Kikou !
Aujourd'hui c'est un jour feuille alors la salade et les haricots sont à l'honneur.
Les tomates se portent bien malgré la baisse sensible des températures depuis quelques jours.
Voici en photo une variété que m'a échangé Craonne (parmi tant d'autres) : Burger Mammouth Wonder (merci Tati).
La culture en bio dynamie nécessite une assez bonne connaissance du milieu ... comme celle de la faune entre autre.
Ce faire des amis ou alliers afin de combattre les ravageurs est vivement conseillé. En voici quelques uns :
La coccinelle, tout le monde la reconnaît assez facilement.
Le carabe, insecte tout noir ou doré avec une carapace qui semble lisse.
Le syrphe, elle est souvent confondue avec les abeilles et les guêpes, car elle est jaune et noire, mais il s’agit plutôt d’une mouche stationnaire.
La chrysope, elle est de couleur verte et translucide. Elle me fait penser à une libellule.
La mante religieuse est très distinctive par ses grandes pattes et sa couleur verte ou brune.
Les araignées (même si elles ne sont pas des insectes, elles sont très utiles au jardin, tout comme les vers de terre).
Le grillon qui fait des trous et chante mais mange pas mal de ptites bêtes. j'en ai surpris un ce matin près des tomates.
Je termine cet artcile par cette photo d'ail déco.
A bientôt !
Miz