Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Composteur

Mar 15 Avr 2008 14:36

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a été déjà abordé mais j'envisage sérieusement d'en avoir un ! car au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas :? :shock:

Qu'est ce qui est mieux l'acheter et le faire soi-même ?
- en bois ?
- en plastique ?
- en parpaings ?

Avec ou sans couvercle ?
Avec ou sans tiroir ou trappe ?

Quelle grandeur ? 360 litres ou 600 litres ?? plus petit ou plus grand ???

J'avoue franchement mon ignorance là-dessus :roll:

Et surtout à quel endroit le mettre ?
Car pour l'instant je ne vois pas vraiment d'endroits sur mon terrain ....
Tout dépend de l'exposition et si je dois le mettre sur de la terre ou du béton ou cailloux ????

Merci de votre aide, je retourne à ma terrasse :wink:

Re: Composteur

Mar 15 Avr 2008 14:43

Salut princesse, si ça peux t'aider : http://www.aujardin.info/fiches/faire_composteur.php ou http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article781

Mar 15 Avr 2008 14:48

Encore un autre lien : http://www.univers-nature.com/activites ... mpost.html

compost

Mar 15 Avr 2008 16:13

bonjour

jutilise des palettes dont j'enleve les sabots et planches de sol pour la porte je la coupe en deux elements ds le sens de la longueur et cela vient se glisser entre deux lattes fixer sur le poteau
cest plus pratique por aerer le tas je ne couvre pas juste un peu de paille ou dherbe suffise
les composteurs du commerce me semble pas pratique je les utilise pour la deuxieme annee pour finir la maturation a+++

Mar 15 Avr 2008 16:20

le mien est aussi très simple…………un grand tube en grillage : 0.80m de diamètre et 1 m de haut…………et voilà

Mar 15 Avr 2008 16:36

chez nous c'est en place et recouvert par une couche d'herbes tondues.

Mar 15 Avr 2008 18:34

Bonsoir,

Vous n'auriez pas des photos pour que cela me parle un peu plus car là je ne vois pas vraiment :?

Mer 16 Avr 2008 09:16

Personnellement, pour un terrain de +/- 7 ares, j'utilise 2 composteurs en bois achetés dans un magasin de bricolage (taille de +/- 80sur80 soit grosso modo 300/400l). Cela suffit amplement à recevois les déchets de jardin et de tontes ...

Une petite photo trouvée sur un autre site de jardinage :
Image
Les miens sont plus bas ...

A côté de cela, j'utilise un broyeur poour le bois et je me sert souvent des copeaux comme paillage. Sans cela, les 2 bacs ne seraient pas suffisant...

L'avantage du bois est qu'il se fond bien dans le décors du jardin (je ne suis personnellement pas un gran fan du plastique)... La haie qui masquera le compost peut prendre le temps de grandir... Mais le désavantage réside surtout dans le mélange occasionnel des déchets et dans la récupération de l'engrais obtenu... Comme ce type de compost est souvent fixe sur les 4 côtés, ces opérations sont un peu sportives ...
Néanmoins, j'ai découvert il y a peu que ces bacs existaient avec un côté ammovible, ce qui est bien plus pratique ..) En soi, tout cela n'est pas très difficile à bricoler si tu as un peu de temps...
Lors de l'aménagement d'une prochaine maison, j'y penserai .. :!:

Mer 16 Avr 2008 16:09

Pour mon composteur, il s'agit uniqument de rangées de briques rouges posées les unes sur les autres!
la on l'apercoit a gauche de ma serre bien caché sous le laurier dan sl'angle des sapins :
Image
et vu de plus pret :
Image
J'ai la chance qu'il soit bien caché (je coupe les branches de laurier au dessus pour que la pluie puisse faire son effet) je pense que sur un terrain sans arbres, ca serait pas tres esthetique :)

voila
Dernière édition par TitVal le Jeu 17 Avr 2008 09:22, édité 1 fois.

Mer 16 Avr 2008 16:26

J'ai oublié de préciser qu'il faut Absolument le mettre directement sur la terre, car la faune du sol va monter dans ton compost...

Mer 16 Avr 2008 22:29

J'en ai eu gratis du "regroupement de communes". Renseigne-toi pour savoir s'ils font la même chose dans ton coin.
:)
Oncle Fritz

Jeu 17 Avr 2008 09:23

Chez moi il est payant le composteur du regroupement des communes! mais le prix est super interresant!!!

C'est une tres bonne piste je pense!
Renseigne toi en mairie ou a la dechetterie de chez toi...

Jeu 17 Avr 2008 15:14

Pour l'instant, nous avons des palettes assemblées contre un mur ... avec le tas au milieu recouvert d'une bâche.

Ca ne me convient pas trop parce que tous les chats de la vallée viennent gratter et faire leurs besoins juste là :?
J'ai commander un bac à la com com, 35 euros en bois .... mais je ne sais pas quand je l'aurai !!
Peut-être que j'irai acheter celui du lidl lundi à 27 euros ... mais il est en plastique ...
J'en veux un bien couvert du coup ...

Jeu 17 Avr 2008 15:15

Grrr, je ne sais pas ce qu'ils espèrent trouver dans notre compost de végétarien ces matous ....

Jeu 17 Avr 2008 15:26

nonoboom a écrit:Grrr, je ne sais pas ce qu'ils espèrent trouver dans notre compost de végétarien ces matous ....

le compost n'est sans doute pas assez humide. Inutile de le couvrir.
Sujet verrouillé