Personnellement, pour un terrain de +/- 7 ares, j'utilise 2 composteurs en bois achetés dans un magasin de bricolage (taille de +/- 80sur80 soit grosso modo 300/400l). Cela suffit amplement à recevois les déchets de jardin et de tontes ...
Une petite photo trouvée sur un autre site de jardinage :
Les miens sont plus bas ...
A côté de cela, j'utilise un broyeur poour le bois et je me sert souvent des copeaux comme paillage. Sans cela, les 2 bacs ne seraient pas suffisant...
L'avantage du bois est qu'il se fond bien dans le décors du jardin (je ne suis personnellement pas un gran fan du plastique)... La haie qui masquera le compost peut prendre le temps de grandir... Mais le désavantage réside surtout dans le mélange occasionnel des déchets et dans la récupération de l'engrais obtenu... Comme ce type de compost est souvent fixe sur les 4 côtés, ces opérations sont un peu sportives ...
Néanmoins, j'ai découvert il y a peu que ces bacs existaient avec un côté ammovible, ce qui est bien plus pratique ..) En soi, tout cela n'est pas très difficile à bricoler si tu as un peu de temps...
Lors de l'aménagement d'une prochaine maison, j'y penserai ..