Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!
Jeu 10 Avr 2008 23:00
trop d'eau je pense que oui et pas assez ventilés
perso, je n'ai pas mis une seule goutte d'eau à mes pots qui sont sur le balcon depuis 4 semaines, 1 semaine après la sortie des cotylédons repiquage, bonne humidification du terreau et dehors. Comme c'est du plastique ils gardent l'humidité, il suffit de bien ventiler la journée, ils n'aiment pas être confimés
Jeu 10 Avr 2008 23:07
Le problème c'est qu'ici, sans arrosage du tout ben, les plants meurent ...
Ils ont été dehors par beau temps, dans la mini-serre en temps mitigé alors un manque d'aération est peu probable, non ???
Ca fait plus d'une semaine qu'ils n'ont pas reçu d'eau ...
Mais plusieurs plants ont perdus toutes leurs feuilles, et ceux que je croyais en état stationnaire périssent lentement ...
MAintenant, tous les plateaux portent des plants atteints, une bonne quinzaine plus autant de morts ça commence à être inquiétant ...
Que faire ?? Ressemer d'urgence, les regarder périr ???Pfff je suis un peu dégoutée ...j'aimerais être sûre que ça ne va pas s'étendre ...
Jeu 10 Avr 2008 23:32
Tu devrais ressemer... Maintenant, ça va lever plus vite de toute façon, donc les problèmes de filage, de lumière et de chaleur seront moins importants...
Moi, c'est pour ceux qui sont dans la serre que j'ai les pétoches... Certains avaient une assez vilaine allure ce matin... Et ce n'est descendu qu'à 5°, mais à midi, il faisait 40° et c'est pas top non plus...
Ven 11 Avr 2008 07:50
bonjour,
j"ai vu tes semis a ce stade cela fait rager,
les as tu déjà rempotés?
bell
Ven 11 Avr 2008 08:05
Bonjour tout le monde,
Etant dans le même cas que nonoboom, je vais stopper l'arrosage pour ces plants riquiqui et jaunes et voir venir.
Nonoboom, le we j'ai re-semé les variétés où il me restait des graines :
- gold nugget
- galina
- groseille à la place de black cherry
- cherochee purple
- nuits australes
- mennonite german gold
et deux autres non je n'ai plus le nom en tête
Cela m'étonne car mes plants sont tous arrosés en meme temps mais sur vos conseils je ne les arrose plus et j'attends.
Courage Nonoboom
Ven 11 Avr 2008 08:10
Oui, si ma puce n'avait pas une otite, ça me semblerait plus grave
Mais là, je relativise bien !!! Le seul hic, c'est qu'il y a vraiment plein de variétés dont je n'ai plus de graines ... alors j'espère qu'il restera un plant survivor pour celles là !!
Ven 11 Avr 2008 08:37
bonjour
si les miennes nont pas de probleme d'ici mai jen aurai surement en rab ya deja 2 /3ptites chose qui t'attende mais ya rien durgent vu le temps pourri
plui d'avril moral en peril
Ven 11 Avr 2008 09:16

.... ben ça, c'est gentil !!!
Avec tout ça, si je ne mange pas de tomates maison cet été !!!
Je vais quand même ressemer qq unes !!
Ven 11 Avr 2008 09:23
regardes peut être un autre terreau, modifies ta façon de faire par rapport a tes premiers semis , essayes en barquette il y a une meilleure répartition de tout,
Ven 11 Avr 2008 09:37
J'apprécie l'humidité résiduelle de la terre des pots en touchant avec les doigts la surface de la terre, j'ai toujours fait ça depuis 4000 ans et ça marche. dans le cas des petits plants, je n'arrose pratiquement jamais, à part cas spécial et particulier, avant de ne plus sentir d'humidité par ce contact superficiel du terreau, sachant alors que dans le cas des petits pots il me reste selon la température qu'une journée ou deux pour arroser. Une histoire d'habitude et de feeling en quelque sorte. Quand je rempote des tout petit plants de tomates, par expérience, je sais qu'il leur faut pendant 4 à 5 jours au moins, une bonne température, disons de 18 à 24°, pour que la reprise se fasse. Si tu rempotes et que tu n'as pas cette température mini pendant ce laps de temps, si tu rempote sans motte, les radicelles sont très vulnérables et risquent d'être détruites. La plante doit impérativement avoir de la chaleur (au moins 4 à 5 jours) et de la lumière pour reémettre de nouvelles radicelles. Une humidité sans chaleur fait pourrir ces racines vulnérables si la plants n'a pas surmontée le choc du repiquage.
Ven 11 Avr 2008 11:23
Merci pour tous ces conseils ...
Je vais changer de terreau, semer différemment, repiquer un peu plus tard et surtout ne plus arroser pendant bien des années
Je pense aussi bannir l'eau du robinet ou celle du fond du pot à eau ... et mettre tout ce monde dans la mini serre sans complexe parce que la lumière doit manquer c'est sur ... il y fait quand m^me pas si froid dans cette mini serre et au moins il y a un peu de lumière !!
Allez, j'en aurai appris des choses dans cette histoire !! Et je ne désespère pas qu'il survive quelques plants ...
Ven 11 Avr 2008 11:26
Bonjour Nonoboom,
Je débarque et n'ai pas vu ce qui t'est arrivé.
On doit se voir avec Patricio. Je pourrais lui donner quelques plants pour toi si tu veux !? J'en fais toujours trop.
..... et d'autres choses : laitues, chou, persil , ...... faut qu'on cause !
Amicalement
Gérard
Dernière édition par biorag le Ven 11 Avr 2008 11:31, édité 1 fois.
Ven 11 Avr 2008 11:26
arroses pas avec de l'eau glacé les petits plans
fait gaffe au terreau pollué par les matous
Dim 13 Avr 2008 19:35
Bon, là, j'ai jeté une cinquantaine de plants qui m'avaient l'air malade ou bientôt ...(ça fait un peu mal au coeur !!)
Les autres sortent dans la mini-serre la journée, ils semblent en meilleure forme ... certains ont m^me l'air de se remettre à grandir !!
Dim 13 Avr 2008 20:30
Oh oui c'est dur ce qui t'arrive là...

Pffff...
J'espère que les survivants te donneront satisfaction !!!
As-tu semé d'autres tomates, il est encore temps...
Plein de courage !