L'année dernière, j'ai mis 10 cm de feuilles de chêne sur le lieu de mon premier potager. Pas de faim d'azote, plus la moindre trace de ces feuilles à présent. Il semblerait que la faim d'azote s'estompe quand la terre est bien réchauffée... Sinon la culture de légumineuses dispersées parmi les autres cultures permet de compenser. Semer des poquets de luzerne serait de ce point de vue une parade intéressante à plus d'un titre:
-elle va chercher les nutriments en profondeur et n'entre donc pas en concurrence avec les plantes voisines;
-comme toutes les légumineuses, elle fixe de l'azote sur les nodosités de ses racines, au profit des plantes voisines;
-les fanes coupées régulièrement et épandues en paillis fournit de l'azote également.
J'ai quelques poules, j'ai dispersé leur fientes sur le paillis durant tout l'automne. A présent, je les mets dans le compost que je mettrai sur mes buttes à l'automne (pour ce qui est du compost en cours de formation; le compost "fini" sera utilisé au printemps).
Oncle Fritz