Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.
Ven 28 Mar 2008 12:32
Bonjour à tous !!
Petite curiosité : mes graines de tomate Raisin Vert sont bien sorties, mais je n'ai qu'une tige sans cotylédons.

Sur les 3 sortis. La graine est restée accrochée à l'extrémité supérieure de la plante, malgré les pulvérisations. Depuis 4 jours, pas d'évolution. Je pense que ces plants ne vont pas survivre puisque impossible de faire leur photosynthèse. Malformation, virose ?
Voici les photos :
Y a plus qu'à re-semer les Raisin Vert !!! En espérant voir autre chose que des tiges !
Ven 28 Mar 2008 12:42
Tu peux tenter une opération chirurgicale comme l'a expliqué Luigi pour les piments...
J'ai fait ça sur certaines et ça marche bien... Tu poses une goutte d'eau avec ton doigt sur la graine et tu attends une 1/2 heure... Ensuite, tu écrases légèrement les côtés de la graine tout en soutenant la tige, et tu tires légèrement. Si ça vient pas, tu n'insistes pas et tu recommence le coup de la goutte d'eau. Comme la graine a été écrasée, c'est parfois suffisant pour que les cotylédons puissent se déplier...
Et sinon... Tu ressèmes, mais en faisant tremper les graines quelques heures avant le semis...
Ven 28 Mar 2008 13:20
je l'ai fait aussi ! j'ai pulvérisé de l'eau toutes les heures sur la petite tête, et avec l'ongle tout doucement j'ai soulevé la coque
Il a fallut que je renouvelle assez souvent l'opération jusqu'à ce que la plantule soit libérée. J'en ai sauvé 2 ou 3 comme ça
Ven 28 Mar 2008 13:27
Sur la dernière photo, on voit bien que c'est bonnard pour elle...
Mais des plantules sans cotylédons, ça arrive... J'en ai eu plusieurs sur des tomates même un porte-greffe Brigeor, des poivrons, et des piments ( comme par hasard, un Peter Pepper sur les deux qui avait levé...

)
Ven 28 Mar 2008 13:39
Oui je vais essayer de libérer les cotylédons mais je doute qd même... Et je doute même qu'il y en ai !! J'avais essayer hier de libérer la plante de sa graine, mais la graine toute sèche est tombée... Je retourne auprès d'elles pour tenter encore...
Ven 28 Mar 2008 13:52
Oui, enfin, sur plusieurs piments, la graine est jamais tombée et la tige a fini par mourir quand même...
Maintenant, sur ces variétés, je fais tremper avant de semer...
Ven 28 Mar 2008 19:12
"Brigeor" ..... j'entends qu'il y a souvent des problèmes avec cette variété ?
Ven 28 Mar 2008 19:19
ben, pas vraiment des problèmes, c'est surtout que c'est minuscule...
Enfin, 10 sur 12 de germés dont un sans cotylédons...
Sam 29 Mar 2008 19:39
Alors alors, sur les 3 plantules, j'ai dû en tuer une en essayant de retirer sa capsule

, une autre semble sauver : je vois les petits cotylédons

et pour la dernière, statu quo, à suivre... mais y a de l'espoir !!!