Et en allemand
C'est bizarre qu'on ne puisse plus trouver cette

de cassette en français...
Tiens, en me baladant sur le Net à la recherche de la cassette perdu, voici ce que je trouve, concernant les buttes... Pas folle la guêpe, c'est exactement ce que j'ai fait ( enfin pas tout encore... ) d'instinct !!!
CINQ CATÉGORIES DE PLANTES À FAVORISER
1. Plantes dont les racines demeurent vivantes durant l'hiver (fraises, rhubarbe, ciboulette, ail, etc.). Ces racines auront pour effet de maintenir la microfaune en vie tout au long de l'année.
2. Plantes dont on récoltera la racine (carottes, topinambours, navets, etc.). Le système racinaire de ces plantes étant plus profond, il aura pour effet d'aérer le sol une fois arraché. "Ces plantes doivent idéalement être réparties dans des îlots différents puisque leur récolte viendra perturber le sol pendant un certain temps", d'avertir le jardinier.
3. Les racines fixatrices d'azote (caragana, lupin, fèves, etc.) font partie d'un troisième groupe de plantes. leur effet sera bien entendu de procurer de l'azote aux plantes tout en produisant une récolte, du paillis et une masse racinaire qui entretiendra la vie du sol.
4. Il y a également toutes celles dont la partie aérienne doit être coupée à l'automne (tomate, piment, concombre, etc.). Laissées dans le sol, les racines mourront et serviront de nourriture aux vers de terre de même qu'aux bactéries, maintenant en vie la microfaune du sol à l'automne et au printemps.
5. Et finalement, tout ce qui fait partie de la famille des liliacées (ail, poireau, ciboulette, etc.). Ces plantes auront un effet protecteur sur toutes les autres. Elles représentent, pourrions-nous dire, l'aile médicale du jardin. Ces racines sécrètent en abondance une variété de substances visant à détruire les éléments nuisibles du jardin.
"Cette diversité doit idéalement se retrouver sur chacune des buttes du jardin"
ça y est, je l'ai trouvée.... Têtue la Taty Craonne ! Pas donné, mais bon... Et le site est super intéressant pour les buttistes...
http://aupetitcolibri.free.fr/
Dernière édition par
Nézida le Dim 8 Nov 2015 20:49, édité 1 fois.
Raison: fusion de 3 messages