Version PC
Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Culture en buttes

Jeu 3 Mai 2007 11:32

tu as le lien en anglais

merci beaucoup d'avance

Jeu 3 Mai 2007 13:10

Elle est répertoriée chez Amazon en anglais, mais indisponible pour l'instant. Je me suis inscrite pour recevoir un mail dès qu'elle sera dispo. Je te tiens au courant. Et si j'arrive à la trouver, j'ai un magnétoscope à double cassettes ( Une rareté !!! ), donc, je peux repiquer...

Jeu 3 Mai 2007 20:15

Je ne connais pas la cassette dont vous parlez. Je suis très intéressé mais pas en anglais!
:)
Oncle Fritz

Ven 4 Mai 2007 05:45

Biorag, c'est super l'idée développée dans le grand Chalon : dommage, nous n'en faisons pas partie, ce serait le super grand Chalon !

Si les villes pouvaient développer ce concept !

A la décheterie de Bourg en Bresse, ils vendent du compost fait avec les déchets verts récupérés.
Bonne idée pour qui ne fait pas un jardin naturel ou bio.

Il faut donc aller plus loin. :D
Et leur proposer de passer chez les particuliers !

Quant à la vidéo dont vous parlez, je ne vois pas de quoi il s'agit.
C'était une émission à la télé ?

Ven 4 Mai 2007 07:52

C'est une cassette vidéo tournée dans les années 90 dans le jardin en buttes d'Emilia Hazelip, intitulée, le jardin en synergie. Il s'agit de cultures en buttes en permaculture. Cette cassette était visible sur le Net, puis elle a été enlevée depuis trois mois... :? A l'époque j'avais trouvé un site qui la vendait en français, mais depuis, je n'arrive plus à retrouver ce site non plus... :evil: Et il parait qu'elle existe en anglais, mais semble épuisée. J'avais bien aussi trouvé l'email de la dame, mais elle est décédée depuis 2003...

Donc, avis à la population, si quelqu'un trouve cette cassette, qu'il prévienne. Et je pourrai faire des copies avec mon magnétoscope magique !!! :wink:

Ven 4 Mai 2007 08:13

http://www.permakultur.net/video.htm

ici mais en anglais :wink:

Ven 4 Mai 2007 08:17

Et en allemand :wink:

C'est bizarre qu'on ne puisse plus trouver cette :cole de cassette en français...

Tiens, en me baladant sur le Net à la recherche de la cassette perdu, voici ce que je trouve, concernant les buttes... Pas folle la guêpe, c'est exactement ce que j'ai fait ( enfin pas tout encore... ) d'instinct !!!

CINQ CATÉGORIES DE PLANTES À FAVORISER

1. Plantes dont les racines demeurent vivantes durant l'hiver (fraises, rhubarbe, ciboulette, ail, etc.). Ces racines auront pour effet de maintenir la microfaune en vie tout au long de l'année.
2. Plantes dont on récoltera la racine (carottes, topinambours, navets, etc.). Le système racinaire de ces plantes étant plus profond, il aura pour effet d'aérer le sol une fois arraché. "Ces plantes doivent idéalement être réparties dans des îlots différents puisque leur récolte viendra perturber le sol pendant un certain temps", d'avertir le jardinier.
3. Les racines fixatrices d'azote (caragana, lupin, fèves, etc.) font partie d'un troisième groupe de plantes. leur effet sera bien entendu de procurer de l'azote aux plantes tout en produisant une récolte, du paillis et une masse racinaire qui entretiendra la vie du sol.
4. Il y a également toutes celles dont la partie aérienne doit être coupée à l'automne (tomate, piment, concombre, etc.). Laissées dans le sol, les racines mourront et serviront de nourriture aux vers de terre de même qu'aux bactéries, maintenant en vie la microfaune du sol à l'automne et au printemps.
5. Et finalement, tout ce qui fait partie de la famille des liliacées (ail, poireau, ciboulette, etc.). Ces plantes auront un effet protecteur sur toutes les autres. Elles représentent, pourrions-nous dire, l'aile médicale du jardin. Ces racines sécrètent en abondance une variété de substances visant à détruire les éléments nuisibles du jardin.

"Cette diversité doit idéalement se retrouver sur chacune des buttes du jardin"

ça y est, je l'ai trouvée.... Têtue la Taty Craonne ! Pas donné, mais bon... Et le site est super intéressant pour les buttistes...

http://aupetitcolibri.free.fr/
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 20:49, édité 1 fois.
Raison: fusion de 3 messages

Ven 4 Mai 2007 08:41

:D T'es super tenace et efface Craonne ! :D

Je m'inscris pour une copie de la cassette.
D'avance merci.

Très très bonne journée.

Ven 4 Mai 2007 08:52

Voila, cassette commandée, yapuka poster le chèque...

Dès que je l'aurai reçue, je vous préviens et vous me direz, ceux qui veulent une cassette. Si c'est pas trop pressé, je les donnerai à Haverskerque à ceux qui y seront, sinon, je peux les envoyer par la poste.

C'est noté pour Mousse !

Ven 4 Mai 2007 14:42

Je pensais qu'il fallait arracher les pieds de tomates avec les racines à cause des maladies.

Sam 5 Mai 2007 05:10

Je suis aussi intéressé par la cassette.
Merci Craonne !

Sam 5 Mai 2007 07:24

Je m'en doutais un peu, Biorag !!! :wink: No problem !!!

Sinon, Jimmy, pour les pieds de tomates, il faut croire qu'ils n'ont pas de maladies sur les buttes !!! :lol:

Sam 5 Mai 2007 21:14

Quelques photos de mon jardin.
Mes PDT que je récolterai la semaine prochaine.
Fèves et choux, principalement.
Roquette entre deux lignes de petits pois.
Poirée, oignons, salade, carottes et panais.
Jeunes poireaux.
Artichaut, épinards, tomates, carottes...
J'espère que mes photos ne sont pas trop lourdes, informatiquement parlant...
:D
Oncle Fritz
Dernière édition par Nézida le Dim 8 Nov 2015 20:47, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Sam 5 Mai 2007 22:17

Vraiment magnifique ce jardin ! Et ce n'est que le début de la saison.
Pour Oncle Fritz :OLA

Sam 5 Mai 2007 23:14

très joli en effet pour moi ce n'est pas aussi avançé mais beaucoup de choses sont a repiquer.
Sujet verrouillé