Version PC
Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Delai pour le repiquage

Mer 19 Mar 2008 17:01

Salut à tous, pouvez vous me dire quel est le délai entre la levée de vos graines et le repiquage ? Celui-ci est-il différent selon la variété plantée ?
Autre question, quelle est la date butoire pour semer ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

j

Sam 22 Mar 2008 16:57

Allo pour le repiquage,. j'attend que le plant aie 4 feuilles au moins.

pour ce qui de ta date quand les risques geles sont passé nous au Québec d"habitude c'est le 10 juin +/-

llenox

Re: Delai pour le repiquage

Sam 22 Mar 2008 17:24

Moi aussi, j'attends aussi les 2 vraies feuilles.
Dis moi IIenox, dans ton pays, tu arrives a avoir des tomates jusqu'à quelle date ?[/updown]

allo

Sam 22 Mar 2008 17:54

Allo Grand je peux avoir des tomates jusqu'en mi septembre-début octobre pour les tardifs.

llenox

Sam 22 Mar 2008 18:58

Moii,je repiques dès que les deux cotylédons sont là.Je préferes deux repiquages à un seul.Je veux favoriser lle nombre de racines.

Sam 22 Mar 2008 19:03

Pour ma première expérience, j'ai fait comme Ambiorix, mais pas par choix par obligation, car toutes mes plantules filaient

Mais apparemment d'après ce que je lis ce n'est pas une mauvaise chose. Une idée peut-être pour Ambiorix et d'autres participants chevronés serait de faire des comparaisons entre repiquer à l'apparition des feuilles et le repiquage dès les 2 cotylédons

En fait les gains de l'une ou l'autre méthode c'est quoi au juste ?

Sam 22 Mar 2008 19:40

Le nombre de racines est plus grand plus on fait des repiquages et la plante est plus trapue et une tige plus grosse donc,elle va bien démaré au repiquage définitif.

Sam 22 Mar 2008 20:25

Yes, d'accord avec Ambio... Les tomates aiment le repiquage... :wink:

Dim 23 Mar 2008 05:40

Quel diamètre de godets utilisez-vopus pour le repiquage ?
J'ai remarqué que mes plants repiqués dans des godets de 8 cm de diamètre croissent moins vite que ceux repiqués dans des godets plus grands. Etonnant car sur le site des Tomo, ils repiquent dans des anciens pots de yahourt relativement petits et côté développement et croissance, tout roule.

Dim 23 Mar 2008 11:05

Bonjour Grand :wink:

En réalité, ce qui est difficile c'est d'empêcher un plant de tomate de pousser !! :lol: :lol: :lol:
Repiqué une fois ou deux, pas repiqué, de toute façon après plantation tout poussera bien...
Nous chez tomo :wink: , nous repiquons une fois, en pots assez petits mais assez profonds. Environ 3 à 4 semaines après le semis, soit quand les plants on leurs deux cotylédons et généralement les deux premières feuilles. Il nous est arrivé de repiquer avec les deux cotylédons seulement et on a pas vu de différence significative.
On plante ensuite en terre environ un mois après le repiquage.

D'accord avec ce qui a été dit : plus il y a de repiquage, et plus ils sont profonds, plus il y aura de racines. Mais chaque repiquage fait perdre du temps sur la croissance. La technique à deux repiquages avant plantation est efficace aussi.

Voili voilou
A plus :wink: :wink:

repiquage

Jeu 27 Mar 2008 05:52

Moi, je ne repique même pas, je sème plus tard et replante de petits plants, je n'ai pas assez de place sous mes néons et je n'ai pas de serres. Avec 400 plants cette année au lieu de 200 , le repiquage est un cauchemar que j'éviterai. L'an dernier, j'ai fait ca pour la première fois. Avant je repiquais une fois. Mais j'ai mis en terre 10 jours plus tard, à notre climat ca fait toute différence dans la température du sol, et ca a poussé à vitesse grand V. Même mes Principe Borghese, supposément déterminées ont fait 2 mètres de haut. Vive la chaleur!!

Chaque année, je me fait le cadeau d'une petite fantaisie: à la fin de la saison de vente des plants, j'achète pour presque rien un gros plant de tomates de 1.50m de haut, à-peu-près. Je ne garde que la tige principale, laisse passer quelques jours pour la cicatrisation, et j'enterre à l'horizontale ( un peu en oblique en réalité, c'est plus profond là ou sont les racines existantes ), je ne laisse que 10 cm hors terre, et je chouchoute ce plant de tout mon amour et tout mon fumier :P . Ca fait un monstre!!! Lui, quand il part en grande, il part en grande!!
Le plant est en proportion avec la masse radiculaire...

Comme dirait mon défunt grand père, ca fait des enfants forts!!
Sujet verrouillé