Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tuteurage des tomates en serre ou tunnel

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Jeu 25 Jan 2007 18:39

Tuteurage des tomates en serre ou tunnel

Même principe que les tuteurs "spirale" ou l'on procède par enroulement, pour les heureux possesseurs d'une serre ou de tunnel :

Palissage des tomates, poivrons et aubergines : tendre un fil de fer dans la partie supérieure de la serre. Planter fermement un bâtonnet au pied de chaque plante, y attacher une ficelle que l'on tirera jusqu'au fil de fer supérieur. Palisser les plantes en faisant tourner autour de la ficelle. Si les plantes sont bien enracinées, on peut fixer la ficelle (de manière lâche) directement au collet.

Message Jeu 25 Jan 2007 19:15

Re: Tuteurage des tomates en serre ou tunnel

Voir :

http://www.lacegarden.be/ (je vous invite/tomates/cultiver/serres)

et photos en saison !

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 26 Jan 2007 17:52

Bonne idée, car les tuteurs en bois, c'est 'achement dangereux quand tu cueilles les tomates. J'ai failli m'éborgner plusieurs fois l'an dernier dans la serre... En plus, sur les côtés de la serre, il vaut mieux éviter les tuteurs trop longs car on a vite fait d'abîmer la bache avec un faux mouvement.

D'ailleurs, cette année, dans la serre, je mettrai le basilic, côté plastique, comme ça aime la chaleur, et les tagètes, côté allée, comme c'est ( assez ) joli. C'est pas ma fleur préférée, mais bon, au moins elle est utile !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 26 Jan 2007 20:16

l'estétique (douteuse) de la tagète c'est une chosemais le pire c'est l'odeur!!! on comprend pourquoi les petites bêtes la fuie!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Ven 26 Jan 2007 21:23

En fait, Abricotine, je déteste le roses d'Indes et oeillets d'Indes, mais j'ose pas le dire parce que c'est bon pour les tomates !!! :twisted:
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Jan 2007 07:44

ah oui, moi aussi je déteste... mais j'en met quand même quelles que s'unes partout dans le jardin (à la place des épouvantails...).
en fait plus elles sont grosses plus elles sont laides (et mal odorantes). Depuis quelques années j'ai découvert des mini-tagèetes, un peu buissonnantes (50 cm de haut environ) et qui se ressèment toutes seules. Celles-là ça va!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 27 Jan 2007 13:25

Ben, cette année, j'ai des graines d'oeillet d'Inde " Fiesta " et " Bolero ", ça va être la fête espagnole au jardin. Ils sont tous les deux nains et bicolores... :evil:
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Jan 2007 15:16

disons que l'avantage des nains... c'est qu'à effet égal il prennent moins de place que les autres...
as-tu déjà essayé ceux à petites fleurs? la première fois que j'ai essayé ils venaient de chez Biaugerme, sinon j'ai des semences que j'ai récupéré sur des plantes l'année passée. (si jamais ça t'intéresse)

sinon comme fleurs "efficaces" je mets toujours des soucis (calendulas) ça c'est joli, ça se mange, ça se sèche..., du lin, des aromatiques...

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 27 Jan 2007 17:41

Oui, les soucis, j'aime mieux, mais je rate toujours mes semis ... Et tout le monde me dit que c'est hyper facile... Nulle, la fille...
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Sam 27 Jan 2007 19:08

essaie de les semer en plein terre et ensuite tu laisses faire des graines et ils se ressèment tout seuls (j'adore ce genre de plantes)!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 27 Jan 2007 19:36

Ben oui, mes voisins en ont pleins qui se resèment partout, même dans des endroits presque sans terre !!! Il vaut mieux que j'aille récupérer un sauvageon et que j'essaie de le repiquer chez moi...
En plus, j'ai une copine qui fait une pommade cicatrisante avec ça. Il faut que je lui demande sa recette.
Image
Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 28 Jan 2007 19:53

Bonne idée, comme ça tu es certaine que c'est un cultivar adapté à ta région. Elles supportent très bien les repiquages.
question pommade et soin pour la peau c'est vraiment très bien (aussi pour les soins de beauté je crois). Si jamais ta copine n'a plus sa recette, fais moi signe, j'ai un livre la dessus et je dois pouvoir trouver quelquechose...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 29 Jan 2007 09:03

J'ai tiré plusieurs petits filins (fil acier rigide recouvert de plastique vert pour poteau à linge) sur le dessus de ma serre (à environ 2 mètres) qui la traverse sur la longeur sur lesquels descendront du fil nylon avec en bout des crochets pour les ancrer dans le sol aux pieds des tomates. çà me servira de tuteur.

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 29 Jan 2007 09:17

Bonne idée les crochets pour ancrer dans la terre. C'est sûr ça ne bougera plus !
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 29 Jan 2007 09:40

Il faut bien renforcer les fil de fer aérien qui doivent supporter les ficelles car le poids les fait plier et les pieds de tomates descendent et encombrent les allés et peuvent boucher les passages le plus simple est de faire un nœud large au départ du pied et ensuite d attacher au fil de fer la ficelle puis quand le pied pousse on enroule la plante au fil.
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO