Version PC
Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Serre Tonneau

Sam 3 Nov 2007 19:02

Pour le transport, je pensais aux arceaux, et à ma longeur de bâche même si c'est limite dans une petite voiture.

Ce n'est pas indiqué sur le site mais on peux aussi faire mettre des doubles portes.
La bâche a l'air bcp plus costaud que sur les Ecoserres (3-4 ans).
Le volume d'air plus important que dans la demi-lune devrait générer moins d'amplitude dans les températures.

Sam 3 Nov 2007 20:10

oui c'est du tout bon en comptant la hauteur pas negligeable et puis le diamètre des tubes en 40 çà c'est bien aussi.

relevable je sais pas mais je prendrais le filet d'ombrage.

Sam 3 Nov 2007 20:12

pour le cout du transport il m'as dis pas de soucis.

donc je ne penses pas que çà augmente beaucoup le prix çà rentre facile dans n'importe quel camion de transporteur ce n'est pas comme les modèles non démontés.

Sam 3 Nov 2007 20:20

Eh ben dis donc, à nous trois, on lui a bouffé tout son après-midi !!! :lol: :lol: :lol:

Enfin, il a quasiment vendu trois serres, c'est pas négligeable, non plus !!!

Et dernier détail pour ma part, que j'avais beaucoup apprécié pour ma première serre...

Je l'avais commandée par l'intermédiaire de mon magasin Gamm-Vert... Et environ 3 semaines après la livraison, le monsieur qu'on a eu au téléphone m'a appelé pour me demander si tout s'était bien passé et si on n'avait pas eu de problème au montage... Sympa, non ?

J'en avais profité pour lui dire que la notice était un peu lège surtout pour les pliages des façades... Mais c'est vrai que c'était pas facile à expliquer en 2 dimensions...

Dim 4 Nov 2007 00:48

Personnellement, je n'ai pas pris de décision.

Un peu de droit : :(

Pour les serres < à 4 m de hauteur (et de plus de 1.80 m) et < à 2000 m2 au sol, il faut faire une déclaration préalable.
à la mairie j'imagine.

C'est marrant pour une éolienne de 11 mètres, il n'y a aucune formalité.

Dim 4 Nov 2007 01:12

mouarf la declaration quand je vois tous les batiments verts agricoles autour.

c'est du demontable ici ils ne veulent même pas de caravane ou un tipi dans le terrain.

çà ne m'a pas empêché d'acceuillir un voyageur et sa tente.

Dim 4 Nov 2007 12:06

S'il faut faire une déclaration en mairie, j'irai voir le type de document qu'il faut... Si c'est trop compliqué, du genre, un plan d'implantation avec les courbes de niveaux comme pour les permis de construire, ils iront se faire voir...

Comme vous dites, il faut arrêter de prendre les gens pour des cons... Toutes les maisons construites autour de chez moi ne respectent pas leur propre permis de construire et personne n'a jamais été contrôlé, y compris les HLM communaux construits carrément hors-la-loi ... Ma meilleure garantie de tranquilité, puisqu'ils empiètent sur mon terrain !!!

En tout cas, je n'ai rien demandé pour ma première serre et elle fait plus de 1,80 de haut...
De toute façon, comme dit Végétal, c'est du démontable... Et il est hors de question de payer des impôts fonciers sur une serre en platique... Qu'on commence déjà à contrôler les bâtiments agricoles en dur, construits n'importe comment y compris en plein bourg, après, on verra...

Et perso, je n'ai jamais eu de contrôles après la construction de ma maison ni de mon hangar de 8,5 x 12, et 5 m de haut... Pourtant c'est grand ! j'ai déposé les permis de construire et basta...

Le truc, c'est qu'on te demande de plus en plus de crobards et il faut quasiment faire appel à un géomètre, c'est ça l'astuce pour te tirer du fric !!!

Lun 5 Nov 2007 17:17

Alors, les enfants, on nage en plein délire...

Je suis passée à la mairie pour voir quel type de déclaration il faut faire pour une serre...

Chassis et serres de productions de + de 1,80 de haut et moins de 2.000 m2, il faut faire une déclaration préalable. C'est le nouveau nom de l'ancienne déclaration de travaux.
Vous remarquerez l'ambiguïté des mots " chassis ", qui implique une construction en dur, et de " productions " qui implique une activité professionnelle...

Il vous faut donc remplir un imprimé de 7 pages, mais rassurez vous, pas la peine de le lire en entier, les serres ne sont pas indiquées dedans. Il vous faut donc deviner qu'il faut cocher la case " nouvelle construction " à la page 5 et dans le cadre " courte description du projet ", écrire " serre de jardin ", comme me l'a expliqué la responsable de la DDE que j'ai appelée. Et je suggère de rajouter " non fixe ". Il serait même préférable d'écrire " arceaux métalliques sur lesquels seront tendu une bâche en plastique transparent, servant à protéger des légumes des intempéries ". Enfin, ça, c'est moi qui le dis...

Avec votre dossier, il faut fournir un plan de situation ( copie du cadastre payante à demander au cadastre, car les mairies n'ont en principe plus le droit de les fournir ), un plan de masse avec courbes de niveaux le cas échéant, comportant l'implantation de la serre par rapport aux limites de propriété et aux autres bâtiments de votre terrain. Et également, un photo-montage de la serre " en situation " tant pis pour ceux qui ne maîtrisent pas photoshop, ils peuvent toujours aller trouver un architecte... Délai d'un mois pour la réponse une fois que le dossier est déposé en mairie.

Et comme je me suis dit " déclaration de construction = nouveau bâtiment = nouveaux impôts, j'ai appelé le service des impôts, dont la dame ignorait totalement qu'il fallait déclarer une serre !!! Elle va se renseigner auprès d'un géomètre ( ! ) pour savoir si les surfaces couvertes par une serre sont susceptibles d'être soumises à impôts locaux et fonciers... Réponse dans la semaine...

GAG n°1 : J'ai demandé à la DDE si je devais faire cette déclaration à chaque fois que je changeais la serre de place. Elle m'a répondu qu'on ne changeait pas de place à une serre. Je lui ai donc demandé en vertu de quoi un accessoire amovible ne pouvait pas être déplacé... La réponse est Heu, ben... Mais OUI pour chaque déplacement de la serre, il faut une nouvelle déclaration préalable...
En revanche, pas de déclaration préalable pour une tente de camping de plus d'1,8 m de haut et de moins de 2.000 m2 installée 12 mois par ans sur le terrain... La seule différence avec une serre résidant dans le fait qu'une serre est censée être fixe, toujours en vertu d'on ne sait quoi... Pas une tente... Donc, la notion de fixité, c'est combien de temps ?

GAG n°2 : Il n y a pas de permis de construire à demander pour une éolienne de moins de 12 m de haut, une simple déclaration préalable suffit. En revanche, il faut un permis de construire pour une serre de plus de 4 m de haut ! Voila une nouvelle qu'elle bonne, toujours bien dans la logique de notre belle administration.

GAG n°3 : Quand j'ai donné mon nom à la dame des impôts, elle m'a dit " ha, c'est vous qui collectionnez les tomates... Je vous en ai acheté au vide-grenier et on a été super contents des variétés que vous nous avez fait découvrir " !!!

J'attends donc la réponse des impôts, puis je commande ma serre, je la monte et basta... En cas de contrôle, je défais la bâche devant l'inspecteur, et il faudra qu'il me trouve la case " arceaux en ferraille de plus de 1,80 m " dans sa déclaration préalable... J'espère que mes arbres de 20 m de haut sont bien dans la légalité...

Il faut quand même pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.

Lun 5 Nov 2007 17:31

Je me suis renseigné également et j'ai eu des retours similaires aux tiens.
J'ai 50 cm de mon terrain (sur 120 m de longeur) qui sont à moins de 500 mètres d'un batiment classé, donc tout le terrain est dans la zone règlementée et là bonjour les emmerdes :(

Lun 5 Nov 2007 17:35

Je vais semer un champs d'éoliennes de 11 mètres de hauteur. :lol:

Lun 5 Nov 2007 17:36

Instructiftout ça.
MAis je ne sais pas comment on va pouvoir te faire parvenir des oranges

Image

Lun 5 Nov 2007 17:51

Sinon en dessous d' 1 m 80 de hauteur ya pas de formalités.

Lun 5 Nov 2007 17:55

http://www.ville-portet-sur-garonne.com ... id_form=22

Voici les explications officielles...

Pour les oranges, je les ferai pousser dans ma serre...

Non, franchement, ce qui m'énerve c'est qu'on considère que c'est une construction fixe, alors que ce n'en est pas une... Je n'arrive pas à trouver la définition exacte d'une serre... Et je cherche la réglementation pour les professionnels... Pour comparer...

Lun 5 Nov 2007 18:33

J'ai l'imprimé sous les yeux n° 13404 01

Il faut signer et certifier avoir pris connaissance des règles générales de construction prévues par le chapitre premier du livre premier du code de la construction et de l'habitation et notamment, lorsque la construction y est soumise, les règles d'accessibilité fixées en application de l'article L.111-7 de ce code. :roll: :shock:

Lun 5 Nov 2007 18:45

Je viens d'écrire au " gouvernement "...

"Bonjour,
j'ai lu attentivement les règles en matière d'installation de chassis et serres soumise à déclaration préalable.
Je voudrait savoir ce qui est considéré comme chassis ou serre, outre la hauteur limite de 1,80 m et la surface de moins de 2.000 m2, chassis et serre impliquant dans mon esprit des infrastructures en dur ( verre ) et surtout, fixes.
Un tunnel, composé d'arceaux métalliques non fixes recouverts d'une bâche en plastique souple, est-il soumis à déclaration préalable s'il mesure plus d'1,80 de haut ?
Dans l'affirmative, que se passe-t-il lorsqu'on veut déplacer cette serre-tunnel qui n'a pas vocation à être fixée au sol, étant une infrastructure justement prévue pour être déplacée ?
Doit-on refaire une demande préalable en vue d'un déplacement dans une autre partie du jardin ?
Si la bâche qui forme couverture n'est installée que durant quelques mois dans l'année, peut-on considérer la serre-tunnel comme une installation temporaire ? Dans ce cas, faut-il faire une déclaration préalable à chaque fois qu'on veut bâcher les arceaux.
D'autre part, le montage de ce type d'infrastructure ( pour particulier, je précise ) implique-t-il le paiement d'une taxe d'habitation ou d'une taxe foncière supplémentaire ?
Je suis désolée de vous importuner, mais je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions sur le site.
D'avance, je vous remercie de m'éclairer, ni la mairie, ni la DDE, ni le centre des impôts dont je dépends n'ayant pu m'apporter de précisions.
Recevez mes meilleures salutations."

Bon, j'espère que ça leur permettra au moins de juger du problème d'une construction appelée à être déplacée, ce qui n'est absolument pas envisagé dans les textes... Et que les gens censés nous répondre n'ont pas non plus les réponses...
On verra bien ce qu'ils vont me ne dire... :?

Sur la fiche illustrée de leur site, la serre dessinées ( il aurait mieux valu mettre des photos que des BD pour débiles ) est anguleuse, ce n'est pas un tunnel, donc, encore ambiguité sur la nature des matériaux...

Et pour ta réflexion, Jimmy, je demanderai à mon secrétaire de mairie ( le pauvre, il va encore piquer une crise... ) où me procurer le livre 1er etc... avant de signer... :ban
Sujet verrouillé