Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les cucurbs de Billypatgate

Mar 5 Aoû 2008 11:41

je suis allée faire un tour au jardin... pas de cornichon à la russe pour le moment... mais les prochains seront préparés selon une des recettes de ta copine, c'est sûr!

Voici une photo d'une courge massue longue... elle pousse doucement mais elle pousse!
Image

Dim 17 Aoû 2008 07:31

Voici ma première courgette à col crookneck aussi délicieuse que jolie, elle se tient bien à la cuisson et a un goût très légèrement sucré
Image

Dim 17 Aoû 2008 07:45

Image
Et voici une courge pleine de Naples de 2,875kg, beau bébé! mais à côté de la première c'est un préma: elle faisait 9kg! et même pas farineuse!
j'aime bien la faire cuire à la vapeur et l'ajouter à des pommes de terre pour faire de la purée ou même pour faire la pâte à pain.

Dim 7 Sep 2008 08:09

j'ai essayé aussi la courge col crookneck , et je n'ai pas encore goûté, j'ai hâte !!

Dim 7 Sep 2008 08:12

Bonjour Jardi 76,
Tu me diras ce que tu en as pensé, mais moi j'adore!... est-ce que comme moi elle a été plus tardive que les variétés classiques?
En tout cas,elle revient l'année prochaine, c'est sûr!

Dim 7 Sep 2008 08:31

c'est vrai, elles est plus tardive, je pensais même ne rien avoir avec le temps qui passait !!!

je pensais qu'il fallait que je la laisse plus grossir, mais apparement il vaut mieux la cueillir jeune.

mes courges sont issues de graines échangées avec une jardinaute du canada et j'en suis très contente, car cela change !

Dim 7 Sep 2008 08:43

C'est vrai que comme toutes les courgettes, elles sont meilleures cueillies assez jeunes. Et bien d'accord avec toi, le côté esthétique est aussi bien appréciable. L'autre jour je l'es ai faite farcie au roquefort riz et petits légumes en coupant le col et en utilisant la partie renflée comme un bol, c'était du plus bel effet!

Mar 30 Sep 2008 14:02

Ca y'est, j' ai goûté, je l'ai fait nature à la vapeur, tout le monde a aimé!

J'ai fait également des courges pomme d'or, miam, miam !!

Mer 1 Oct 2008 11:24

Billy, il faudrait que tu nous dises comment tu utilises ta courgette pour ta pâte à pain !

Jeu 30 Oct 2008 08:34

Bonjour Fontenay,
je suis bien contente d'être de retour parmi vous après cette longue absence...
alors je viens peut-être un peu tard mais la recette de base pour le pain est ici
topic3021.html
c'est avec du potiron mais c'est de saison!
c'est vraiment une recette que j'adore, le pain est presque brioché et se garde très longtemps.

Jeu 30 Oct 2008 14:39

Hmmm j'y cours ...

Est-ce que tu es arrivée à avoir des graines de pâtissons orange ??? Ici, je n'y suis pas arrivée :cry:

Ven 31 Oct 2008 07:53

Bonjour Nonoboom,
Je n'ai même pas cherché à faire des graines, j'ai essayé avec mes piments déjà et je n'ai réussi que sur 1!!! en plus j'avoue avoir préféré de loin la variété blanche que j'avais fait il y a 2 ans. Par contre si ça t'intéresse j'ai des graines de la variété sunburst (hybride F1 :oops: ) si ça te dit d'essayer pour l'an prochain...n'hésite pas!

Ven 31 Oct 2008 08:48

Billy, j'ai bien envie de tenter le pain au potiron
Mais encore un détail : tu dis 1/2 dose de levure sèche
Comme j'emploie la levure fraîche
Combien de grammes mettrais-tu ?
J'ai aussi quelques sachets de levure sèche, ne faut=il pas mettre le sachet entier ?

Ven 31 Oct 2008 09:29

Bonjour Fontenay,
Un sachet de levure sèche convient parfaitement, à mettre entier effectivement, pour la levure fraîche je n'en ai jamais utilisé mais bien entendu c'est possible aussi, dans mon livre sur le pain ils disent un bloc de 42g pour 1kg de farine donc il te faudrait la moitié d'un bloc.

à bientôt,
Billy
PS: si tu as l'occasion de voir Jacques, ne manque pas de le saluer pour nous.
Sujet verrouillé