Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les cucurbs de Billypatgate

Lun 30 Juin 2008 22:33

Bonsoir Billypatgate,

Waouuuh, tout est super ! Et en plus, tout est super bien désherbé comment fais tu ??????

Mar 1 Juil 2008 12:18

Salut Princesse et Craonne, le désherbage du grand terrain c'est plutôt Christian qui s'en occupe, (mon voisin avec qui je partage le jardin), lui c'est plutôt un maniaque et il désherbe très régulièrement avec un sarcloir à manche. Chez moi c'est plus "sauvage" dans les coins surtout!
On se complète bien, et je fais évidemment d'autres tâches pour compenser, parce qu'il faut reconnaître que ce n'est pas le plus marrant mais par exemple, moi je dédouble car lui a horreur de ça.
Pour les salades, c'est vrai que c'est la course (on en avait repiqué 300 en tout!!! les mabouls! tout ça pour pas jeter! et parce qu'avec Christian quand on entame un paquet... on le met en entier...mais on a eu une attaque de vers blancs qui nous ont décimé une partie des plants repiqués... il ne nous en reste que 150 à 200 peut-être!!! :lol:

Mar 22 Juil 2008 21:26

Voici une petite photo des premiers concombres White Wonder
Image

j'en ai également un bien avancé de Russie... ce sera pour la prochaine fois.

j'ai opté pour un tuteurage cette année, et c'est vrai que ça fait gagner de la place. :idea:

Mar 22 Juil 2008 21:54

Très jolis concombres, très beau jardin ... j'imagine que tout est envahi par les courges à présent !!!

Mar 22 Juil 2008 22:00

bonsoir Nonoboom,

Oui les salades ont été presque toutes été mangées et le feuillage s'est bien développé, certains pieds fruits ont même formé leurs fruits :D

Mar 22 Juil 2008 22:14

Ca promet de belles récoltes !! J'ai pensé à toi en traitant mes courges et courgettes qui ont déjà l'oïdium ... j'ai des pâtissons oranges mais que des fleurs mâles sur le pied de blanc ... par contre, les pieds sont immenses : 1m20 :shock:
Eliot peut se cacher entre les deux !!

C'est vraiment un drôle de truc les courges ici :D des monstrocourges :lol:

Mar 22 Juil 2008 22:21

quand tu dis 1,20m c'est de diamètre ou de hauteur?
tu avais mis quelque chose de spécifique au pied?

Mar 22 Juil 2008 22:24

De hauteur ... en diamètre c'est pire ... :lol: :lol:

Non, deux pelletées de terreau 8) sur une terre somme toute assez pauvre ...
Mais aucun pâtisson blanc, des dizaines de fleurs mâles !!! Et deux pâtissons oranges en formation et ... la maladie qui arrive ! J'espère que je pourrai au moins gouter !!

Bizarre hein !!?? Et chez toi ??

Mar 22 Juil 2008 22:38

De hauteur :shock: ça parait extraordinaire en effet!
Chez moi ils ont une taille normale, le patisson orange est en fleur mais je n'ai pas fait attention si c'était des fleurs mâles ou femelles, pour l'instant en tout cas je n'ai pas de maladie, j'ai eu un souci avec le premier pied de courgette qui me faisait des fleurs qui tombaient mais ne fructifiait pas, je ne sais pas si ça a un rapport...

Lun 4 Aoû 2008 14:08

j'ai récolté quelques concombres white wonder et de russie, celui de russie a été légèrement plus précoce mais a une tendance à être beaucoup plus amer, je me demande si c'est parce que je tarde trop à la cueillir...

Lun 4 Aoû 2008 14:15

Je crois qu'en Russie, ils les utilisent comme des cornichons... C'est peut-être pour ça que le goût en salade n'est pas top ?
J'avais mis des recettes de concombres-cornichons russes l'an dernier, mais je ne les retrouve plus... :oops:

Lun 4 Aoû 2008 21:36

C'est vrai qu'on trouve dans le commerce des cornichons "à la russe" qui sont plus gros que nos cornichons traditionnels... ce serait peut-être ça?
je vais essayer de surveiller de plus prêt et d'en ramasser un plus petit pour voir ce que ça donne.
Je change de sujet mais ça m'y fait penser parce que les concombres sont juste à côté des haricots Starzagorski que tu m'avais donné, les gousses sont bien formées :D mais je me demande à quel moment doit se faire la récolte... un p'tit tuyau Tatie?

Lun 4 Aoû 2008 21:46

Il faut attendre que les cosses soient sèches, c'est des haricots secs !!!

En tout cas, je suis contente qu'ils aient bien poussé, j'étais un peu inquiète car c'était si humide l'an dernier, que j'avais peur qu'ils soient pas trop fertiles... :?

Lun 4 Aoû 2008 22:01

D'accord, ils ont encore un peu de temps devant eux alors! je savais que c'est des haricots secs mais je n'étais plus sûre s'il fallait laisser sécher sur pied ou cueillir et laisser sécher ensuite... :oops:
En tout cas ils ont super bien poussé même! les pieds sont bien fournis... je ferai une photo que je mettrai dans mon journal de bord, tu verras. Par contre c'est les haricots nains précieux qui n'ont pas voulu germer mais ce sont les aléas... et à choisir je suis vraiment ravie d'avoir réussi les starzagorski qui sont tellement beaux... je sais pas si on osera les manger!!!

Lun 4 Aoû 2008 22:08

Hum, les haricots nains précieux, ils n'ont rien donné chez moi non plus... :(

Sinon, j'ai retrouvé la lettre de ma copine Russe, j'ai mis les recettes là :
topic4774.html
Sujet verrouillé