Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbs de Billypatgate

Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Mar 2008 20:00

Re: Les cucurbs de Billypatgate

Ah ouais quand meme Billypatgate, c'est déjà THE LISTE :dent

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: pamplemous du GP

Message Mar 4 Mar 2008 21:30

Re: courge

patricio a écrit:bonjour pour les courgette fin avril mi mai en plenne terre avec une cloche dessus elle rattrappe souvent les semis en godet qui vegettent a la reprise et le systeme racinaire nest pas derangé
regardé les courges qui poussent toute seule a coté des tas de compost et quon laisse pour voir ce que cest elle st souvent aussi precoce que celles qu'on a bichonnées

C'est tellement vrai Patricio! ça rend humble tout ça, parce qu'on a beau se sentir important et indispensable à nos chers petits plants mais dame Nature ne nous a pas attendu! j'ai eu l'expérience même avec un pied de tomates l'année dernière, les graines s'étaient ressemées toutes seules et je n'ai pas eu le courage de l'enlever car je me suis dit que s'il avait réussi à passer toutes ces étapes délicates sous les intempéries, il méritait sa chance! et bien figure-toi qu'il s'est avéré un des + résistants au mildiou!

En relisant, je me suis rendu compte que je ne t'avais pas répondu Nitna: non je n'ai pas de serre :cry:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 4 Mar 2008 21:41

pas de serre en picardie c'est pas grave :lol:

non je plaisantes mais c'est pas toujours facile a l'exterieur c'est un peu comme ici on guette les nuages.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 4 Mar 2008 21:52

Et oui Végétal, même pas peur! :lol:
J'aimerai avoir une serre, c'est un projet, mais en même temps ce serait l'angoisse chaque fois qu'on a une tempête, et depuis quelques années on y a droit chaque année, un coup d'énormes grêlons gros comme des oeufs de poule (et je n'exagère pas), un coup du vent à nous dévisser un arbre....
Mais c'est vrai que l'an dernier ni pastèque, ni melon (digne de ce nom j'entends)

Message Ven 7 Mar 2008 21:32

Je pense que c'est un peu tôt.
Pour ma part je prévois de semer environ 5500 graines pour 560 variétés différentes, mais la liste n'est pas encore définitive.
Le semis est prévu en serre chaude au tout début mai et le repiquage en plein champ à la mi mai.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 8 Mar 2008 09:57

Cucurbitophile a écrit:Je pense que c'est un peu tôt.
Pour ma part je prévois de semer environ 5500 graines pour 560 variétés différentes, mais la liste n'est pas encore définitive.
Le semis est prévu en serre chaude au tout début mai et le repiquage en plein champ à la mi mai.

Bonjour cucurbitophile,
tu veux dire que c'est un peu tôt pour les pastèques que j'ai semé? même si je leur aménage une mini-serre individuelle avec une grosse bouteille de 5L?
bon de toute façon, elles sont là, donc je vais tenter et si il faut je ressèmerai en mai.
Tu sèmes en mai tous les cucurb sans distinction entre melons, pastèques, concombres et courges?
560 variétés :shock: j'ai hâte de voir ta liste... mais tu fais quoi de ta récolte?

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 8 Mar 2008 10:01

courge

la fete des courges ou tous mes potes irons (je sais j'lai déja faite mais ts le monde etait pas la et je l'aime bien na)[/b]

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 8 Mar 2008 10:49

Re: courge

patricio a écrit:la fete des courges ou tous mes potes irons (je sais j'lai déja faite mais ts le monde etait pas la et je l'aime bien na)[/b]

C'est dans les vieux pot-irons qu'on fait les meilleures soupes! :D

c'est sûr que Cucurbitophile peut organiser une fête des cucurbs à lui tout seul !!!
Dernière édition par Anonymous le Sam 8 Mar 2008 22:13, édité 1 fois.

Message Sam 8 Mar 2008 12:23

Oui à tout:
J'organise une fête les 25 et 26 octobre 2008, en anjou sur les bords de Loire "Les HORTOMNALES".
Oui je sème tout en même temps (problème d'organisation vu la quantité).
Oui je persiste à penser qu'il est un peu tôt, il faut faire attention aux gelées tardives. Même en Anjou j'ai déjà vu des gelées début mai, et alors adieu les jeunes plans en extérieur, et sous abri les nuits sont froides aussi. Cela dit mon excès de précaution n'empêche pas de faire des expériences, merci de nous tenir informé.

Pour les amateurs je rappel les sites donnant une idées de la fête et de la collection;
http://cucurbitophile.ovh.org/
http://association.prieure.free.fr/hortomnales.htm

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 8 Mar 2008 13:04

je rejoins un peu cucurbitophile mais les experiences forment le jardinier et tout le monde d'ailleurs.

et la météo est tellement devenue changeante que l'on peut avoir une ou deux gelées en mai comme avoir 25 en mars.

moi je dis tentons.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 8 Mar 2008 22:48

Ton site est vraiment super Cucurbitophile! j'y étais déjà allée et c'est sûr que lorsque je regarde les photos ce n'est pas demain que j'aurai essayé toutes celles qui me font envie, j'ai encore de longues années pour satisfaire ma curiosité ! :D
Pour les pastèques, je ne manquerai pas de vous tenir au courant sur ce post, de toute façon comme elles sont là, il faut tenter, je vais tout faire pour essayer de les protéger du froid au maximum.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 27 Mar 2008 21:53

Voici donc un photo de pastèque prise le 25.03, certes la tige est un peu haute mais les premières vraies feuilles commencent à pointer leur nez

Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 28 Mar 2008 12:20

Passion, courage... Et vive les expériences !!! :D
Je comprends bien ton envie de découverte !! Surtout si tu as de la place !! Et tu verras pour la pollinisation manuelle, pas très compliqué puisque j'y suis arrivée !!! :lol: Faut juste que la météo soit clémente pour ne pas trop faire couler les fleurs... :x Et être méticuleux et rigoureux.
Moi non plus, pas encore semé, je commencerais début avril avec les frileuses qui ont besoin de temps (margosse, courge éponge, calebasses...) puis les courgettes et concombres et enfin fin avril les autres courges. En pot à l'intérieur, pour une mise en place mi-mai (sauf les courgettes, je vais tenter fin avril).
À bientôt !
J'ai hâte de voir ce que donneront tes melons et pastèques en extérieur, moi jamais réussi... :cry:
Dernière édition par Princessgozo le Sam 29 Mar 2008 20:06, édité 1 fois.
Carpe Diem !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 29 Mar 2008 01:26

Oui, moi aussi, je vais suivre ça de près car je vais en essayer aussi ( mais avec un petit tunnel sur la tête, quand même !!! :wink: )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Avr 2008 08:19

Je suis un peu comme un enfant avec tout ces magnifiques légumes, d'autant que j'ai vécu dans l'ignorance totale pendant toutes ces années, loin de cette belle diversité, alors j'essaie sans doute de rattraper le temps perdu. Pour la pollinasation manuelle, il faut que je trouve les infos, y'a d'ailleurs peut-être un post qui lui est consacré...? je vais chercher. je vais semer quelques melons aujourd'hui les mini-serre chauffée sont libres!
Melon petit gris de rennes prévision:2 plants
Melon vieille france prévision:2 plants
Melon Pinonet Piel de Sapo prévision: 1 plant
Melon vert grimpant prévision:2 plants
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2008 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO