Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.
Ven 29 Fév 2008 10:58
On m'a donné une gousse de glycine contenant des graines.
Auriez vous des conseils à me donner pour les semer (au chaud ou pleine terre? période?...)
Merci d'avance
Ven 29 Fév 2008 12:15
Je les semerais au chaud dans des petits pots. Ainsi tu pourras mieux les surveiller aussi.
Ven 29 Fév 2008 21:59
Merci Hervé, et tu crois que c'est le moment?
Ven 29 Fév 2008 22:48
Cela marche bien .
Le problème c'est la floraison qui a lieu au bout de nombreuses années .
Palim
Dim 2 Mar 2008 21:21
Merci Palim, il va falloir s'armer de patience alors...
Lun 3 Mar 2008 17:56
Tu peux essayer de semer quelques graines et faire un second essai dans quelques semaineS. C'est vrai qu'il va falloir attendre avant la première floraison , mais les étapes précédentes sont intérèssantes également. Et puis le temps passe si vite..........
Lun 3 Mar 2008 21:05
Oui tu as raison ce qui est passionnant c'est de voir l'évolution de ces petites graines et comme je n'attends pas spécialement après pour me faire de l'ombre sur la terrasse... on a le temps de voir venir!
Ce qui m'embêterait ce serait d'avoir ces graines et de ne rien en faire! je vais tenter un premier semis vendredi je pense, c'est jour fleur...
Lun 3 Mar 2008 23:07
Les semis de glycine sont un méthode facile pour obtenir des plants de glycine, mais ils fleurissent très tardivement, pour moi cela c'est échelonné entre 7 et 10 ans, donc patience. Par contre la floraison, passé ces délais, est abondante et magnifique. Les graines lèvent assez facilement et peuvent être semées dés maintenant en godet. Les deux premières années, la pousse est faible et il faut pas mal de soin. Ces jeunes plants en godet ne supportent pas un petit oubli d'arrosage, faire gaffe. Prendre des godets profonds.
On peut multiplier la glycine par marcottage, la bouture de tiges ne marche pas, mais la bouture de tronçon de racine greffé en couronne (avec un très court fragment de tige à un œil) fonctionne bien parait-il.
Mar 4 Mar 2008 11:14
Ah! oui? quand même 7 à 10 ans
bon, moi qui ne suit pas très patiente, ça va être dur mais je vais tenter, ce sera mon défi , je vais créer un post qui durera 7 à 10 ans sur l'évolution de mes glycines!!!
Merci Nitna pour ces nouvelles précisions, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre. Et à quel stade je peux les mettre à l'extérieur mes godets?
Mar 4 Mar 2008 11:33
Tu les sors au mois de mai, par la suite tu peux les laisser dehors même l'hiver, si tu les éleves en pot, enterres les en hiver dans le jardin, même les jeunes plants d'un an sont très résistant au gel.
Jeu 6 Mar 2008 21:53
Jespère que ça va aller j'ai pas fait attention, j'avais du temps aujourd'hui, j'ai jeté un coup d'oeil rapide au calendrier lunaire de mon agenda mais je n'ai pas vu que c'était un noeud lunaire aujourd'hui

j'ai seulement vu "jour fleur" alors j'ai semé mes 3 graines de glycine dans une bouteille serre... j'espère que ça ne nuira pas trop à la germination
Jeu 6 Mar 2008 23:03
j'ai jamais fais gaffe à la lune.
Supposons que nous agissions non plus sous l'empire du savoir, mais affranchi de son emprise, d'une manière spontané, naturelle, poussé par la fraîcheur du vent, la lumière d'un soir, la course des étoiles, mais sans le savoir, sans cette pseudo conscience, alors il est probable que tes semis se feront selon l'ordre des choses.
Théorie pas plus tirée par les cheveux qu'une autre, mais oh combien libératrice !
Dim 9 Mar 2008 11:04
C'est une belle théorie, joliment exposée, alors attendons les résultats de ce semis car rien ne remplace l'expérience effectivement !
Mar 30 Mar 2010 21:30
réfléchis bien ou tu la plantes car la glycine se glisse partout même sous des tuiles et étrangle tout support qui lui a servie a s'élever
Lun 23 Aoû 2010 18:31
alors, elle en est où ta glycine? moi j'en ai acheté une en pot cet été! on m'avait donné des graines mais je n'ai pas autant de patience!