Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Sam 29 Mai 2010 08:04
Bonjour ,
toujours les mêmes aux elephants , suite de l'aventure qui avait commencé page 2 ...
Sam 29 Mai 2010 15:50
c'est le moment de retirer ce qui devrait être une fleur : la tige en bouton qui arrive bien au centre
Si on veut de gros bulbes !!!!
Les 20 bulbes plantés se portent à merveilles, mais les graines, j'ai complètement oublié
Sam 29 Mai 2010 15:55
que d'aulx, que d'aulx !
Ven 9 Juil 2010 10:06
Quelques-uns de mes ails éléphant retirés aujourd'hui
une gousse
en général, il y a 3 gousses plus ou moins grosses et une plus petite
Mar 10 Aoû 2010 17:12
Il est bizarre ton ail éléphant , Fontenay, tu es sûre que s'en est?
Mar 10 Aoû 2010 17:23
je vais essayer d'installer des photos:
Mar 10 Aoû 2010 17:30
Bizarre, les fleurs des miens ne sont pas du tout comme ça... Les petits bulbilles sont nettement plus petits, allongés, voire pointus aux deux extrémités et violets...
Mar 10 Aoû 2010 17:32
il y a peut être aussi des aux éléphants roses et violets
Mar 10 Aoû 2010 17:34
c'est une galère pour installer des photos. c'est dommage, j'en ai plusieurs qu'un copain qui s'y intéresse m'a données, j'essayerai encore.
sur la photo on voit ce que donne la fleur, c'est à dire des petites bulbilles qui sont grosses comme des graines de maïs.ça c'est de l'ail éléphant, on en trouve à l'état sauvage en France.
Mar 10 Aoû 2010 17:42
Craonne, je te pose donc la même question qu'à Fontenay :Es tu sûre que ton ail est de l'ail éléphant?
Peux tu me dire d'où il vient?
Il y a beaucoup de variétés d'aulx, c'est passionnant !
Mar 10 Aoû 2010 18:17
Il y a des centaines, voire des milliers d'alliacées dans le monde, y compris des purement ornementaux, mais l'ail Eléphant ne pousse pas spontanément en France !!! Il s'agit d'ailleurs sûrement plutôt d'un poireau que d'un ail, bien que les deux plantes soient de la même famille... Je pense que la différence essentielle tient à l'odeur des bulbes. C'est assez subjectif, je te l'accorde !!! Pour moi, il doit plutôt venir d'Asie centrale... Certains aulx qu'on trouve à l'état sauvage en France, ne sont pas du tout des plantes spontanées d'ici, comme l'ail triquette, par exemple, qu'on trouve un peu partout sur le littoral atlantique, mais qui n'est, certes pas, breton !!! Et pourtant, il est presque invasif à certains endroits...
Est-ce que tu ne confondrais pas avec l'ail des vignes ( qui est également plus proche du poireau que de l'ail... ) De quelle taille sont les têtes des tiens ?
Mon ail Elephant est exactement comme celui de Fontenay bien qu'il ne vienne pas de chez elle.
Il est totalement vivace chez moi et se ressème très bien par ses petits bulbilles. Mais on peut évidemment le multiplier par les gousses, ce que j'ai fait au départ.
J'ai de nombreuses variétés d'ail dans mon jardin, tous vivaces, mais qui viennent de tous les continents ( sauf d'Afrique ! ). Certains ont des gousses énormes, d'autres, très petites, d'autres font une gousse unique. Certains ne fleurissent pas du tout et l'imbrication des feuilles est très différente aussi d'une variété à l'autre...
Mar 10 Aoû 2010 21:04
Craonne a écrit:J'ai de nombreuses variétés d'ail dans mon jardin, .
si tu n'as pas encore envoyé la toison, je veux bien quelques bulbes à planter, j'ai aussi envie d'une petite collection d'ail
jc
Mar 10 Aoû 2010 21:46
Non Craonne il ne s'agit pas d'ail des vignes dont j'ai des photos que je vais essayer d'installer:
En voilà deux:
Dernière édition par
Tomodori. le Mer 28 Jan 2015 09:32, édité 2 fois.
Raison: photo périmée
Mar 10 Aoû 2010 21:55
c'est très différent. L'ail éléphant de mon copain lui a été remis par un belges qui l'a acheté sur un marché en Belgique, avec son appellation sur l'étiquette.Il correspond tout à fait à l'ail éléphant qui se cultive au Canada e, au USA,et en Amérique du sud. Donc, s'en est.
Craonne tu n'as pas répondu à ma question; d'où vient ton ail?
Il parait qu'il y a de l'ail éléphant à l'état sauvage en Vendée, sur l'île d'Yeu,et ailleurs. Je suis sûre qu'il y en a en France.