Version PC
Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pommes de terre cancérigènes

Mer 6 Fév 2008 14:44

Ma soeur me dit et me soutient que les pdt qui ont germées ne doivent pas être consommées car cancérigènes. :shock:

Re: Pommes de terre cancérigènes

Mer 6 Fév 2008 14:53

Hum, sachant qu'on a tous une chance de choper un cancer de quelque chose, pourquoi pas celui de la pomme de terre germée... :roll:

D'après elle, quel serait la matière cancérigène là-dedans ?

c'est sûr que des pommes de terre germées ont pu voir la lumière, verdir, et là, pas bon, la solanine... Mais sinon ? :?

Mer 6 Fév 2008 15:13

Non elle n'a pas d'arguments sérieux, elle doit confondre avec les pdt ayant verdi à la lumière.
Les pdt dont on parlait n'ont pas vu la lumière.

Mer 6 Fév 2008 16:27

Tu es sûr qu'elle ne confond pas avec l'inverse.
Les produits utilisés comme antigerme, sont sans doute beaucoup plus cancérigènes que les pdt qui ont germé,elles même .

Mer 6 Fév 2008 20:41

sans doute ça aflo!
D'ailleurs les antigermes ont été interdit du marché mais un nouvel antigerme a vu le jour bien sur! Je ne sais pas ce qu'il vaut........ :roll:

Mer 6 Fév 2008 21:37

Je confirme les affirmation de aflo et de thibo.
un commercial d'une grande firme(bayer) m' a dit qu'on avait interdit l'antigerme pomme terre pour l'utilisation des particuliers comme vous et moi (mais utilisé par les industriels) à cause de son mauvais utilisation, certain l'utilisé au moment où la pomme de terre était déja germé :danger
pour conserver les pomme de terre, le soupoudrage de lithotamme est un bon procédé
:wink:

Mer 6 Fév 2008 21:50

Pour moi c'est une épaisse d'hoax(intox par les voies électroniques).

Voilà plus de 40 ans que j'entends cette déclaration.

Elle vient d'un article de Science et vie publié il y a au moins quarante ans et qui n'a jamais été prouvé d'une aucune manière.

C'est une intox pour faire acheter les pommes de terre au printemps.

Il n'y a aucune raison chimique d'affirmer cela.

Et il y a bien 40 ans que je mange des pommes de terre qui ont germés.

Mais il faut enlever les germes et éplucher les pommes de terre avant de les cuire évidemment. :lol:

Mer 6 Fév 2008 22:27

Oui, d'accord avec toi Ambio... Et aussi avec les autres, pour l'anti-germe !!! :wink:

Jeu 7 Fév 2008 00:41

Oui je suis d'accord à priori avec tout ce qui a été écrit précédement. Ma soeur a jetté à la poubelle les belles pommes de terre ( un peu germées) que j'avais cultivé avec Amour :shock: :evil: :(

Jeu 7 Fév 2008 07:23

Petite question : quels sont les risques avec des PDT qui ont verdi à la lumière ?

Jeu 7 Fév 2008 09:30

Aucun si tu enlèves les parties verdies avant de les consommer...

Sinon, c'est ce que j'ai mis plus haut, solanine... Poison ... Mais bon, il faut peut-être en manger beaucoup pour mourir. Pas contre, pour être malade, pas sûr...

Jeu 7 Fév 2008 10:46

Loic 62 a posé une bonne question.

Mais cette question en soulève d'autres.

Si on crée un PDT OGM,comment la solanine va se répartir dans la pomme de terre ?

Le danger que l'on peut courir en manipulant le plant de pomme de terre me fait poser cette question:

Si on greffe un plant de tomates sur un plant de pomme de terre,comment va se répartir la solanine dans les pommes de terre et les tomates récoltées ?

N'essayez pas de répondre aux questions avant de lire ces quatre dossiers à ce propos.

Nous pouvons voir que cela lance tout un débat.

http://www.md.ucl.ac.be/cehpm/publicati ... _57_35.pdf

http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr

http://www.securitealimentaire.org/page.php?ID=17

http://www.lythover.edres74.net/versoie ... nature.pdf

A ce soir peut-être ou certainement demain pour la suite de ces réflexions.

Jeu 7 Fév 2008 15:15

Encore un site qui parle de ce problème:

http://membres.lycos.fr/hublejardinier/pommeterre.htm

Il semblerait qu'il y ait un moyen d'empêcher naturellement les germes de se former:mettre quelques pommes près des pommes de terre.Je ne l'est jamais expérimenté mais c'est à essayer.Mais il faut avoir des pommes qui vivent sans pourrir jusqu'au printemps.

Jeu 7 Fév 2008 22:16

Peut-être en mettant des navets près des pommes, puis des carottes près des navets, elles-même sous des poireaux, protégés par du raisin, etc, etc...

Un gloubiboulga géant auto-protecteur !!! :wink: :lol:

Bon, on peut bien rire un peu, non ? :P

Jeu 7 Fév 2008 23:17

:? :?
Sujet verrouillé