Version PC
Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Pain aux noix

Lun 28 Jan 2008 22:44

pour un pain de 750g
1/ 300 ml d'eau
2/ 1 petite dosette 1/2 de sel
3/ 250g de farine complète
4/ 270g de farine type 55
5/2 petites dosettes de levure sèche
6/ 50g de noix

Mettre les ingrédients dans le pétrin dans l'ordre indiqué puis mettre sur le programme pâte levée. laisser ensuite reposer 1h, sortir de la MAP, façonner sur un plan de travail, mettre sur une plaque allant au four avec papier sulfurisé et laisser à nouveau reposer 1h. Préchauffer le four à 250°c, placer une coupelle d'eau dans le four. Enfourner le pain à 250 pendant 5 à 7mn puis ramener la température à 200°C et laisser cuire à nouveau pendant 20 à 30 mn.

c'est prêt!

Re: Pain aux noix

Lun 28 Jan 2008 23:39

:D Demain je suis de repos ........ y va y avoir de la farine sur le plan de travail ....j'essaye :lol

Mar 29 Jan 2008 00:12

Ahhhhhhhhh j'adore, mais j'ai pas droit au pain et chéri n'aime pas les noix !

Mar 29 Jan 2008 12:56

Remplace les noix par quelque chose qu'il aime... lardons? oignons? ça irait très bien aussi! et s'il est le seul à manger du pain tu peux congeler une partie de la pâte.

Tomate29, tiens nous au courant du résultat. N'hésite pas à surveiller la consistance de la pâte, au début la recette était donnée avec 280ml d'eau mais moi c'était beaucoup trop compact alors j'en ai rajouté...

Mar 29 Jan 2008 18:49

j'vais l'essayer celui la aussi . En plus il me reste des noix ramassées cet automne

Mer 30 Jan 2008 08:24

J'ai déjà noté la recette
Je dois faire mon pain aujourd'hui
Comme je n'ai plus de noix, je vais y mettre des abricots secs coupés en morceaux
Vite !!!! miam miam

Jeu 31 Jan 2008 12:29

Bonjour Fontenay...alors ça a donné quoi avec des abricots secs? tu as mis quelle quantité? j'ai déjà fait avec des figues (pas cette recette là, pain ciabatta plutôt) mais jamais avec des abricots... c'est à essayer!

Jeu 31 Jan 2008 20:51

le boulanger d'ici en fait un avec des noixet il met des fruits confits en plus c'est bon!!!!!!!!!

Jeu 31 Jan 2008 20:57

Ecorce d'orange et de citron confit, noisettes et raisins blancs secs pour le mien... :atable A tomber !!! Avec du beurre, bien sûr !!! :wink:

Jeu 31 Jan 2008 21:13

tout ça m'a l'air bien bon en effet...c'est plutôt pour le p'tit déj...et/ou le goûter,non?

Jeu 31 Jan 2008 21:16

J'ai une copine que le mange avec du roquefort !!! Enfin, moi, je suis pas trop sucré-salé.... Donc, plutôt pour le p'tit déj' ou le goûter !!!

Jeu 31 Jan 2008 21:22

écorce d'orange et de citron confit...tu trouves ça facilement? parce que moi qui vit en pleine campagne, sorti des boîtes de fruits confits...j'ai jamais rien vu d'autre!

Jeu 31 Jan 2008 21:28

pas forcément facile à trouver, effectivement... En magasin bio, c'est là que j'en trouve... marque Rapunzel.

Jeu 31 Jan 2008 21:59

il faudrait aller à la ville alors :lol:
les produits bio du supermarché des mousquetaires le + proche où je fais mes courses, se résume à quelques produits qui pourraient se compter sur les mains :evil: mais l'avantage c'est qu'il y a pas mal de petits producteurs dans les environs... mais pas de citrons confits bien sûr!!! :lol:

Jeu 31 Jan 2008 23:03

Tu les fais toi-même, c'est pas bien compliqué... Mais il faut des agrumes bio, car c'est la peau qu'on utilise...
Sujet verrouillé