Version PC
Suivi des cultures de cucurbitacées des membres du forum Tomodori. Année 2008.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Concombres et courgettes de Nézida

Mar 19 Fév 2008 19:22

Bonsoir Craonne et Bonsoir Végétal87, :)

Merci de vos conseils, que je vais suivre !
En effet, après avoir ouvert mon cahier des notes prises l'année dernière, j'avais fait mes semis de courgettes en date du 18 mars.

48 heures après elles montraient déjà le bout de leur nez ! :D
Et à la date du samedi 31 mars, j'ai écrit :
Courgettes : pieds de 13 cm de long avec 1 voir 2 voir même 3 feuilles en plus des cotylédons.

Le 1er avril je les repiquai pour les mettre dans des godets plus grands (oui, je sais les courgettes n'aiment pas les transferts) :lol:

Et enfin, en date du 29 avril, nous les avons installés en pleine terre au potager avec les tomates et les poivrons.

Le mois d'avril 2007 a été très agréable dans la Drôme, car le dimanche 29 avril (non je ne me trompe pas de mois :lol: ), après avoir avoir tout installé au potager, nous avons été nous baigner à 16 heures dans notre piscine qui était déjà elle à 23° :bbcue

Il est effectivement encore trop tôt pour les semer ! Ma salle à manger pourrait devenir une jungle ! :lol:

Donc, je vais patienter pour ne les semer pas avant fin mars/début avril ! :wink:

Merci beaucoup, de m'avoir éviter une erreur ! :D
Comme quoi les notes prises au fur et à mesure, c'est pas mal, surtout pour moi, qui ai d'énormes problèmes de mémoire ! :oops:
bon appétit !
Nézida :jardinier

Mar 19 Fév 2008 19:27

Craonne a écrit:hou, trop tôt, là !!!

ça pousse normalement super vite, ces trucs-là !!! donc prévois ton semis au grand maxi un mois, voire trois semaines avant la mise en place ( après les dernières gelées de toute façon, la mise en place... )

Perso, je ne les commence que mi-avril, mini, en godets à l'intérieur et début mai mini ( avec protection sur la tête ) en place...

Rebonsoir Craonne,

Au plus tôt en mai tu les mets en place à l'extérieur ! ok ! mais c'est quoi "avec protection sur la tête" ? et pourquoi ?
Merci
Bises
Nézda :jardinier

Mar 19 Fév 2008 20:40

Oui, pour les courgettes, OK, voire les concombres... Mais ça avait pas mal végété en 2007 à cause du manque de chaleur, surtout... Avec même un petit début d'oïdium.. :evil:

En tout cas, pour les courges un peu exotiques et les melons, je préfère attendre plus tard...

Nézida, je les sème en place en mai, avec une petite protection sur la tête ...

Mar 19 Fév 2008 20:51

craonne a pas tord mais dans la drome çà chauffe plus fort qu'en bretagne quand même.

il faut dire qu'on a eu un mois d'avril exceptionnel l'année dernière.

Mar 19 Fév 2008 22:04

Nézida, je les sème en place en mai, avec une petite protection sur la tête ...[/quote]

D'accord, là, j'ai bien compris ! :oops:
Tu les sèmes directement dans ton potager au mois de mai, d'ou le petit chapeau sur la tête pour qu'ils aient un peu plus chaud ! :lol:

Muchas gracias !

Mar 19 Fév 2008 22:13

vegetal87 a écrit:craonne a pas tord mais dans la drome çà chauffe plus fort qu'en bretagne quand même.

il faut dire qu'on a eu un mois d'avril exceptionnel l'année dernière.

Bonsoir Vegetal87, :)

Tu es, si je ne me trompe pas en Saône et Loire ?

Donc, c'est sur qu'entre le climat du Finistère ou habite Craonne, la Saône et Loire où tu habites et moi la Drôme, il nous manque plus qu'une 4ème personne qui habite les Bouches du Rhône (Marseille, par exemple :lol: ) et nous aurons à nous 4 traversé d'un point à l'autre,toute la France avec ses climats bien différents du Nord au Sud !

Donc, il sera plus sage d'attendre vraiment le mois d'avril pour les semer ! Je vous dirais si j'ai tenu parole ! :lol
Bises

Mer 19 Mar 2008 10:55

bonjour, :)

Nous sommes le 19 mars et je n'ai semé à ce jour aucun curcubitacés ! :)

Et comme je pars une semaine à Mirepoix dans l'Ariège en vacances, je ne vais donc faire mes semis, qu'en avril comme je l'avais promis sur un de mes messages précédents ! :D et aussi du fait d'être absente, car je m'inquiète déjà pour mes autres semis ! J'espère que Jérémie, mon fils ainé, sera à la hauteur ! :lol:

Je sèmerai donc, qu'à partir du 9 avril, voir que le week-end du 12/13 avril mes graines de concombre White Wonder, Long Vert Anglais et Lemon, ainsi que mes graines de courgettes Gold Rush, et Diamant (il me semble) ! :D

bonne journé à tous.
bises
nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mer 19 Mar 2008 11:45, édité 1 fois.

Mer 19 Mar 2008 11:05

Non Nézida nous sommes le 19

Mer 19 Mar 2008 11:49

Jonfiona64 a écrit:Non Nézida nous sommes le 19

Coucou jonfiana64, :)

Je ne comprends pas pourquoi tu m'écrits "Non Nézida nous sommes le 19" ! :wink: :rir

Mais par contre le 20, c'est le jour où mon petit coeur d'amour de Léna, ma petite- fille, arrive avec ses parents ! :D pour un arrêt express à la maison, pour repartir dans la matinée du 21 ! :(

A +
bises

Mer 19 Mar 2008 12:03

Sans doute mal réveillé, j'ai lu nous sommes le 20 mars et je n'ai ...
d'ou ma réponse non nous sommes le 19

Ven 21 Mar 2008 18:37

Jonfiona64 a écrit:Sans doute mal réveillé, j'ai lu nous sommes le 20 mars et je n'ai ...
d'ou ma réponse non nous sommes le 19

Bonsoir Jonfiona64, :)

Je t'ai fait une blague :lol: Tu avais bien lu : "nous sommes le 20 mars, mais avant de t'envoyer mon petit message, j'avais changé la date ! Farceuse que je suis ! :lol:

Tu étais donc très bien réveillée, je te rassure ! :)
Quel temps fait-il chez toi à Biarritz ? Cette ville à un charme fou et toute sa région aussi !
Bonne soirée, bises

Ven 28 Mar 2008 11:27

bonjour,

Rassurez moi quand même un peu ! :)
Faire mes semis de concombres et de courgettes pas avant le 9 avril, voir le 12 ou 13, je ne serais pas en retard ?

Merci d'avance. :)
bises

Ven 28 Mar 2008 11:38

Mais non.... 8)

Mer 9 Avr 2008 22:10

Bonsoir,

J'ai tenu ma promesse ! :lol En effet, sur un message précédent, j'avais écrit que je ne ferais mes semis de courgettes et concombres, qu'en avril cette année (pour 2007, c'était le 17 mars), suite à vos conseils ! :)

Donc cette après-midi, après avoir été acheté des sacs de terreau (160 L en tout), 10 tuteurs en bambou de 1 m 80 et enfin encore un pot en terre cuite de 39x34cm, j'ai semé dans des pots plastique, de + grande capacité par rapport à un godet :

- 4 courgette F1 Diamant
- 3 courgette F1 Gold Rush
- 2 concombre vert long Anglais
- 2 concombre Lemon
- 2 concombre White Wonder

J'ai installé ces semis dans 2 de mes fameuses boîtes transparentes avec couvercle, qui me servent de mini-serre , posées chacune sur un petit tabouret, devant ma porte-fenêtre au Sud, de ma salle à manger ! :)

Comme il restait dans une de ces boîtes, la place pour deux pots et un gros godet, j'en ai profité pour semer des tagètes de couleur orange !
J'ai déjà des bébés tagètes, mais jaune :D

Et voilà, encore des naissances à attendre avec impatience, même si je sais que cela pousse relativement vite, au moins pour la courgette, car j'ai pu le constater l'année dernière ! :wink: Et d'ailleur assez surprenant la vitesse de son développement ! :shock:

Bonne fin de soirée à tous et bonne nuit.
Bises

Jeu 10 Avr 2008 09:48

Merci beaucoup à la personne qui s'est chargée de changer le titre de mon post ! :merci :biss :biss

Je trouve, que cela correspond mieux ! :D
Bises
Sujet verrouillé