Descriptions sous forme de fiche des différentes variétés de piments cultivés par tous les membres du forum Tomodori
Ven 11 Jan 2008 10:43
Petit marseillais
Capsicum annuum
Piment de type antillais doux de 5 à 8 cm pendant sous les feuilles. Fleurs blanches.
Jolie plante très touffue et à la production abondante.
Chair fine pour un type poivron.
Consomation : salades ,taboulés, crus au sel et toutes cuisine française
Culture en pot facile, plante gourmande en eau et nourriture.
Fruit jaune de taille moyenne en forme de poivron assez déformé.
Couleur avant maturité : vert brillant.
Couleur à maturité : jaune.
Hauteur : 0,45 à 0.75 m.
Origine : France
Force : 0-1-2
La note de biosyrphe
, La note de Will
Photo biosyrphe
Photo Will
Fiche construite par Biosyrphe et les Tomos.
Dernière édition par
biosyrphe le Lun 14 Jan 2008 21:47, édité 4 fois.
Lun 14 Jan 2008 20:04
celui-là aussi, c'est une merveille... Je bave, là...
Dim 15 Mar 2009 22:26
C'est lequel vert, fripé environ 4cm qu'on trouve sur les marchés de provence?
Dim 15 Mar 2009 23:01
vraiment une belle image , mais il donne autant ?
Lun 16 Mar 2009 09:12
sur la 2e photo, c'est Will, un Tomi belge qui l'a cultivé... Je pense pas qu'il ait fait un trucage pour nous en mettre plein la vue !!! On les a vu à Haverskerque ses piments, c'est des vrais !!!
Les piments verts c'est peut-être des bandamanjack des Antilles ????
Lun 16 Mar 2009 18:55
Le Marseillais , j'en ai fait 4 pieds l'an passé ..
J'ai bien aimé
Plutot productif.. gout excellent , assez sucré . Parfait en salade ou en omelette. Néanmoins , pas tres charnu .. Tout au moins l'an dernier , chez moi ..
Mar 17 Mar 2009 10:46
non effectivement Petit Marseillais n'est pas charnu du tout, il a même des parois assez fines ; par contre le goût est vraiment bien et il est très productif, même en pot
Lun 27 Déc 2010 15:11
ce piment représente la limite de capsaïcine que je peut supporter!
et encore, si il est mélanger dans une salade de riz, par exemple...
Lun 27 Déc 2010 19:42
le bio potagiste a écrit:ce piment représente la limite de capsaïcine que je peut supporter!
et encore, si il est mélanger dans une salade de riz, par exemple...

Je crois que tu dois le confondre avec une autre variété ..
car non seulement il ne pique absolument pas , mais en plus il est sucré ..
perso, je n'aime pas ce qui est fort et pimenté .. Je ne l'aurai jamais mis dans mes plate bades .. Chez moi , c'est un must ..Avec le Piment doux des landes, Choco ( kokopelli ) et quelques autres ..
Je sais que je dois t'envoyer des graines de tomates ( Black Eisberg et Brave général ) tu veux essayer ce poivron ??
Mar 28 Déc 2010 10:33
non, alain, pas d'erreur. je possède bien cette variété.
culture en pot (2010)
mais, comme tu le sais surement, la force d'un piment est directement lier a son mode de culture. un piment cultiver en pleine terre, a mi-ombre avec beaucoup d'arrosage et sans stress peux facilement perdre deux point de force.
petit marseillais: 2 maxi sur l'échelle de Scoville officiel. en le cultivant comme indiquer ci dessus, tu peut sans problème le faire chuté a 0.
maintenant, je suis sur qu'avec la méthode de culture guyanaise, je peut le monter à 3 voir 4.
Mar 28 Déc 2010 12:04
C'est vrai que mes poivrons , je les arrose beaucoup .. Ca aime l'eau ..
Et si tes marseillais piquent .. pourquoi ne les arroses tu pas plus ??
C'est tellement agréable a manger cru en salade sans que ça emporte la gueule ..
Tiens , ça me rappelle que je voulais mettre un post dans rubrique prévue pour ça sur les poivrons/piments que je compte faire en 2011 .. J'ai des nouveautés a essayer ..Ca va se faire dans les jours qui viennent
Mar 28 Déc 2010 12:17
réponse simple. si je veux manger du poivron, je dispose de variété très bonne pour cela. si je veux un piment doux, je me tourne vers le petit marseillais, voir plus doux.
le poivron ou piment est, avec les cucurbitacées, sont les plantes potagères que je réussi le mieux sans arrosage. ça aime l'eau, ok, mais tout est relatif.
Mar 28 Déc 2010 12:56
le bio potagiste a écrit:réponse simple. si je veux manger du poivron, je dispose de variété très bonne pour cela. si je veux un piment doux, je me tourne vers le petit marseillais, voir plus doux.
le poivron ou piment est, avec les cucurbitacées, sont les plantes potagères que je réussi le mieux sans arrosage. ça aime l'eau, ok, mais tout est relatif.
Moi , ce sont les tomates .. Régime sec a partir du 14 juillet .Sous ma latitude et sauf canicule , bien sur ...
Sam 13 Aoû 2011 00:25
Oui!!!! je veux pour l'annee prochaine!
Sam 21 Avr 2012 12:40
J'ai fait le Petit Marseillais la saison dernière et je ne le referai pas, sauf éventuellement pour ornementer ma terrasse !
Peau beaucoup trop fine à mon goût ! Aucun intérêt pour moi au niveau gustatif !