Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 20 Fév 2008 20:55

Merci à toi Laurent :lol:

J'ai trouvé comment savoir qui répond !
Je n'y avais pas fait attention jusqu'à présent, mais là comme j'ai voulu vérifier, je me suis rendue compte que si c'est toi Laurent qui me répond, ton prénom est plus gros que le prénom de Lionnel et inversement ! :1010 pour moi bien sur ! :lol: Suis trop forte ! :lol:
Nézida :jardinier

coucou

Mer 20 Fév 2008 21:02

coucou nezida,

et oui au début ça coute cher le jardinage faut s'équiper ! :lol: mais après ça ressert donc bon investissement :wink:

de mon coté je tenterais les deux un pieds dans un pot et deux ou trois dans un autre juste pour que tu vois la différence et te rende compte par toi même et en fonction du résultat aviser pour l'an prochain...

moi je n'ai aucune expérience des tomates en pot donc je te conseille de suivre les tomos qui ont une grande expérience des tomates... :tomate je suis une jeunote qui débute !!!!! j'impressionne peut-être avec ma grosse liste mais c'est seulement ma 2ème année que je fais mes semis de tomate !!!! avant j'achetais les pieds :oops: mais je ne connaissais ces super sites sur internet !!! :lol:

voilà, bon courage pour ton tri et ta sélection :bon

un gros :biss à toi, léna et tes bébés tomates.. hihhihih

valou

Mer 20 Fév 2008 22:54

Bonsoir Nézida,

Pour les pots pour les tomates j'utilise des pots de 35 à 40 cm de diamètre et 40 à 50 cm de hauteur. Après et suivant l'apport nutritif que tu leurs apporteras, ils te donneront plus ou moins de fruits.

Un exemple l'année dernière, j'avais mis dans un pot de 37cm de diamètre et 50cm de hauteur mes plants de coeur de boeuf et ma plus grosse pesait plus de 700g et j'en ai eu beaucoup.

Jeu 21 Fév 2008 00:07

bonsoir Princesse, :)

Moi qui trouvait que mes pots de 37 cm de diamètre mais haut que de 34 cm :( étaient balaise et suffisant ! cela n'a pas l'air d'être le cas ! par rapport aux tiens qui font 50 cm de hauteur !
Va falloir que j'aille vérifier la hauteur ! :roll:

L'année dernière, avec mes Dona et Fournaise mises en duo dans mes 4 pots de 29 cm de diamètre, j'ai eu une excellente production ! :D Idem pour les solos dans des pots plus petits ! et tous les 15 jours je leur faisais un apport d'engrais et j'ai toujours bien veillé à les arroser impérativement tous les jours ! (sauf quand il pleuvait :lol: ) Les fruits étaient bien plus petits que ceux du potager, mais par contre avaient beaucoup plus de saveur !
J'ai vraiment adoré faire mes tomates en pot, pour leur présentation, l'originalité de les avoir en pot ! et aussi, je me suis rendue compte, qu'en pot, elle attrapait moins la maladie ! :D

Je te remercie et je sais maintenant que dans un pot d'une certaine taille on peut sans souci réussir ses tomates et surtout garder le poids réel correspondant à la variété ! super !
bonne nuit, je vais par tarder à aller me coucher, sinon, je vais dormir sur mon bureau au travail ! :lol:

Re: coucou

Jeu 21 Fév 2008 00:18

[quote="valou1975"]coucou nezida,

et oui au début ça coute cher le jardinage faut s'équiper ! :lol: mais après ça ressert donc bon investissement :wink:

de mon coté je tenterais les deux un pieds dans un pot et deux ou trois dans un autre juste pour que tu vois la différence et te rende compte par toi même et en fonction du résultat aviser pour l'an prochain...

bonsoir Valou, :D

L'année dernière, j'ai fait une 12 de pots, dont des duos dans mes fameux 4 pots de 29 cm et chacun tuteuré différemment pour le plaisir des yeux et dans les 8 autres, qu'un seul pied de placé, car trop petit pour en contenir deux : ! J'ai eu pitié quand même ! :lol:
Ils étaient installés les uns à côté des autres, contre un joli mur qui avait dès le levé du Soleil, ses rayons ! :D

En plus, ces tomates ont apportés de la verdure à ce pan de mur nu ! et franchement cela faisait pas mal du tout, car j'avais même dit à Joël : "je verrais bien une petite table type bistrot avec 2 chaise, pour rendre le coin encore plus sympathique !"
Il a rigolé !

Oui, oui, ne t'inquiètes pas, si je dois faire encore des frais j'en ferais. Une passion coûte chère, celle là, n'est pas la plus chère ! :lol:
Je te fais de gros bisous.
Bon remplissage de cartons mais fais attention à ne pas y enfermer tes enfants sans faire exprès ! :lol:
:bonnenuit

Dim 24 Fév 2008 19:47

bonsoir, :)

J'ai semé vendredi 22/02 de la :
- San Marzano 2 semiorto (9 graines)
- Marmande (3 graines)

J'arrive à un total de 77 semis. :D
J'ai donc décidé que ces semis seraient les derniers que je faisais au niveau des tomates pour cette saison !

Faut rester raisonnable, je n'arriverais plus à les faire rentrer sur mon potager ! Et je pense en avoir suffisamment pour notre consommation personnelle ! :lol:
Par contre, si il arrivait qu'un pied dépérisse, il serait immédiatement remplacé ! :)

Pour l'instant, ils se portent tous très bien, sauf un que je surveille de près !

En attendant de mettre de nouvelles photos, semis mis en place dans la serre dans ma salle à manger ou à l'extérieur, surprise ! :D

Bises

Dim 24 Fév 2008 20:29

ah tu arrives à la fin... :lol: mais la machine est en route que vas tu donc semer après tes tomates nézida ? car je te connais ça m'étonnerais que tu t'arrêtes là .... :lol:

valou

Dim 24 Fév 2008 20:36

A la fin ? C'est plutôt le début, là !!! :lol: :lol: :lol:

Dim 24 Fév 2008 22:12

Bonsoir mes copines, Valou et Craonne, :D

Si vous avez bien lu :lol: , j'ai écrit que c'était mes derniers semis de tomates ! 77 pieds, je trouve que c'est déjà pas mal pour mes 40 m2 de potager ! :wink: Y en aura aussi placés dans des pots !
Moi, je n'ai pas 2000 m2 comme toi Valou et ne parlons pas de l'espace qu'à Craonne ! :lol: :lol:

Mais, à partir du 29 février, je vais attaquer les semis de poivrons, de piments à partir des graines gentiment offertes par Craonne ! :D , + les semis de concombres (3 variétés), semis de poirée, de cardon, de courgette (2 variétés) + tous les semis de fleurs pour mon Loulou ! :wink:
Je ne vais pas rester inactive ! Je languis justement la fin du mois de février, pour continuer à faire tous mes semis !

Et puis, hum !!!!! Joël, m'a emmené chez un marchand de tondeuses, motoculteurs etc....etc... ce matin ! Et nous en sommes ressortis avec un superbe motoculteur, pour moi :D pour mon potager !

L'est trop gentil mon Loulou en ce moment !
Il va agrandir encore un peu plus la parcelle prévue au départ pour mon potager ! Trop bien ! :D

Quand nous étions au magasin où nous avons acheté le motoculteur, il est arrivé un maraîcher, qui avait 2 hectares de terrain ! Le vendeur est parti à la caisse avec Joël et moi j'ai taillé un brin de bavette avec ce mr, franchement, je ne me suis pas trouvée ridicule vis à vis de lui ! :D et lui était très compréhensif et j'ai passé un très bon momment en sa compagnie ! Même le vendeur avait un peu essayer de me tester sur mes connaissances ! :) mais grâce à tout ce que j'ai pu déjà apprendre grâce à ce forum, grâce à vous ! je ne me suis jamais sentie prise au piège, au dépourvu ! Assez contente de moi , quoi ! :D

A plus sur mon post. :wink: avec photos, svp ! :lol:

Lun 25 Fév 2008 10:10

Bonjour Nézida,

Ah Ah je vois que tu vas avoir un casse tête pour tout caser dans le potager !!! Le mien par contre n'est pas extensible :? mais je rajouterais des pots ici et là !!!!!

77 pieds c'est déjà beaucoup :D

Lun 25 Fév 2008 13:14

Bonjour Princesse, :D

A quelqu'un enfin qui me comprend ! :lol:
ben oui, effectivement, pour mes 31 m2 au départ, 77 pieds à y installer devient un casse tête ! :oops:
Et, tu sais, le mien non plus n'est extensible comme tu pourrais le penser ! et malheureusement ! :(
Mais je récupère 6m2 à gauche de mon potager et 4m2 à droite de mon potager, ce qui fera bien un total de 40 petits m2 ! :(

ton potager fait combien de m2, Princesse ?

Je te souhaite une bonne après-midi, moi je retourne au bureau :? et je reviendrais sur le forum en fin d'après-midi. :D
Bises

Lun 25 Fév 2008 13:42

boujour Nézida, 77 pieds pour 31 m2, c'est largement possible :D

Lun 25 Fév 2008 19:21

Bonsoir Rox, :)

Faut quand même pas pousser en m'écrivant que "c'est largement possible" ! :lol:

L'année dernière sur ces 31 m2, il n'y avait que 55 pieds de tomates + 33 de poivrons et 15 de courgettes. Etant débutante, je me suis faite "avoir" au niveau de mes semis et n'ai pas voulu jeter ce qui avait si bien poussé ! :oops:

Cette année, en plus de mes tomates, je vais faire, au moins :

- 4/6 pieds de courgettes (je me suis calmée par rapport à 2007 :lol:)
- une 10ène de poivrons (idem)
-des haricots verts
-de la poirée
- 3 pieds de concombre de 3 variétés différentes (que je vais faire courir comme sur du grillage)
- des cardons

Mes 9m2 en + cette année, vont être les bienvenus ! :D
Je mettrais des photos, quand tout sera en place au potager ! :)
bonne soirée.

Lun 25 Fév 2008 19:28

là oui ça devient limité avec 15 pieds de courgettes et 33 pieds de poivron en plus de tes 77 pieds de tomates :jardinier

Lun 25 Fév 2008 21:14

Coucou,
Dis moi Nézida, comment organises tu tout cela car moi j'ai un peu de mal surtout en respectant les distances , j'ai du mal à tout faire tenir ou plutot je vais avoir du mal à tout faire tenir :shock:
Sujet verrouillé