Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mar 19 Fév 2008 21:38

Ils sont supers beaux tes petits plants Nézida :wink:

Tu dois en avoir partout dans la maison :lol:

Mar 19 Fév 2008 21:52

Bonsoir Princesse, :D
Oui, je suis assez contente et fière de mes petits plants !
Faut dire qu'ils sont bien choyés ! :lol:

Non, je te rassure, je n'en ai pas partout dans la maison ! :lol:
Tout simplement, pour les prendre en photo, je les ai sorti de leurs boîtes plastifiées faisant usage de serre pour l'instant !

En tout cas, je ne regrette pas du tout cet achat, qui m'aura permis de patienter jusqu'à la fin du mois de février pour installer ma mini-serre !

Je crois que tu as eu l'occasion aujourd'hui de voir la pub de chez Lidll pour la fameuse serre à 49€99 ! j'ai dit à Joël, un peu pour le tester : "j'ai vu sur le forum qu'ils veulent tous ou presque aller l'acheter ! je n'ai pas eu la réponse que j'attendais ! :lol:

Donc, il risque très vraisemblablement à la fin du mois, de penser qu'il louche ! :rir , car il trouvera deux serres identiques dans notre salle à manger ! :lol oui mais aussi :militaire

Tant pis ! :lol: je prends le risque ! :wink:
Bonne soirée Princesse, je vais aller faire un tour chez toi, dans ton post évidemment ! :rir
bises.
Nézida :jardinier

Mar 19 Fév 2008 22:00

Moi mon chaton accepte tout sans trop râler mais il m'attend au tournant car je n'arrête pas de lui dire qu'il sera bien content quand j'aurais les légumes du potager.... j'ai intérêt que cela marche :? :lol:

Mar 19 Fév 2008 22:30

hi! hi! nezida! "tout le monde" :)
Je disais ca aussi kan j'etais gamine et que je voulais un truc...

Moi j'en ai parlé a mon zhom de cette serre! il ma répondu "T'es trop choux" :) ja répondu : "mais non c'est pour mes tomates :) "

Mar 19 Fév 2008 23:12

Bon, Nézida, je crois que j'ai remis tout en ordre... Il manque peut-être une photo, car il y avait un lien incomplet..

Mer 20 Fév 2008 02:59

Bonsoir nezida :D
J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue :wink:
Un super bravo pour vos beaux petit plant :D
Je vous lie y que j'ai hâte de commencer ! :D
Mais a quoi bon il faut attendre il fait trop froid

Mer 20 Fév 2008 07:37

Bonjour Craonne, :D
Je ne dirais qu'une chose : tu es un amour ! :iloveyou
merci, merci et encore merci :D
Nézida

Mer 20 Fév 2008 07:42

Bonjour Princesse, :D

Ton chaton accepte tout sans trop râler ! quelle chance tu as ! le mieux râle pour un rien !

Et puis, moi ! :lol: ce n'est pas un chaton que j'ai à la maison ! :lol: Ce serait plutôt un tigre du Bengale :rir si tu vois ce que je veux dire ! :lol

Mais, j'ai bien décidé, avec son accord ou pas :oops: , je vais aller me l'acheter cette mini-serre à 26 €, identique à celle que j'ai déjà !

bonne journée Princesse
Bises

Mer 20 Fév 2008 07:49

Bonjour TitVal, :D
Donc, si j'ai bien compris, ton zhom est d'accord pour l'achat de la serre chez Lidll ? Suis très contente pour toi !

Il t'a répondu : "t'es trop chou !" et bien à moi il me répondrait :"t'es trop chiante ! " :rir

Donc, c'est bien ce qu'il me semblait, que j'ai donc un homme avec un fort tempéramment ! :lol: et avec l'âge, cela ne devrait pas s'arranger ! :rir

Bon, il a déjà accepté de m'agrandir mon potager du peu de place que nous pouvons récupérer ! mais c'est déjà très bien ! :D
Et en plus, il prospecte pour m'acheter un motoculteur !
Et aussi de faire du bâti du côté de chez un voisin qui avec son immense sapin (de Noël, vrai) nous fait de plus en plus d'ombre, pour y ranger tout mon matériel !

Je ne devrais en fin de compte, pas trop me plaindre ! :lol:
Bonne journée à toi aussi TitVal
Bisous

Mer 20 Fév 2008 07:53

Bonjour Nenor, :D
Très contente d'avoir un peu de tes nouvelles ! :D
J'en suis à 64 plants en comptant mes derniers semis du 8 février qui eux n'en sont qu'au terme de plantule et cotylédons.

Je dois à la fin du mois, ajouter mes semis de San Marzano, de St Pierre et de Marmande ! :D
Conclusion : cette année, j'ai augmenté (sans faire exprès), mes quantités de tomates ! :lol:
Va falloir bien organiser le potager pour tout que ce petit monde y rentre ! :lol: surtout que j'ai prévu aussi d'autres variétés de légumes.
bonne journée Nénor :) ou bonne nuit ! :oops:
Bises

Mer 20 Fév 2008 12:02

Bonjour Nézida
Tes plants sont bien avancés ! Quand as-tu prévu de les planter dehors ?
Ciao :wink: :wink: :wink:

Mer 20 Fév 2008 17:14

Bonjour Tomodori, :D

L'année dernière, j'avais fais tous mes semis le dimanche 18 mars.

Donc, cette année, je les aurai commencé avec 2 mois 1/2 d'avance pour ceux du 3 janvier par rapport à 2007 ! :lol:

Le dimanche 29 avril 2007, aidée de Joël, nous avions tout planté au potager !
:D

Je n'ai pas encore prévu de date, et n'y ai franchement encore pas pensé !
Nous n'avons jamais tenu compte des Saints de Glace :oops: , donc ce sera suivant le temps que nous aurons au mois d'avril très certainement ! Début ou fin, aucune idée ! :roll:

Tu m'inquiètes avec ta question ! :roll: Est-ce pure, gentille curiosité ! :wink: ou vas tu, après t'avoir répondu, me dire quelque chose que j'aurais préféré ne pas lire ! :oops:

Si c'est pour me dire que ma salle à manger, risque d'ici la fin du mois d'avril de devenir une véritable jungle de tomates :lol: , alors là, cela ne me dérange pas ! :lol: :lol: :lol:
Ma mini serre a été mise en place dehors à l'abri et au Sud au plus tard le 2 avril 2007. Je n'avais pas de voile d'hivernage et elle n'en a vraiment pas eu du tout besoin, au contraire !

Cette année, je me suis commandée un voile d'hivernage et quand je vais aller acheter (sans le consentement de M. :lol: ) ma 2ème mini-serre, je vais faire en sorte d'avoir pour elle aussi un voile d'hivernage, ce qui me permettra de les sortir encore un peu plus tôt hors de ma salle à manger ! :D :D :D

Je suis trop forte ! :lol ta question contient 2 lignes et ma réponse en contient 28 ! :rir Mais non, je ne suis pas bavarde ! :lol: :lol:

Dans l'attente de te lire et d'être rassurée ! :lol: ou :oops:
Bises

Mer 20 Fév 2008 17:57

Bonsoir à tous, :D

J'ai besoin de vos très bons conseils ! :)

Après avoir compté ce matin, que j'avais déjà 64 bébés tomate, et que je dois encore faire des semis pour mes 3 dernières variétés reçu, je vais totaliser un minimum de 80 pieds ! :lol:
Oui, là, je rigole, mais va falloir que je fasse rentrer tout ce petit monde dans mon potager, car l'année dernière il n'y en avait que 55 pieds :lol: et sans compter tous les autres légumes que j'ai également prévu de faire cette année et qu'il n'y avait pas l'année dernière ! :oops: (là ! je rigole moins !)
J'avais fait une 15ème de pieds de tomates en pot, dont parfois avec 2 pieds dans le même pot et avec des présentations différentes au niveau du montage de mes bambous, pour les tuteurer. Mais je n'avais que de la Dona et de la Fournaise qui se sont donc retrouvées au potager et en pot.

Voilà, je vais donc vous donner ma petite liste de mes tomates et j'aimerai que vous puissiez me dire, si telle ou telle variété peut vraiment se mettre en pot (que cela ne change pas trop la taille réelle du fruit) et si oui, qu'elle grosseur de pot me conseillerez vous par variété ?

J'ai déjà 4 pots de 29 cm de diamètre (achetés au printemps 2007) et 6 pots de 37 cm de diamètre achetés à l'automne 2007)

Ma petite liste :
- Pêche blanche
- Royale des Guineaux
- Noire Russe
- Andine Cornue
- Noire de Crimée
- Ananas
- Super Steak
- Black Zébra
- Green Zébra

J'ai déjà prévu, évidemment, de mettre en pot :
- Cocktail Jaune
- Coeur de Pigeon Jaune
- Coeur de Pigeon Rouge
Pour celles ci, peut on mettre deux pieds dans un même pot ?

je vous remercie à l'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter à ce sujet ! :)
Nézida :biss :jardinier

Mer 20 Fév 2008 19:36

Bonsoir,
A la rigueur en pot tu pourrais mettre :
Pêche blanche
Royale des Guineaux
Noire Russe
Noire de Crimée
Black Zébra
Green Zébra
Des grands pots, bien sûr...

Il n'est pas nécessaire de mettre deux pieds dans un pots. De toute façon la production dépendra du volume de terre et des apports nutritifs. Un pied seul produira autant que deux pieds dans le même pot. Et les fruits seront plus gros avec un seul pied.
Sauf pour des questions décoratives ou des très petites variétés, je pense qu'un pied par pot suffit.
Pour les tomates cerise, un pied que tu laisses pousser avec plusieurs tiges.
Ciao :wink: :wink: :wink:

Mer 20 Fév 2008 20:51

Bonsoir Tomodori, :D
Whaou ! C'est le Maître du forum qui me répond ! :uieyrh
C'est super ! Merci ! :D

"Un pied produira autant que deux pieds dans le même pot et les fruits seront plus gros qu'avec un seul pied"

Cela, je ne le savais pas ! Et puis pour tout te dire, si j'ai mis 2 pieds dans chacun de mes 4 pots de 29 cm, c'était pour gagner de la place et donc d'avoir 8 pieds de planter avec que 4 pots. Les autres pots étant un peu plus petits ne contenaient eux qu'un seul pied !

Quand tu dis : "des grands pots bien sur !" , cela correspond à quelle dimension ?

Est-ce que mes pots de 37 cm de diamètre x 34 cm de hauteur suffisent ? moi, je les trouve déjà bien "balaises" :)

Je vais donc suivre tes conseils de ne mettre qu'un seul pied par pot, mais je risque de devoir en racheter et au prix des pots :oops: , mama mia ! Surtout qu'il m'en faudrait encore au moins une 10ène sur ! :?

Ma passion commence à me revenir chère ! :lol: , mais bon ! je ne vais pas chez l'esthéticienne, pas souvent chez le coiffeur, les fringues c'est pas trop ma priorité, mais mes tomates oui ! :lol

Est-ce que je peux me servir de mes pots de 29 cm de diamètre ?
Peut être pour les tomates cerises, à qui j'attache un peu moins d'importance, quoique !
Dernière petite question (non subsidiaire) : Comment savoir si c'est Laurent ou si c'est Lionnel qui m'a répondu ? :lol:
Bonne soirée :biss
Sujet verrouillé