Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Lun 10 Mar 2008 18:24

Bonsoir Hervé, :D

Toujours prêt à me taquiner je vois ! Mais j'adore cela ! :lol:
Amicales pensées de la Drôme :blabla: et puis quoi encore ! :lol:
Gros bisous de Bourg les Valence :biss :biss
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Lun 10 Mar 2008 21:28

Hysope a écrit:Ah le pesto !!! :atable C'est vraiment excellent, je vais mettre la recette dans la rubrique "cuisine des aromatiques".
Le basilic est très bon aussi dans une simple soupe de courgette. (Ne pas faire cuire, il ne libère bien son parfum que frais.)
Nézida, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un petit assortiment de différentes variétés.

Justement je l'ai déjà faite mais je ne sais plus où j'avais eu la recette, je vais donc aller voir la tienne, je vais mettre la recette d'un cake au pesto en échange... sympa et original pour l'apéro!

Re: Tomates 2008 de Nézida

Lun 10 Mar 2008 21:35

En ce qui concerne la cuisine italienne , je suis allée une fois en Calabre où est né mon beau-père... 5kg en 3 semaines! Les pâtes à tous les repas, les aubergines farcies, la charcuterie maison, la sauce tomate toute simple mais si bonne...et les figues fraîches! je comprends que tu aies fait des provisions. :D

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 12 Mar 2008 21:19

Bonsoir à tous, :)

Cette après-midi, après avoir fait une bonne sieste de 2 heures :lol: , j'ai repiqué mes semis faits le dimanche 2 mars et qui commençaient à filer :

- 9 San Marzano
- 3 Marmande
- 4 Cornue des Andes
- 5 Saint-Pierre
- 4 Coeur de PigeonJaune ou Rouge :oops: (faut que je vérifie mon étiquetage)

Va falloir, à la première occasion, que je fasse un comptage exact de mes semis de tomate, pour savoir combien de pieds j'ai exactement, et combien par variété maintenant !

Au niveau de la quantité, je "pense" avoir terminé ! :lol: Suffira juste de bien les surveiller, les choyer, les arroser et les nourrir et quand le moment sera venu, c'est pas demain, je vous rassure ! les placer enfin en pleine terre, à moins que d'içi là, je puisse les placer dans mes serres-chassis (qui ne sont pas encore montées), de façon, à les placer à l'extérieur ! Qu'est ce que vous en pensez ? c'est faisable ?
Bonne fin de soirée à tous.
bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 12 Mar 2008 22:09

là, c'est quand un peu juste pour les mettre dehors... :?

Re: Tomates 2008 de Nézida

Mer 12 Mar 2008 23:28

bonsoir Craonne, :)

Même placés dans mes serres-chassis, c'est encore un peu juste ?
Les serres-chassis, servent + à favoriser la croissance d'un légume, que de le protéger du froid, c'est bien cela ?

donc, dans mes serres-chassis, si j'y place mes tomates d'içi cette fin de mois de mars, c'est encore trop juste ?
A partir de quand, je peux installer mes plants dans mes serres ? Ou faut-il carremment que j'attende que ce soit la bonne saison et que je les mette comme l'année dernière directement en terre ?

C'était pour vider un peu ma salle à manger que j'avais pensé les déplacer !

Merci Craonne ! je suis très hésitante, car je pars 8 jours à compter du 29 mars et donc, si j'avais pu les placer dehors soit encore dans ma mini-serre plastifiée, soit dans mes 4 serres-chassis, je savais qu'ils auraient de la lumière ! Mon fils aîné va s'en occuper, mais c'est très loin, d'être sa tasse de thé ! :lol:
Il faudra donc qu'il pense tous les matins à ouvrir les volets et c'est pas gagné ! :oops:

Ce serait dommage en 8 jours de perdre presque 3 mois de semis et donc de soins, de patience et de temps !
Bonne nuit.
Nézida :jardinier
Dernière édition par Nézida le Mer 22 Juil 2015 08:32, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 00:44

C'est que chez toi, il fait beaucoup plus chaud que chez moi !!!

Les chassis, ça aide les plantes à se développer parce que ça les protège du froid !!! :lol: :lol: :lol: En fait, le chassis fait monter un peu la température... Mais s'il gèle à pierre-fendre... C'est pas suffisant. Enfin, d'ici le 29 mars, ça pourrait aller dans ton coin, quand même...

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 09:58

Bonjour Craonne, :)

Merci encore de tes conseils et je vais rester très prudente malgré tout !

J'ai donc résolu mon problème :D .
J'en en effet, une petite cuisine d'été avec une fenêtre à un un seul vantaux qui doit faire à peu près en dimension 45 cm de largeur x 70 cm de hauteur.
Devant cette fenêtre se trouve un plan de travail.
Donc je vais y rentrer ma mini-serre et mettre des planches sur mon plan de travail et mettre tous mes plants et semis de façon à ce qu'ils se trouvent tous à la hauteur de la fenêtre !
en plus, il y a un petit radiateur électrique, que nous brancherons en hors-gèle, comme nous l'avons déjà fait pour nos géraniums qui y sont déjà entreposés et le tour est joué !
Plus de souci au niveau lumière et j'arroserai bien tous mes plants et semis la veille de partir ! Ensuite, je pense que Jérémie prendra le relais pour l'arrosage et en plus ce sera plus facile pour lui ! :D
Bonne journée Craonne
bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 19:22

Ah! le dilemne de la place! Comme je te comprends Nézida! j'ai commencé à repiquer et je ne sais pas trop comment je vais m'en sortir, tout est pour le moment dans la cuisine :!: j'ai une cabane de jardin bien éclairée qui est prête à recevoir mes petits plants mais c'est sûr que chez moi c'est encore trop juste niveau température... Une cuisine d'été c'est génial! avec radiateur en plus :D, mais il me semble que tu devrais le mettre à un peu plus de hors gel au cas où, non?

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 19:50

moi je penses en mettre quelques plants sosu la serre d'ici quelques jours pour tenter.

il n'a presque jamais gelé dans la serre tonneau qui isole assez bien quand même je rajouterais une house a tomates par dessus et s'il le faut un voile.

si çà echoue tant pis si çà passes c'est tout benef pour des precoces.

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 22:10

Bonsoir Billypatgate, :)

C'est une petite cuisine d'été à laquelle je n'avais pas pensé pour y entreposer mes plants de tomate déjà bien développés ! :oops: Faut dire, que j'aime tellement le matin en me levant et le soir avant d'aller me coucher aller les voir trônant fièrement devvant ma porte fenêtre de ma salle à manger, dans leur jolie petite serre à 4 étages :lol: !
Et puis on dit aussi :"loin des yeux, loin du coeur" ! Mais bon, faut pas pousser le bouchon quand même !

Et c'est le fait que nous devions nous absenter 8 jours, qui m'y a fait penser ! Et puis ce qu'il y aura de bien, c'est que mes plants de tomates déjà bien développés vont un peu stagné pendant ces 8 jours là, car auront une température inférieure à ma salle à manger !
Mais tu sais, si le soleil tape contre sa vitre, cette petite pièce sans chauffage, peut monter jusqu'à 18° minimum ! :D Donc, elles s'y trouveront très bien ! et surtout je suis assurée qu'elles auront de la lumière dès le lever du soleil et jusqu'à son coucher ! :D je vais donc partir un peu plus rassurée !

au niveau du petit radiateur souflant, nous le laisserons en hors gel, il n'y a jamais fait moins de 6°, donc les plants ne craindront rien ! le moindre rayon de soleil, réchauffera vite cette petite cuisine bâtie tout en dur ! :D

Merci pour le conseil et bon courage de ton côté pour arriver à tout caser chez toi pour l'instant en attendant des jours meilleurs !
Bises.
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 22:21

Bonsoir Végétal87, :)

Franchement, pour tout t'avouer, je n'ai pas du tout envie de jouer à la roulette russe avec mes semis !

En effet, je m'en occupe depuis déjà le 3 janvier, date de mes premiers semis et si tous mes beaux pieds de tomates devaient périr parce que je suis partie 8 jours sans leur donner aucune chance de survivre , j'aurais perdu 3 mois quand je reviendrais de travail, de temps pour rien ! Non ! il n'en est pas question !

J'y tiens à mes bébés ! :lol: Franchement, si à mon retour, je devais les trouver tous foutus ! je crois que je ne recommencerai pas, au moins cette année de refaire des semis !

Mes plants font pour certains 15 cm de haut, avec déjà de petits gourmands qui poussent ! Quel gaspillage ce serait !

J'ai déjà ma petite fille qui a des problèmes de santé et c'est autrement plus important que la survie de mes plants de tomate, mais cela m'aide à oublier la noirceur parfois de la vie ! Ses soucis, ses emmerdes ! Donc, comme une femme politique, je les mènerais jusqu'au bout, c'est à dire, planter en pleine terre à la bonne saison dans mon potager et avec l'espoir d'une bonne fructification ! :lol: :lol: :lol:

Bonne soirée et bonne nuit;
bises
Nézida :jardinier

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 23:29

Pourquoi, je ne veux pas me permettre de jouer à la roulette russe :



Image
Image
Image
Image


Bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Tomodori. le Lun 14 Jan 2013 13:51, édité 4 fois.
Raison: Photos périmées + légendes supprimées car plus de photos !

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 13 Mar 2008 23:59

Bonjour Nézida,

Beaux plants tout cela, ils sont magnifiques et sont bien grands !!!

Par contre, il y a un problème avec toutes les photos certains ne sont pas visibles , il doit manquer quelque chose :?

Re: Tomates 2008 de Nézida

Ven 14 Mar 2008 00:23

yep nezida ne te fâche pas tout rouge. tu sais moi aussi je galère enormement et mes plants au moins 50 font entre 10 et 20cm de haut donc je ne vais pas tout mettre là dans 8jours juste 2 ou 3 en tout histoire de tenter un coup de poker.

Donc c'est pas bien mechant si il y a un echec.
Dans le jardinage j'ai appris a tenter des experiences, en plus vu la meteo qui devient un peu fofolle tout peut se passer dans un sens ou dans un autre.

Mais je comprends tout a fait ta position pour tes palnts je vais faire de même pour 98% des plants.
Mais bon c'est un peu vrai que j'ai envir d'en gouter de bonne heure çà fera 6 mois et plus qu'on aura pas gouter de tomates alors le manque sans doute.

un peu marre des pomme de terre en ce moment.

A+

en passant tes plants sont magnifiques.
Sujet verrouillé