Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Tomates 2008 de Nézida

Jeu 6 Mar 2008 18:53

J'ai vu les photos .... les progrès des petites pousses
Elles ont l'air caustaudes maintenant
C'est très prometeur ! Bravo nezida :wink:

Jeu 6 Mar 2008 20:25

Bonsoir Nitna, :)

Je suppose que ton fils a passé un an au Lycée Agricole du Valentin à Bourg les Valence où j'habite ! Mais Portes les Valence existe aussi, c'est au Sud de Valence, où mes grands parents maternels ont habité.
Mais je ne crois pas qu'il y ait de lycée agricole à Portes !

Tu descends dans quelle ville l'été faire des marchés de peintre dans la Drôme ? J'irais bien voir tes peintures et toi en même temps si tu me dis quand et où ! :lol:

Et dans le Vaucluse, simple curiosité, tu te rends dans quelle ville ?

Oui, je reconnais que l'arrière pays est très beau ! et pour toi, le peintre, suivant les saisons, c'est une palette extraordinaire de couleur que tu peux y trouver ! le jaune des tournesols, la couleur lavande avec ces superbes champs de lavandes, les champs de coquelicots etc...etc..

Oui, on a pas à se plaindre de notre climat, sauf quand le vent souflle trop fort et qu'il casse tout (comme mon portail de garage hier)

Et puis, ce qu'il y a de bien d'habiter la Drôme aussi, c'est que nous sommes aussi près de la mer (la Grande Motte) pour aller nous baigner l'été, que de la montagne (le vercors) pour aller faire du ski ! trop cool !

Bonsoir Nitna, au plaisir de te lire !
Bises
Nézida :jardinier
Dernière édition par Anonymous le Mer 21 Jan 2009 14:14, édité 1 fois.

Jeu 6 Mar 2008 20:29

Bonsoir Tillia, :)

Merci de m'encourager à ton tour. :)
J'ai été sur ton post et donc tes semis ont la lumière du jour à partir d'un velux, c'est bien cela ? et que tout est bien ordonné au niveau de tes semences ?
Nous nous tiendrons mutuellement au courant de nos semis !
Mais je crois, si je ne me trompe pas, que tu habites Nice et que ton potager est plus haut perché ! Cela ne doit pas empêcher qu'il doit y faire chaud l'été !
Bien amicalement.
Bises

Jeu 6 Mar 2008 20:38

C'est ça, c'est au Valentin qu'il était, un BTS "production de semences".
L'été, c'est selon les marchés qui se présentent, Crest, Die, dans le Vaucluse j'ai fait Malaucène et Mollans sur Ouvèze. Cette année j'ai pas encore fait le planning, faut que je m'y mette.
Quand on descend Par Die jusqu'à Malaucène en passant par les Baronnies, c'est vraiment superbe. Es-tu déjà aller voir les vautours dans les Baronnies ? Il y a maintenant un gros peuplement et on peut les voir d'assez près. Et puis cette nature si belle, tout ces plissements des préalpes, les premiers vergers d'oliviers, les champs de lavande, les forêts de pins, les vignes, les figuiers, j'adore les figuiers mais chez moi, c'est limite ...
Peut être sait tu si il y a un marché aux peintres à Valence ?

Ven 7 Mar 2008 16:28

Bonjour Nitna, :)

Il a été content de son année passée au Lycée Agricole du Valentin, ton fils ?

Non, je ne suis jamais allée voir les vautours dans les Baronnies ! :?
Quand nous dépassions Die, c'est que nous allions en février dans les Alpes de Haute Provence faire du ski ! :oops:

Je vais te laisser, mon téléphone, sonne, à plus !
Bises
Dernière édition par Anonymous le Mer 21 Jan 2009 14:15, édité 1 fois.

Sam 8 Mar 2008 17:39

Bonsoir, :)

De nouveaux bébés tomates sont apparus depuis hier, ceux semés en date du 02/03 :

- 4 Saint Pierre
- 4 Cornue des Andes
- 4 Coeur de Pigeon Rouge
- 4 Coeur de Pigeon Jaune

Avec 3 bébés basilic sur les 10 de semés !
Mais, je ne désepère pas, je pense que demain matin, je devrais en compter un peu plus ! :D

Il a fait une très belle journée ensoleillée et il est vrai que ma mini-serre, ne peut pas être mieux exposée que ce qu'elle l'est !
Pour les piments et poivrons, comme il faut compter au moins 15 jours, je vais devoir patienter jusqu'au 17 mars ! :(
Bises

Sam 8 Mar 2008 20:19

Et bien, tout pousse vite, chez toi ! :D Quelle variété de basilic as-tu semé ?

Dim 9 Mar 2008 20:27

Bonsoir Hysope, :)

Pour tout te dire, :oops: aucune idée !

En effet, j'ai récupéré des graines du minuscule pied de basilic que Joël avait acheté l'été dernier et il n'est pas fichu de se rappeler quelle variété c'est ! :ban

Je pense que c'est le basilic "classique" qui se vend dans les jardineries :? et comme en plus il s'est très peu développé, je ne peux pas vraiment t'en faire la description ! :oops:
Mais, pour moi, feuilles petites et vertes.
Nous n'étions pas consommateur de basilic jusqu'à présent, mais cela va changer à partir de cette année ! :D
Bonne soirée Hysope.
Bises

Dim 9 Mar 2008 21:49

C'est quand meme très bon les tomates au basilic!!!!!

Dim 9 Mar 2008 22:13

Bonsoir Hervé, :)

Ben oui, je n'en doute plus ! :lol: et c'est donc bien pour cela que j'essaye d'en faire pousser cette année avec mes petites graines récoltées sur mon petit pied ! :D

L'année prochaine, j'essaierais d'autres variétés.

Par contre, :oops: le basilic, c'est comme pour le persil, il faut le hâcher ? ou tout simplement le couper avec des ciseaux ? :oops:
ben oui, je pose la question ! :lol: ce serait dommage que je ne l'emploi pas à bon escient ! :lol: et que je le massacre !
Bises

Dim 9 Mar 2008 22:49

bonsoir Nézida,
Le basilic, c'est plutôt coupé avec une paire de ciseaux, c'est vrai qu'avec des tomates et un filet d'huile d'olive c'est le top, avec des pâtes c'est génial aussi. Si tu en as beaucoup tu peux aussi faire du pesto (basilic+ail+huile d'olive+parmesan). tu peux en semer en pleine terre entre tes pieds de tomates, il paraît que ça en éloigne les insectes. en tout cas c'est joli et le parfum tellement agréable...

Lun 10 Mar 2008 08:20

Ah le pesto !!! :atable C'est vraiment excellent, je vais mettre la recette dans la rubrique "cuisine des aromatiques".
Le basilic est très bon aussi dans une simple soupe de courgette. (Ne pas faire cuire, il ne libère bien son parfum que frais.)
Nézida, si ça t'intéresse, je peux t'envoyer un petit assortiment de différentes variétés.

Lun 10 Mar 2008 08:54

Bonjour Billypatgate, :)

Je te remercie d'avoir répondu à ma qestion, mais il es vrai que j'avais pensé, que le basilic devait se couper plutôt avec des ciseaux !

Ah oui ! j'avais pas pensé au pesto ! :oops: Joël et moi, avons découvert le pesto l'année dernière, quand nous avons passé deux semaines en Italie dans la région des lacs et du coup nous sommes revenus avec une bonne dizaine de pots de pesto, sans compter leur sauces tomates, la glacière pleine de pâtes fraîches et les sacs de paquets de pâte !

Où j peux trouver la recette du pesto ? Tu l'as toi, Billypatgate ?

En tout cas merci pour l'info, je n'y aurais pas pensé !
bises
bonne jourrnée.
Dernière édition par Anonymous le Mar 11 Mar 2008 07:50, édité 1 fois.

Lun 10 Mar 2008 08:57

Bonjour Hysope, :)

Super idée que de vouloir mettre dans la rubrique "cuisine des aromatiques" la recette du pesto ! Tu vas faire des émules ! :D
Bises

Lun 10 Mar 2008 12:13

Nézida, néo basilico-pesto!!!!! plus sérieusement amicales pensées des Hautes-alpes. :diabolo
Sujet verrouillé