Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pourriture apicale " cul noir "

Ven 19 Jan 2007 07:09

il faut un système D pour ça !

Ven 19 Jan 2007 13:36

Pour moi la seule variété qui à subi le cul noir en 2006 est la bloody butcher, vraiment sensible sur mon terrain. J'ai résolu le problème en l'arrosant abondament 2 fois par jour. c'est la seule variété que j'étais obligé d'arroser 2 fois par jour pour la meme exposition et meme sol.
:ret

Ven 19 Jan 2007 13:57

Quoi, la bloody aussi
Et moi qui l'avait repérée entre toutes !!!

Ven 19 Jan 2007 15:36

Moi je parle de la bloody en expérience personnel mais il faudrait l'avis des autres personnes qui l'on cultivé pour comparer.

Ven 19 Jan 2007 18:31

Bon, si on récapitule :

Il y a des variétés plus sensibles que d'autres, visiblement les longues et pointues.

Si le sol est acide, la maladie risque de se développer d'autant plus que l'arrosage est irrégulier.

Il faut enlever les fruits atteints ( dont on peut manger la " bonne " moitié )

En cas de maladie, on peut traiter au lait.

Ne reste plus qu'à savoir comment préparer un terrain moins sensible à la maladie...

La racine de Bardane et de pissenlit, les consoudes, l'ortie, la rhubarbe, la camomille, le souci semblent bénéfiques aux tomates pour les renforcer contre les maladies. L'extrait de pissenlit limite le stress hydrique.

Ven 19 Jan 2007 19:06

Il me semble avoir vu quelque part un remède assez simple pour la pourriture apicale.
Je ne suis pas certaine que c'est très bio, mais je sais que je l'ai
Je vais faire des recherches et je sais que j'ai ça quelque part
Mon stock de documents augmente dangereusement.
J'ai un livre complet sur la culture de la tomate. Je vous en dirais des nouvelles

Sam 20 Jan 2007 06:47

j'ai vu ça quelque part une recette , :idea:
Prévention pour le mildiou :

La petite vache (bicarbonate de soda) est une seule amie dans le potager, voici une petite recete :

* 2 litre d'eau
* mettre 1 c à table de Petite vache dans la bouteille d'eau ( mélanger)

Il suffit d'apserger 2 ou 3 fois (au 10jours) durant le mois de juillet tout le feuillage des plants de tomates (dessous et dessus )
peut être que ça laissera une fine couche mais ne pas vous inquiétez !, ça partira a la prochaine pluie .

Sam 20 Jan 2007 07:06

Tiens, c'est marrant comme nom, ça, " Petite vache "... Mais c'est contre le mildiou, pas la pourriture apicale.
Je note quand même, ça peut servir :D

Sam 20 Jan 2007 07:12

oui j'ai mis pour le mildiou , car un peu plus , j'ai vu qu'on en parlait

Sam 20 Jan 2007 07:16

Il semble que la poudre de corne ou d'os à la plantation soit bénéfique aussi, en préventif. C'est assez logique niveau calcium.

Un cuillère à café dans le trou de repiquage, mélangé à la terre.

Sam 20 Jan 2007 07:18

Petite vache, petite vache ....talking to me !
Bon, tant que tu ne dis pas "grosse vache" ! :D

Sam 20 Jan 2007 07:21

:ade coucou biorag, ca va !
non , je n'oserais pas quand même :oops:

Sam 20 Jan 2007 07:22

Je ne pense pas que Marika envoyait cette recette avec une idée derrrière la tête concernant mon avatar... N'est-ce pas Marika ???? :lol:
:ban

Sam 20 Jan 2007 08:13

ça va super Maryka.
Je me relève tôt, ça sent le printemps ...heureusement, on annonce du froid, je vais me calmer ! :D ...de toute façon, si c'est pour avoir la pourriture apicale........

La poudre d'os, je fais ça depuis des années ! mais, j'voulais pas l'dire !

Sam 20 Jan 2007 08:53

Tu l'achètes où ? Chez Magellan aussi ?
Sujet verrouillé