Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Lun 11 Fév 2008 16:52

Bonjour,

Maintenant que mon potager est presque prêt,
Image

je me suis lancée dans les premiers semis de tomates :
- beauté blanche du canada
- bison
- blue fruit
- buddai torpe
- cocktail clémentine
- ildi
- joie de la table
- stupice

Elles ont toutes été semées en bacs de germination dans ma serre, affaire à suivre... :wink:

Lun 11 Fév 2008 18:21

ouah!! il est tres mimi ce jardin!
Avec de belles tomates rouge, ca va donné :)

Je patiente encore un peu de mon coté pour les semis :(
J'ai acheté ce WE le terreau....

Y'a plus qu'a attendre....
Biz
TitVal

Lun 11 Fév 2008 18:42

Super Princesse !
Moi je craque pour ton potager !!!!
Bravo

Lun 11 Fév 2008 19:28

Merci TitVal et Vérone, c'est du boulot quand même :shock: , il me reste deux grands rectangle à retourner et je me lance dans les petits pois et salade sous tunnel :D

Lun 11 Fév 2008 23:48

Princesse, tes semis de tomates tu devrais les rentrer bien au chaud pour l'instant, tant qu'ils n'ont pas germé (une semaine environ). :wink:
Après tu les mets dans la serre la journée, et tu les rentres la nuit quand les nuits sont fraiches.
Enfin quand ils seront plus forts tu pourras les laisser dans la serre la nuit...
En ce moment, la nuit, la température descend pas mal... les semis risquent d'être trop lents pour germer et les jeunes plantules risquent de flétrir...
Attention donc :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Mar 12 Fév 2008 04:58

Laurent je te rassure, le soir je les rentre dans la maison :wink:

A partir de quel moment peut on les laisser dormir dehors (enfin en serre non chauffée) ?

Mar 12 Fév 2008 16:40

princesse a écrit:Bonjour,

Maintenant que mon potager est presque prêt,
Image

je me suis lancée dans les premiers semis de tomates :
- beauté blanche du canada
- bison
- blue fruit
- buddai torpe
- cocktail clémentine
- ildi
- joie de la table
- stupice

Elles ont toutes été semées en bacs de germination dans ma serre, affaire à suivre... :wink:

Bonjour Princesse, :)

Je me rappelle des premières photos où tu nous présentais l'endroit de ton futur potager ! Il me semble que cela ne fait pas beaucoup d'années où tu habites dans cette maison ! je me trompe ?
Je ne suis sur les forums de jardinage que depuis mars 2007, donc cela ne doit pas être très ancien !

En tout cas, bravo ! tu as très bien agencé ton potager !
Y aura plus qu'à le remplir de jolis pieds de tomates et autres..
A bientôt.
Nézida :)

Mar 12 Fév 2008 17:49

Que c'est propre et net ! Ca change de chez moi... :roll: Et le grillage, c'est pour éviter quel type de ravageur ?

Mar 12 Fév 2008 18:23

Bonsoir Hysope,

Le grillage que tu vois sur la photo était déjà là quand nous avons acheté la maison et nous l'avons laissé, je vais rajouter du grillage sur les murs de pierre afin de faire grimper tomates et autres légumes.

Nézida,

C'est sur quand on voit l'état dans lequel je l'ai trouvé et maintenant y a une différence :

Image

Mer 13 Fév 2008 09:28

Bonjour,

Hier semis de :
- amana orange
- andine cornue des andes
- ananas noire
- black cherry
- brin de muguet
- chair de boeuf
- cherockee purple
- delice du jardinier
- galina
- gold nugget
- ida gold
- marmande
- petit moineau
- red robin
- tigerella

et aujourd'hui je m'attaque aux courges, courgettes, patissons, concombre....

Mer 13 Fév 2008 09:37

bonjour princesse,

fais attention les courges, courgettes et patissons n'aiment pas être transplantés... il vaux mieux attendre et les planter en pleine terre, sur les sachets c'est plus tard que les tomates et piments, poivrons et aubergines...

là tu peux faire tomates, poivrons, piments , aubergines.... mais tout ce qui est courge je crois que c'est avril-mai...

valou :wink:

Mer 13 Fév 2008 09:44

Ok merci Valou, vu que je n'ai que les graines et pas les paquets qui vont avec je ne savais pas et je te remercie beaucoup :wink:

Donc changement de programme, je seme poivrons et piments et aménagement pour les semences de pois et salade sous tunnel. Je ferais des photos.

:biss

Mer 13 Fév 2008 10:17

pour la transplantation des courges et courgettes çà se discute tout depends du sol et de l'avancement que l'on souhaite donner a ces legumes.

car dans mon sol pour que ces graines germent bien avec l'humidité, le manque de chaleur rapidement en saison, plus les mulots qui se promènent et trouvent ses petites graines a leur convenence ce n'est pas evident la culture en pleine terre.

j'ai semé en godets, toutes mes courges, courgettes et melons de la sorte et tous ont repris sans sourciller le tout est d'être assez minitutieux au moment de transplanter tout çà.

j'ai juste tenté un semis de courgette sous la serre en tardif en juillet et il m'a donné pas mal de courgette avec un très joli pied mais en juillet et sous la serre.

mais je penses que tout depends de la nature du sous sol sablonneux, argileux, calcaire et puis surtout bien ensoleillé.

A+

Mer 13 Fév 2008 10:27

Bonjour Végétal,

Merci beaucoup de toutes ces précisions.

Mon exposition est ensoleillé quant au sol je ne sais pas trop. Mais je pense semer d'abord en godets et ensuite replanter.

Mer 13 Fév 2008 10:42

salut princesse oui valou habites dans le dud je crois ce qui n'est pas la même chose que toi et moi.

pour ton sol tu peux en avoir une bonne idée.

http://bleu.chlorophylle.free.fr/mon%20 ... ue/Sol.htm
Sujet verrouillé