Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: coucou

Jeu 24 Avr 2008 07:52

Bonjour Valou,

Merci à toi Image

Il faut que je me dises qu'elles vont bien pousser et se plaire dans mon potager tout simplement :wink:

Re: Les tomates de Princesse : 2008

Jeu 24 Avr 2008 07:57

Craonne a écrit:Tu veux dire qu'elles sont plus grandes en général, Tomo ?
Oui, j'ai mis des tailles moyennes... Certaines annoncées à 1,80 m de moyenne auraient fait allègrement 1 m de plus si je n'avais pas taillé...
Mais chez moi, c'était en serre, et comme Princesse ne va pas mettre tout en serre, j'ai laissé des moyennes...
Enfin, là aussi, il y a pas mal de paramètre qui entrent en ligne de compte !!!
Pour Jaune Flammée, j'm'ai gourré... :lol: je voulait écrire 2,40 m... Sorry !!!

Bonjour Craonne,

Tout dépend de la terre, de l'arrosage et tout et tout je pense mais cela m'aide pour amenager mon potager.

Jaune flamme aussi alors sera en pleine terre et non en pot :shock:

Image Merci à toi

Jeu 24 Avr 2008 14:31

Re-coucou,

Je viens de semer cette après midi :

- Andine cornue x2
- Ananas x2
- Brandywine rouge x2
- Buddaï Torpe x2
- Coeur de boeuf x1
- Chair de boeufx1
- Madagascar x1
- Merveille des Marchés x1
- Rose de berne x2
- Très Cantos x1
- Arbre à tomates x2

Qui ne tente rien n'aura pas de tomates :oops:

Jeu 24 Avr 2008 20:55

Bonsoir Princesse, :D

Avec les derniers semis que tu viens de faire, tu arrives à combien de plants exactement, rien que de tomate :?:

Je croyais, que tu n'avais que 50 m² de terrain disponible pour faire ton potager ! :wink: Mais vu la quantité de tout ce que tu a fait en variétés de tomates et autres légumes, tu as du te tromper d'un zéro :lol: , tu as 500 m² de potager et non 50 ! :lol

J'ai passé des heures, mercredi dernier à essayer d'établir un plan d'implantation pour mes semis dans mon potager ! :roll:

Après avoir bien tout mesuré et bien j'arrive tout juste à 52 m² de terrain :( , moi qui pensais avoir au moins 70 m² ! Je me suis bien mis, le doigt dans l'oeil ! :lol:

Je n'ai que 85 pieds de tomates sans compter les autes légumes et je n'arrive pas à tout positioner de façon à ce que tout rentre ! :oops:
Combien as tu , rien qu'en tomate, de plants ?

C'est un vrai casse-tête et c'est pour cela, que je n'ai pas encore pu, vous présenter mon plan, car je n'arrive pas pour l'instant à le faire ! :?

Je te souhaite beaucoup de courage Princesse et aussi de la place pour arriver à tout faire rentrer !
bisous, bisous
Nézida :jardinier

Jeu 24 Avr 2008 21:30

J'ai essayé de faire mon plan aussi cet après-midi, un vrai casse-tête chinois ! :star
D'après les fiches, tous mes pieds de tomates font à peu près la même taille "adulte", donc ce n'est pas vraiment un critère. Sauf que Koko et le fiches ne disent pas la même chose : 1,2m annoncés sur mon paquet de Matt's Wild Cherry, et 2m dans les fiches :roll:
Il me reste 3 semaines pour le peaufiner :wink:

Jeu 24 Avr 2008 21:50

Bonsoir Nézida,

J'ai 49 plants en forme + 17 mal en point + 15 que je viens de re-semer + 16 plants que je donne à mes parents. Dans les 15 que je viens de re-semer, j'en donnerais aussi de ceux là à mes parents.
En tout, j'aurais à près entre 70 et 75 plants environ que j'espère arriver à caser dans mon potager, dans quelques pots et s'il le faut dans mes parterres de fleurs. :oops:

J'ai re-semé parce que il me manquait des variétés qui n'était pas sorties.... pour certaines j'ai pu le faire car j'avais assez de graines mais pour d'autres :( ce sera pour 2009 !!!

Avec l'aide de Valou, Craonne, Laurent, Grand et vous tous et toutes, mon plan commence à prendre tournure et je pense arriver à bien organiser cela avec les fleurs qui vont bien autour.... :oops:

J'espère pouvoir vous le montrer ce we et puis comme cela si vous trouvez des choses qui ne vont pas, je remodifierais le tout :? :D

Et je te confirme mon potager ne fait que 50m² :wink:

Allez courage Nézida :biss

Jeu 24 Avr 2008 21:51

Bonsoir Roquette,

Oui je confirme c'est un casse-tête chinois ces plans mais nous allons y arriver :biss

Ven 25 Avr 2008 06:48

princesse a écrit:Bonsoir Roquette,

Oui je confirme c'est un casse-tête chinois ces plans mais nous allons y arriver :biss

Salut princesse, je confirme aussi pour le casse-tête. Pour le calpinage de ton potager, retourne le problème dans tous les sens car il y a toujours moyen de gagner un peu de place suivant le sens des rangs. Courage, je me m'y met ce WE aussi. :wink:

Ven 25 Avr 2008 07:01

Bonjour Princesse,
Pour gagner de la place, j'ai lu quelque part sur le forum (mais je sais plus où :oops: ) qu'un Tomodorien (mais je sais plus qui :oops: ) plaçait ses plants en quinquonce.
Bon, je ne sais pas si ça pourra t'aider... :roll:

Ven 25 Avr 2008 07:03

Hysope a écrit:Bonjour Princesse,
Pour gagner de la place, j'ai lu quelque part sur le forum (mais je sais plus où :oops: ) qu'un Tomodorien (mais je sais plus qui :oops: ) plaçait ses plants en quinquonce.

C'est une bonne idée qui peux te faire gagner un plant par rang

Ven 25 Avr 2008 07:55

Grand a écrit:

C'est une bonne idée qui peux te faire gagner un plant par rang

je procède comme cela aussi, ca me permet de faire des allées entre 2 ragns plus large et c'est plus confortable

coucou

Ven 25 Avr 2008 08:23

coucou tout le monde,

allez zou je file et bon courage pour vos casses têtes chinois :diabolo

moi ça va j'ai plus ce problème mais je compatie...

gros bisous princesse et bon week end

valou

Ven 25 Avr 2008 08:31

Coucou Hysophe,

C'est une idée que j'ai déjà pris en compte :wink:

Ven 25 Avr 2008 12:23

Je suis contente que tu aies retenté les semis princesse ! c'est la bonne décision ! Et quand on problème de place, à part pousser les murs ou agrandir le jardin ... il faut ruser ! entre les pots, les toutes petites places qu'on ne soupçonne pas !
c'est un joyeux bazarre !

Ven 25 Avr 2008 13:00

Princesse, pour ta surface de 50 m2 :
Surface en m2 X 1.4 = nombre de pied approximatif.
Donc pour 50 m2 , ça donne 70 pieds.....en espaçant normalement... :wink:

Craonne : pour la plupart des variétés, la hauteur atteinte est généralement celle où je coupe !!!! Dans de bonne conditions les variétés indéterminées poussent au delà de la hauteur "indiquée" :D

A plus :wink: :wink: :wink: :wink:
Sujet verrouillé