On prend les mêmes et on recommence pour l'année 2007 !!
Lun 15 Jan 2007 10:16
J'ai profité de ce dimanche pour faire une première sélection
Pour mes premiers semis j'ai préféré choisir les variétés qui demandent une plus longue période de plantation
Arkansas Traveller
Big Raimbow
Brandywine pink
Cherokee green
Cherokee purple
Coustalee
Hillbilly
Marizol purple
Marvel Striped
Mortgage lifter bicolor
Olena Ukrainien
Pink accordian
Purple calabash
Sibirishe orange
Yellow giant belgium
Et comme je n'ai toujours pas de serre, je vais refiler tout ça à mon aimable voisin qui se fera une joie de les cultiver dans sa grande serre.
Merci à toi Haba ! si tu me lis
La suite au prochain numéro
Lun 15 Jan 2007 17:35
fontenay a écrit:Pour mes premiers semis j'ai préféré choisir les variétés qui demandent une plus longue période de plantation
Qu'est ce que tu entends par là Fontenay ?
Lun 15 Jan 2007 20:09
les 80 à 90 jours par exemple,
mais à la suite de ce que tu as dit, je ne suis plus tout à fait sûre de procéder de cette façon.
Possible que je change encore d'avis
Ce qui est sûr, c'est que je vais suivre les phases de la Lune.
Jeu 18 Jan 2007 01:19
Fontenay est-ce que çà vaut la peine de commencer par les fins de saison? Chanceuse va de déjà faire des semis. Moi pour les tomates je dois attendre au moins la mi-mars. Mais bientôt je vais semer les piments et aubergines au sous-sol sous des néons.
Jeu 18 Jan 2007 08:50
Ah non François, ce ne sont que les préparatifs !
Je prépare quelques variétés pour squatter la serre de mon voisin.
Comme je n'ai pas de serre, je ne vais pas me précipiter pour laisser des plants végétés. L'année passée, il nous a fallu attendre fin mai pour replanter.
Les graines semées en avril ont rattrapé très vite celles semées en février
On ne m'y reprendra plus.
Jeu 18 Jan 2007 11:27
Oui, l'an dernier, comme j'ai eu quelques soucis, j'ai semé mes tomates le 14 avril, ce qui était un peu tard d'après moi, mais vu la météo qu'on a eu après, de toute façon, on ne pouvait rien mettre avant fin mai, et encore, on a eu ici un sacré coup de froid en juin...
Et elle étaient très belles, pas chétives du tout...
Sam 20 Jan 2007 13:06
Çà me rassure. Je craint souvent de partir les semis trop tard. Ici aussi l'an passé le début de saison a été catastrophique : pluie et froid :sooo Donc tout se rattrape
Sam 20 Jan 2007 13:25
Oui, l'an dernier, malgré le semis tardif, ça n'a pas affecté la récolte ici. En revanche, bonjour l'arrosage au mois de juillet, très sec, et le départ du mildiou en août où il y a eu beaucoup de pluie, au moment où les tomates donnaient à bloc.
Et pourriture apicale dans la serre en début de saison, moins dehors, mais par contre, plus du tout en toute fin se saison
C'est compliqué tout ça.
En tout cas, je crois qu'il vaut mieux semer plus tard que trop tôt, mais ce n'est que mon avis perso. Et je le partage, bien sûr
ça dépend de la météo... Et on n'est pas Mme Soleil, ou Mme Pluie, c'est selon
Sam 20 Jan 2007 21:00
je suis d'accord avec toi Craonne, il vaut mieux semer un peu trop tard... pourtant je dois toujours me retenir de ne pas semer trop tôt... c'est tellement long l'hiver!
cette année j'ai décidé de semer 2 variétés à 2 (3) dates différentes pour pouvoir comparer (et ainsi mieux me raisonner l'année prochaine...)
Sam 20 Jan 2007 21:19
Oui, pas bête ce système... Je crois que je vais faire ça : Semer ( en jour fruit selon la lune ) assez tôt, ça passe les nerfs en attendant les beaux jours, et une autre fois plus tard pour la sécurité... Et pour voir si les plants semés plus tards rattrapent les autres ou pas. Mais je ne ferai ça qu'avec des variétés costauds et dont je possède assez de graines pour pouvoir " gâcher ". Certaines, je n'ai que 3 graines, alors, gaffe à faire !!!!!
Si ça t'intéresse les dates avec la lune, il y a un post ouvert où j'ai mis les dates " fruits " et les noeuds lunaires " à éviter "...
Dim 21 Jan 2007 18:37
merci Craonne pour les dates, j'ai lu le post et j'ai remarqué qu'on utilise le même agenda du jardinier (terre vivante)...
mes essais je les ferai avec Sibéria (déterminée, précoce, robuste) et taïwan (indéterminée, plutôt mi-saison).
tu pensais semer à quelles dates? (moi mi-février entre le 13 et le 15 ou alors le22-23 selon mon emploi du temps et à mi-mars le 13-14 ou le 21-22)
on pourra échanger nos expériance
pour les tomates à suspendre ça sera mi avril
bonne soirée
Dim 21 Jan 2007 18:42
Pour la lune, je te répond sur le post " le jardin des lunaires " pour ne pas trop perdre du vue les semis de Fontenay
Jeu 25 Jan 2007 19:36
Comme vous, je ne sèmerai tôt que si j'ai du "rab" de graines !
Jeu 25 Jan 2007 21:12
Donc, ce n'est pas que la confiture qu'on étale d'autant plus qu'on en a moins, c'est aussi les graines de tomates !!!
Ven 26 Jan 2007 06:37
Craonne a écrit:Donc, ce n'est pas que la confiture qu'on étale d'autant plus qu'on en a moins, c'est aussi les graines de tomates !!!

Tu as tout compris !