Version PC
Vos recettes de pain, vos diverses expériences sur la façon de le faire trouveront leur place ici.
N'hésitez pas à parler de vos MAP (machine à pain)

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Pain au levain

Jeu 28 Fév 2008 15:43

Ce n'est pas une question de "honte" juste que c'est plus joli un pain bien façonné !!

Dim 2 Mar 2008 19:03

week-end boulangerie. Une tournée de pain standard.
en voilà 2
Image

et 19 pains (1l d'eau + 1l de lait) avec chocolat et raisins secs
Image

Image

Image

(Franck, dis moi si ça te dérange que je poste ici.)

Dim 2 Mar 2008 19:17

hum, ça me donne envie de m'y remettre... Mais il faudrait que je refasse du levain... :?

Dim 2 Mar 2008 19:39

Mmmmh ici je déguste un pain aux graines de courge et à la farine de maïs ... délicieux mais je n'ai pas pensé à prendre une photo pourtant cette fois ci avec une seule levée, effectivement, mon pain a cuit sans moule !!! MErci noir !!

La brioche cuit tranquillement ...

Craonne je t'en enverrais bien du levain liquide mais je ne suis pas sure qu'il supporte le trajet par le froid de la nuit ??? Qu'en penses-tu ??
Si tu penses que ça le fait, je veux bien essayer ...

Dim 2 Mar 2008 19:53

hum, je sais pas trop... Remarque, si tu le gardes habituellement au frigo...
Il faudrait lui redonner un petit coup de startijenn, comme on dit ici !!! :wink:

Dim 2 Mar 2008 20:13

ça met 10 jours à se faire un levain et il y en a pour 30 familles.
Au besoin, la poste est rapide de chez moi à chez toi (posté à 15h, reçu le lendemain les 2 fois).

Dim 2 Mar 2008 20:34

:lol: :lol: :lol: c'est vrai !!! Remarquez, je pourrais en chiner un bout à mon boulanger, mais j'ose pas car il va croire que j'irai plus acheter le pain chez lui !!! Et comme j'en prends pour tout le quartier !!!

Mais c'est vrai que ça me tente de refaire du pain !!! Et comme Michel veut faire du beurre !!! :wink:

Dim 2 Mar 2008 20:42

Tu le feras fermenter sur ta chaudière, ça tiendra compagnie à tes semis :wink:

Dim 2 Mar 2008 23:16

Craonne, tu n'est pas obligée de faire un pain au levain. Avec de la levure déshydratée ca marche bien aussi. Le levain supporte le froid. On n'a qu'à le nourrir et il est reparti.

Lun 3 Mar 2008 01:05

oui, c'est ce qui me semble aussi... Et effectivement ma chaudière est très sollicitée !!! elle sert vraiment à tout, les graines, le pain, et plein d'autres choses !!! :wink:

Lun 3 Mar 2008 01:28

Avec de la levure déshydratée ca marche bien aussi.

Oui, c'est même beaucoup plus facile, mais pour un résultat différent du point de vue du goût et surtout de la conservation . Tu peux garder le pain au levain 2-3 fois plus longtemps que celui à la levure .

Lun 3 Mar 2008 07:25

Croanne , tu as tenu une boulangerie avant d'etre reporter sans frontière (finistérienne) ou tu faisais du pain pour le plaisir ?

Rosie , si je puis me permettre : tu as de trés beaux avatars :wink:

Lun 3 Mar 2008 08:18

Non, pas de boulangerie !!! une coop bio dans le temps, seulement !!! Mais ça me plairait peut-être !!! Il faut dire que j'ai eu aussi quelques soucis du même ordre que ceux de Nono, des pains qui s'étalent comme des crêpes, des pains durs comme du béton que même les poules pouvaient pas manger ... Enfin, tous les petits aléas du boulanger amateur, quoi !!! Parfois, ça marche pas, on sait pas trop pourquoi... Il suffit d'un petit détail !!!

Lun 3 Mar 2008 11:05

Waouh, une coop bio ... c'est un peu mon rêve de reconversion .... !!!

Lun 3 Mar 2008 11:40

hum, c'était il y a plus de 20 ans... On a fait faillite à l'époque !! :lol: Et quand j'ai voulu ouvrir un magasin bio ici, aucune banque ne m'a fait confiance... Maintenant, ce serait plus facile, sans doute... Mais sans moi, trop vieille et puis le commerce, c'est 20 h par jour... :?
Sujet verrouillé