Jeu 8 Jan 2009 18:33
J'en suis même étonnée car le pain n'a pas l'acidité des pains "bio" achetés dans le commerce.
Jeu 8 Jan 2009 20:24
Jeu 8 Jan 2009 21:05
Ven 9 Jan 2009 08:40
Hysope a écrit:Lance-toi, Bob... c'est vraiment intéressant de faire du pain avec un levain qu'on a fait naître, et très gratifiant.
Ven 9 Jan 2009 10:36
Ven 9 Jan 2009 13:23
noir a écrit:même les pains dits "au levain" du commerce ne sont pas conçus selon la base eau+ farine, tous utilisent des levures ou des "levains" à base de levure, auxquels ils ajoutent constamment de la levure chimique "pour gagner du temps, sinon c'est trop long".
J'ai plusieurs fois discuté avec des boulangers et là, j'ai été très surpris.
Certains me conseillaient, comme ils l'ont appris lors de leurs formation, de mettre du jus de fruit dans le levain pour l'activer et d'utiliser ce genre de ferments. (sucre,mélasses et autres).
Comme tu le constates surement, ce levain s'autosuffit et n'a besoin d'aucun ajout lorsqu'il est alimenté.
Ven 9 Jan 2009 13:32
Bob a écrit:De plus ,en hiver, la température dans la maison est trop froide (on coupe le chauffage la nuit et ça redescend vers 15 °) et mon levain se réactive mal la nuit précédant mon jour de "boulange".
Ven 9 Jan 2009 21:46
Sam 10 Jan 2009 08:45
Sam 10 Jan 2009 13:08
Sam 10 Jan 2009 13:21
Ven 20 Mar 2009 17:04
Ven 17 Avr 2009 06:43
Bob a écrit:Hysope a écrit:Lance-toi, Bob... c'est vraiment intéressant de faire du pain avec un levain qu'on a fait naître, et très gratifiant.
Le problème n'est pas de me lancer, ce que je fais régulièrement avec une motivation renforcée à chaque essai, mais de comprendre mes échecs répétés. Lorsque mon levain est réussi, c'est sa conservation qui pose problème (acidité excessive). Je fais pourtant attention à certains facteurs tels que qualité de l'eau utilisée (pas chlorée).
De plus ,en hiver, la température dans la maison est trop froide (on coupe le chauffage la nuit et ça redescend vers 15 °) et mon levain se réactive mal la nuit précédant mon jour de "boulange". Je pensais poser le levain sur une nappe chauffante (que j'utilise pour les semis) mais c'est trop chaud...![]()
En fait, de l'écrire noir sur blanc, je pense que ma solution est quand même là, avec ma nappe chauffante mais il faut que je "bidouille" un truc.
Autre pb que je rencontre : je fais la farine à la maison lorsque j'arrive à me procurer du blé bio (ce n'est pas ça le pb). Si j'utilise un levain sur levure avec cette farine, le résultat est bon. Si j'utilise un levain (qui me semble pourtant OK), la levée est laborieuse, du coup trop longue et je retombe sur mon problème d'acidité. Se pourrait-il que la qualité boulangère de mon blé soit en cause ? A part changer de blé (ce qui ne court pas les rues), existe-t-il une solution ?
Ven 17 Avr 2009 09:27
Ven 17 Avr 2009 09:47
nonoboom a écrit:Bon, je vais arrêter la cuiller en métal pour touiller.
J'ai du mal à faire du pain de seigle qui me satisfasse, je trouve qu'il reste très compact, malgré de longues poussées, je suis toujours déçue ???