Choux, Radis, navets, poireaux, haricots et autres trouveront leurs places ici !
Dim 2 Déc 2007 13:10
Dans S-M, ils disent Agaricus Bisporus pour le C. de Paris blanc, et aAgaricus Brunnescens pour le C. de Paris brun...
Dim 2 Déc 2007 14:43
exact erreur de ma part
# Agaricus bisporus : agaric bispore. Rare à l'état sauvage, il est cultivé sous le nom de champignon de Paris.
# Agaricus campestris : agaric champêtre, appelé aussi rosé des prés. Sans doute le meilleur de tous les agarics, il pousse en groupes importants dans les prés. Le chapeau est blanchâtre, généralement fibrilleux. Les lamelles sont rose vif puis brunes. On le reconnaît en outre à sa forte odeur fongique (odeur de champignon). [
Dim 2 Déc 2007 16:36
Tu es tout pardonné Aflo !!!
On s'y perd dans toutes ces variétés... Il y a des rosés des prés dans ma pelouse ( enfin, mon herbe à vache ) certaines fois...
Dim 2 Déc 2007 18:44
les rosés des prés poussent bien dans les pâtures où il y a (ou a eu) des chevaux, sauf si le pré a reçu trop d'engrais chimiques.
Il y en avait avant derrière chez moi , mais trop d'engrais épandus , il n'y en a plus depuis une dizaine d'années
Dim 2 Déc 2007 18:51
Hum, il faudra que j'aille inspecter le champ que j'avais prêté à ma nièce pour mettre son cheval... Peut-être qu'il y aura des rosés...

Et quant à l'engrais... Jamais !!!
Dim 2 Déc 2007 19:21
il me semble que le temps est un peu trop froid en ce moment, c'etait plutot en septembre chez moi
Dim 2 Déc 2007 19:41
Oui, bien sûr, quand ça sera la saison...
Dim 2 Déc 2007 20:15
Pour les rosés, ça dépend des années, j'ai remarqué! Des années, y'en a pas un seul et d'autres années, y'en a à volonté!
Dim 2 Déc 2007 21:03
thibaud a écrit:Pour les rosés, ça dépend des années, j'ai remarqué! Des années, y'en a pas un seul et d'autres années, y'en a à volonté!

je pense que c'est une simple question humidité ( mais pas trop) et chaleur en même temps. donc septembre en général
Lun 3 Déc 2007 18:34
Voici les champignons pris cet après-midi sur l'allée paillée au BRF...
Lun 18 Fév 2008 21:10
la deuxième image son probablement des inocybes (fort toxique) et le champignon clair peut être une petite lépiote, tout aussi toxique
Lun 18 Fév 2008 21:18
il y a un champignon qui se cultive très facilement au jardin. Il suffit d'un tronc de sureau mort et un endroit frais et humide à l'ombre.
c'est l'oreille de judas (Auricularia auricularia judae)
il se récolte toute l'année, et permet d'agrémenter les salades
Lun 18 Fév 2008 21:25
Il arrive spontanément ou il faut ensemencer ? Et seulement sur le sureau ?
Lun 18 Fév 2008 21:41
tu cherche un vieux sureau qui est déja envahi, c'est un chapignon asser commun.
ce champignon pousse sur certain arbres, mais principalement sur le sureau noir
Lun 18 Fév 2008 21:56
Je vais chercher si je trouve un vieux sureau... Mais c'est n'importe où ou plutôt sous bois qu'on les trouve ? Il me semble que Biosyrphe avait mis une photo dans la galerie de ce champignon rigolo, mais il l'avait prise dans les bois si je me souviens bien...
Sinon, sur ma butte le printemps dernier, il y avait des drôles de champignons qui ressemblaient " un peu " à ça, mais directement sur le sol...