Pour ou contre, peut importe. Venez ici poster ou lire les messages parlant de vos différentes façons de jardiner avec la lune.
Sam 5 Jan 2008 16:44
Craonne a écrit:Ah oui, c'est marrant ce truc...

et tu peux même voir ta maison hihi, je connaissais déjà nà !!!
Sam 5 Jan 2008 17:45
Mais non, pas celui où tu peux voir ta maison, celui avec la lune...
Dim 6 Jan 2008 13:55
Hier ,j'ai écrit gémeaux au lieu de scorpion.cela a été corrigé.
Aujourd'hui,la lune entre à 18h 46 dans la constellation du sagittaire.
C'est un jour "fruit"
Il est relier à l'élèment "feu"
Ce sera un jour fruit également lundi 7 et mardi 8.
Dim 6 Jan 2008 14:18
Voici la position de la lune le 12 janvier dans la constellation du
verseau
C'est un jour "
fleur"
C'est l'élèment "
AIR"
Dim 6 Jan 2008 20:09
C'est super ce truc... J'adore... C'est bien accompagné du calendrier de M. Thun...
Dim 13 Jan 2008 14:49
Aujourd'hui,la lune est dans la constellation des poissons comme lundi et mardi
C'est un jour "feuille"
Il est relier à l'élèment "eau"
Mardi 14 à 14h 48,la lune entre dans la constellation du bélier.
C'est un jour "fruit"
Il est relier à l'élèment "feu"
Ce sera un jour fruit également mercredi 16 et jeudi 17.
Dim 13 Jan 2008 14:53
Il faut remarquer que le cycle suivant répété par la lune:
Terre:racine
Air:fleur
Eau:feuille
Feu:fruit
Dim 27 Jan 2008 12:14
Le 27,28 et 29,la lune est dans la constellation de la vierge ;le 30 et le 31,elle sera dans la constellation de la balance.
Il ne faut pas confondre signe et constellations.
La couronne éclyptique dans laquelle circulent la lune et les planètes peut se diviser en douze signes égaux de 30 degrés.
Pour un observateur situé sur la terre,les constellations circulent également dans cette couronne.Elles circulent beaucoup plus lentement évidemment.
Les constellations sont plus ou moins grandes et occupent donc plus ou moins 30 degrés.
Voici les valeurs au début du21 ème siécle.
En réalité il y a 13 constellations car la constellation du Scorpion n'occupe réellement que 8 degrés tandis que la constellation d'Ophiuchus occupe 18 degrés.
Dim 27 Jan 2008 13:28
ben dis donc, Ambiorix, tu te lances dans la culture biodynamique !!! Il ne te reste plus qu'à mettre les prépa sur tes plantes, et tu seras un vrai biodynamiste !!!
Dim 27 Jan 2008 14:18
Ah non,j'essaie juste de comprendre le calendrier lunaire.
Quand je le peux,je le suis sinon.
En pleine saison,c'est parfois difficile.
Dim 27 Jan 2008 14:27
C'est quand même très compliqué le calendrier utilisé en biodynamie, je te l'accorde !!! car on tient compte de beaucoup plus de paramètres que la lune et des quatre parties de la plante ( racine, feuille, fleur et fruit )
Et par exemple, pour l'avoir expérimenté, il y a des moments où il est impossible de réussir des yaourts !!! Problèmes de conjonction de planètes !!! Les abeilles aussi sont très sensibles aux conjonctions... Il faut en tenir compte quand on les déplace, qu'on les nourrit...
Bon, je sais qu'il y en a qui vont nous prendre pour des dingues...
En fait, c'est réalisable pour quelqu'un qui fait une monoculture, vigne ou arbres fruitiers, il y a pas mal de vignerons et d'arboriculteurs en biodynamie, ou pour des gens qui ne font que des observations... Je crois que c'est vraiment trop difficile à appliquer sur un jardin où on cultive beaucoup de végétaux différents...
Mais quand même, c'est intéressant !!!
Dim 27 Jan 2008 16:18
Si vous n"avez pas de calendrier,vous pouvez calculer la longitude géocentrique de la lune pour un jour précis.
Cette longitude géocentrique vous donnera alors la constellation dans laquelle se trouve la lune(Voir le tableau précédent.
http://pagesperso-orange.fr/pgj/position-planetes.htm
Dim 27 Jan 2008 18:03
Très intéressant ce lien Ambiorix. Encore une fois tu nous dégotes des trucs vraiment bien !!! Merci...
Jeu 31 Jan 2008 15:18
Bonjour à tous,
Je pense que vous connaissez mes positions sur ce sujet. Je n'ai effectivement jamais remarqué de différences alors que mes semis de tomates, pour prendre cet exemple, s'étalent sur près de deux mois! Les conditions climatiques ou édaphiques me semblent plus essentielles.
Cependant, je ne conteste pas l'influence de la lune, et plus encore du soleil, sur l'apesenteur et par conséquent leur influence sur les liquides. Ce que j'aimerais comprendre, c'est en quoi l'ombre de la terre sur la lune peut avoir de l'influence. La lune est ronde tous les jours. Les quartiers que l'on ne sont que les parties de la lune éclairées par le soleil.
A bientôt.
Michel.
Jeu 31 Jan 2008 16:10
C'est pourquoi, pour ma part, j'essaie d'utiliser plutôt le calendrier astronomique que simplement lunaire... Mais c'est assez difficile à suivre, je te le concède...