Version PC
La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates 2008 de biorag

Mar 12 Fév 2008 11:21

Hello Biorag !
Quelle liste ! Et puis jolie ta "nursery" ! Je suis aussi super curieuse de voir l'évolution de la culture de tomates greffées...
Quel suspens cette année ! Qui aura la tomate la plus précoce ???
À bientôt !

Mer 13 Fév 2008 08:31

Bonjour Princesse : le suspens est insoutenable ! :D Ces 4 variétés étaient les plus précoces en 2007, on verra ...
Je pense toujours à ce que je t'ai promis : l'enracinement mars-avril, je pense.

Aujourd'hui, j'ai prévu de semer les tomates que je dois greffer, ainsi que petite rouge de Bâle .... et peut-être white currant pour fonctionner en parallèle avec Abricotine :roll: !?

Mer 13 Fév 2008 08:45

Il faut les semer combien de temps après les Brigeor ? Moi, j'ai rien commencé et je suis un peu paniquée par les greffes...

Mer 13 Fév 2008 09:05

Craonne a écrit:Il faut les semer combien de temps après les Brigeor ? Moi, j'ai rien commencé et je suis un peu paniquée par les greffes...

D'après ceux qui ont expérimenté, une quinzaine de jours aprés, mais à notre niveau, on peut se permettre quelques écarts. Vu sa vigueur actuelle par rapport aux autres, ça me semble bien 15 jours. :roll:

Si tu es paniquée, je crois que tu ne dois pas courir et peut-être penser à tes semis de précoces d'abord. :roll: , tes semis de porte greffes fin de mois et tomates mi-mars ? Tout ça dépend de ton équipement.

Mer 13 Fév 2008 09:14

Oui, tu as raison... Je n'ai pas encore trop pensé aux tomates, à vrai dire... là, je suis plutôt dans les " autres solanacées " ( sauf PDT ) pour l'expo de trévarez.

Mais je vais suivre ton conseil... :D :uieyrh

Mer 13 Fév 2008 09:17

Craonne a écrit:Mais je vais suivre ton conseil... :D :uieyrh

:D

Mar 26 Fév 2008 18:37

Préavis de greffe : les fruitiers bien sûr.....
.......... et les greffes de tomates dans 1 à 2 semaines suivant le temps.
Je maintiens mon choix greffe à la toulongeonnaise !
Photos des plants demain ....

Mar 26 Fév 2008 18:44

Ah oui, j'ai vu mon voisin qui greffait ses pommiers comme un forcené ( ce qu'il est, de toute façon !!! )

Tu crois que je devrais déjà semer les Brigeor si je prévois mes semis de tomates à greffer pour le 13 mars ? :sschaise

Mar 26 Fév 2008 18:50

15 jours c'est bien je pense vu la différence de vigueur au départ.
Sais-tu comment tu vas greffer ?

Mar 26 Fév 2008 19:07

Ben, j'ai des ustensiles de torture, appelées pinces, de différents diamètres, que m'ont envoyés Aflo et Ambio...
Comme je suis d'un naturel très doux, je pense que je vais trancher la tête des Brigeor, le pied des NDC, et les coller de force à l'aide d'une de ces pinces ( en prenant exprès le plus petit diamètre, histoire de les faire souffrir !!! )

Et après, brûler un cierge à Sainte Rita pour que ça prenne !!! :boire

Mar 26 Fév 2008 19:14

Craonne a écrit:Et après, brûler un cierge à Sainte Rita pour que ça prenne !!! :boire

C'est la patronne des tomatophiles ? :roll:

Mar 26 Fév 2008 20:02

avec cette description Craonne, tu commencerais presque à me faire peur... vaut mieux filer droit chez toi, sinon couic et on change de tête!

biorag, j'ai du rater une étape, c'est quoi la méthode toulongeonnaise???

Mar 26 Fév 2008 20:05

Sainte Rita, la patronne des causes perdues !!!

La méthode Toulangeonnaise, c'est micro local de chez Biorag, non ?

Mer 27 Fév 2008 07:14

Craonne a écrit:La méthode Toulangeonnaise, c'est micro local de chez Biorag, non ?

Exact, juste une plaisanterie. :oops:

Je pense faire des greffes à l'anglaise en approche et en étêtant le porte greffe en biseau.
L'avantage de la greffe en approche est que le greffon est toujours alimenté.

Pour les arbres fruitiers on peut faire une greffe de revigoration quand le sujet est faible, ça m'a fait penser à ça : on plante un porte greffe vigoureux à côté du sujet, on le taille en double biseau, une fente dans le sujet vers le haut et on insère le porte greffe dans la fente.
Dans ce cas le nouveau porte greffe ne vient pas se substituer à l'ancien mais en renfort.

Donc pour revenir aux tomates, je ne suis pas persuadé qu'il soit obligatoire de sevrer la greffe, c'est à dire de couper le pied 2-3 semaines plus tard .... à voir sur 2-3 greffes au moins pour s'amuser !

Je ferai le suivi en photo le moment venu.

Mer 27 Fév 2008 13:04

Comme promis, état des lieux :

Les brigeor :

Image

Les précoces :

Image
Sujet verrouillé