La saison 2008 ! Préparation, variétés, semis...
Jeu 26 Juin 2008 14:24
Non dans la serre il n'y a pas de pb car le sol est sec (sauf là où je décide de mettre de l'eau...)
Jeu 26 Juin 2008 14:50
bjr
Que de belles tomates chez les tomos, je suis en admiration devant autant de réussites.
Trés jolies les Noire de crimée et la déco idem.
Merci pour ce partage.
Jeu 26 Juin 2008 15:01
coucou lionel et laurent,
ce qu'elles sont belles vos tomates... ici avec toute la pluie et le froid qu'on a eu les pieds de tomates ont stagné

mais heureusement depuis une semaine un grand soleil donc c'est reparti et je guette mes petites tomates... vous me faites saliver
valou
Jeu 26 Juin 2008 15:30
c'est très joli tout ça !!! vivement que j'en sois au même point !!!
Jeu 26 Juin 2008 16:21
J'ai hâte que mes tomates pousse aussi bien que les tienne, même si c'est loin d'être la même qualité

Je ferai mieux l'année prochaine
Bonne récolte et bonne salade (de tomate bien sûr

)
Jeu 26 Juin 2008 21:12
L'assiette avec la salade de tomates, c'est à la limite du sadisme
Tu les manges tout seul ou Lionel en profite aussi ?
Ven 27 Juin 2008 09:50
quand je vois d'aussi beaux pieds de tomates et des grappes aussi abondantes je me dis que décidément soit mon sol est vraiment pauvre, soit les 3 semaines de pluie ont vraiment fait avorter beaucoup de floraisons !

j'ai un pied de russe qui fait déjà près de 2m de haut mais ne porte que .....3 tomates !!!!! et un pied de Cherokee Choco dont le 1er bouquet à donner enfin quelque chose est à 1 m 40 du sol
félicitations en tout cas
Dernière édition par andine13 le Ven 27 Juin 2008 19:02, édité 1 fois.
Ven 27 Juin 2008 11:00
Merci
Andine, chez mes parents à Montpellier, ils ont un sol pauvre et les tomates ne poussent pas bien... Les plants sont maigres et ne montent pas très haut.
Mais chez eux pas d'eau qui stagne dans le sol, au contraire.
Le sol est en effet souvent un facteur limitant
Je l'ai expérimenté en comparant les cultures de tomates chez moi les fois où j'enrichis au compost ou au fumier et les années où je le fais pas !
Ven 27 Juin 2008 19:03
ici en arrière pays provençal le sol est naturellement pauvre et calcaire. pour chaque pied que je mets en terre je fais un trou de 30 x 30 x 30 cm où je remplace la terre d'origine par un mélange compost + terreau enrichi au fumier et algues. Ca aide mais je pense que ça ne donnera jamais le résultat d'une terre naturellement riche
Ven 27 Juin 2008 21:30
Ciao Laurent, Je suis resté à la bouche ouverte, soit pour la beauté des fruits
soit pour la quantité de la production des fruits
Je voudrais te demander un conseil,
comme faire pour faire joindre plus fruits
mes plantes produisent beaucoup de fleurs, mais peu restent attachés à la tige
la fleur semble encore verte, mais la tige devient jaune et la fleur tombe.
Je n'ai pas trop engraissé, et spécialement pendant la floraison
j'ai donné seulement un peu de cendre de bois aucun fumiers azotés,
Où je me trompe?
trop d'eau, trop peu??
J'arrose chaques deux jours, mais les températures sont très hautes 30/32 °,
et la terre est très sèche
Est-ce que le problème peut être les hautes températures?
Sam 28 Juin 2008 06:59
je pense que c'est aussi à cause du sol et du temps qu'il fait Luigi. Je pense que tu as comme chez moi des températures très élevées, un temps très sec (pas d'humidité) et peut être un sol calcaire. J'ai exactement la même chose chez moi et il se passe la même chose que chez toi : j'ai maximum 3 ou 4 tomates par bouquet de fleurs alors que chez d'autres il y en a 8 ou 10 !
Dim 29 Juin 2008 11:43
Bonjour Luigi et Andine,
C'est pas impossible, mais quand même dans le sud de l'Italie on cultive beaucoup de tomates en pleine terre et il faut toujours très chaud en été ! Ça ne nuit pas à la production apparemment.
Faut peut-être aussi chercher du côté de l'oïdium, ou blanc, qui peut faire sécher et tomber les fleurs....
Malheureusement, Luigi je n'ai pas de réponse plus précise à te donner !
A plus
Dim 29 Juin 2008 19:39
Petite visite en katimini chez Laurent hier matin. J'en ai profité pour faire quelques photos. Laurent où étais-tu ???
Vue de la serre nº 1
Vue de la serre nº 2
Vue des tomates en extérieur
Rose de Berne
Noire de Crimée
Black Cherry
Stupice
Sandul Moldovan
Remarquez ces magnifiques veinures vertes et jaune fluo
Pink Berkeley Tie Die en train de tourner
Et mon petit Eliott à côté d'un pied de rose de Berne
Dernière édition par
Tomodori. le Dim 29 Juin 2008 22:41, édité 3 fois.
Dim 29 Juin 2008 21:56
les rose de berne en photo sont elles en pleine terre ou sous serre ?
En tout cas, bravo, ça fait envie !!!
Dim 29 Juin 2008 22:02
Absolument superbe... Et Eliott aussi !!! Il a grandi depuis la citrouille de l'an dernier !!!