Version PC
Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Thermomètre de jardin

Mar 13 Nov 2007 23:14

J'ai acheté un thermomètre de jardin made in China avec 2 graduations identiques Celcius. Mais il y a une différence au dos du thermomètre sur l'une des graduations : il y a une petite mêche qui vient tremper dans un petit réservoir.
Personne dans mon entourage n'a compris l'utilité de la mêche et du réservoir. :shock:
Et vous ? :D

Re: Thermomètre de jardin

Mar 13 Nov 2007 23:21

sans doute cela faisait partie d'un appareil pour mesurer le taux d'humidité, avec un petit ventilateur. L'évaporation de l'eau créant du froid, on déduisait de la différence des températures mesurées le taux d'humidité. d'un coté , la mèche, on avait 100% d'eau de l'autre le taux de l'air.

Mar 13 Nov 2007 23:22

Heu, déjà, l'intérêt d'avoir deux graduations identiques ? :shock:

T'as pas une photo ?

Mar 13 Nov 2007 23:29

aflo59 a écrit:sans doute cela faisait partie d'un appareil pour mesurer le taux d'humidité, avec un petit ventilateur. L'évaporation de l'eau créant du froid, on déduisait de la différence des températures mesurées le taux d'humidité. d'un coté , la mèche, on avait 100% d'eau de l'autre le taux de l'air.

J'y avais pensé mais je suis pas convaincu.
Je ferais une photo mais pas avant qq jours.

Mer 14 Nov 2007 08:01

Afflo a raison.
Tu obtiens deux températures :
l'une dite séche, l'autre dite humide qui te permettent effectivement de déduire l'humidité relative de l'air.
Plus ces températures sont proches, plus l'air est humide.

Ensuite tu utilises un diagramme de Mollier de ce type :
http://www.culture.gouv.fr/culture/cons ... midite.htm

Si tu veux savoir c'min qu'in sin sert, je peux t'en dire plus.

Mer 14 Nov 2007 12:36

Ah bah alors, c'est intéressant comme thermomètre, en fin de compte... :D

Mer 14 Nov 2007 12:51

oui bien interresant ici les temperatures doivent être souvent très proches au coude a coude
Sujet verrouillé