Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......
Lun 22 Oct 2007 10:09
Bonjour,
Qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est pas de la manyel ? Elle y ressemble assez. Mais sur la photo on n'a pas tous les arguments.... Peut-être le port en grappes ?
Elle ressemble aussi pas mal à Yellow Perfection, vieille variété anglaise. Il y a une fiche faite par Angelo sur le forum. Quoique elle a l'air plus grosse que Yellow P....
A plus
Lun 22 Oct 2007 10:21
bin, la manyel est décrite comme une grosse tomate de 180 à 500 gr sur vent marin :/ (par contre la description du gout "riche et complexe" correspond...)
par contre, la souche de chez solana correspond à ce que j'ai...
http://solanaseeds.netfirms.com/legumesT-Z.html
alors ?
Lun 22 Oct 2007 16:29
Hello,
Aussi chez tomatofest et tomatogrowers la description correspond...
chez Cornell.edu, le poids moyen est de 6 oz soit 170 grammes et le diamètre moyen de 2 inches soit environ 5 cm.
Peut-être que c'est bien Manyel dont il s'agit !!!
Lun 22 Oct 2007 17:43
ou alors il y aurait deux souche :
une "normale" et une "cocktail" (enfin quoique c'est à la limite entre la petite tomate et la cocktail)
Lun 22 Oct 2007 18:09
Est-ce que les valeurs données sur VM ne résulteraient pas d'une mauvaise conversion des données anglosaxonnes ???
La description par ailleurs est proche de celles de ses sites US.
A plus
Lun 22 Oct 2007 18:25
oui, mais d'autres eprsonens qui ont d ela manyel ont de sfruits de taille moyenne, aps du tout comme ceux que j'ai eu :/ ni ceux décrit sur solana :/
Lun 22 Oct 2007 18:33
J'ai la même que la tienne ! Le plus gros fruit que j'ai eu faisait 164 g. A mon avis, il faut attendre une meilleure année avant de tirer des conclusions car cette année, tout a été relativement plus petit, moins productif......
Lun 22 Oct 2007 19:16
bin, la première année les fruits étaient du même calibre... 2005 une très bonne année
et là cette année ils avaient tous le même poids (faut que je retrouve où je l'ai noté...)
Lun 22 Oct 2007 19:25
Je suis un peu comme lalita , cette année n'est pas une année pour avoir des tomates "étalons"