Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici
Sam 22 Sep 2007 18:47
salut a tous
je voudrais me faire des pruneaux,vue que j'ai pas mal de prunes et que je suis en rade de bocaux
avec les prunes que j'ai,puis-je en faire ? elles sont en forme de ballon de rugby,pas trop grosses.
faut-il les cueillir mures,ou pas trop avancées(ce qui sera trop tard pour cette année puisque j'arrive en fin de saison)
faut-il les detacher des tiges(branches) ,ou faut-il les avoir une a une ?
merci
Sam 29 Sep 2007 18:46
J'ai trouvé ça sur le Net, mais je n'ai jamais essayé...
choisir des prunes bien mûres.Les fendre sans les partager en deux.Retirer les noyaux.Les disposer l'une à côté de l'autre sur claie ou plaque.Ne pas superposer
La dessication se fait au soleil ds le midi de la france
souvent ces prunes étant mûres en septembre, le soleil ds d'autres régions n'est plus assez ardent
Faire donc cette opération avec le secours d'un four tiède (40°) ouvert.laisser 6 à 8 heures
retirer du four pr 24 heures.Recommencer à une température un peu plus élevée : 60°.Continuer jqà ce que les prunes soient ratatinées mais non durcies. Les pruneaux un peu séchés brûlent trés facilement
à l'évaporateur
blanchir les prunes ds un bain d'eau bouillante contenant 5 g de carbonate de potasse/litre d'eau
Mettre les prunes ds un panier à salade et les plonger par kilo pdt 20 secondes.Rafraîchir ds l'eau froide.Recommencer 2 à 3 fois.L'eau destinée à rafraîchir doit être changée ch.fois
la peau se fendille et permet une évaporation plus facile.
durée de dessication 24 à30 heures à 70°
Dim 30 Sep 2007 18:05
Salut nefastseven..
Fais de la gnole avec tes prunes......
Une cocotte minute, une colonne de distillation et le tour est joué... Avec 40 kg de prunes tu peux faire 2 litres....
Mais c'est illégal...
Mais c'est bon....
Lun 1 Oct 2007 17:46
craonne.......merci
j'essaierai l'an prochain,en effet j'avais cherché un peu sur le net,mais je voulais savoir si qq1 parmi les tomodoriens avait essayé
tomodori,tu m'en avais parlé sur un autre post.....oui c'est prvu la gnole,tout ça mijote(enfin pourri) dans une poubelle de 80L soit environ 50-60 kg de fruits je pense
craonne
tu parlais de la gnole ou du prunaux ? dans ton 2e message
Lun 1 Oct 2007 19:50
De la gnôle !!!
Lun 1 Oct 2007 19:56
ok
et pourquoi pas rentable ?
les fruits sont gratuits,il n'y a certe que la cocotte et 1 metre de cuivre a trouver ou a acheter
et c'est le plaisir de dire ça c'est
MA gnole
Lun 1 Oct 2007 21:08
tu sais ce WE j'ai jetté 9 seaux de prunes qui sont tombées en l'espace de 15 jours,ça represente entre 40 et 50 kg
et voila ce que j'ai jetté en pommes(tombées en 15 jours aussi)
donc en quantité de fruits je suis assez tranquille,je dois meme me resigner a laisser les prunes restantes sur les arbres a tomber d'elles memes et a pourir car j'ai plus de pot pour faire des confitures,ni plus d eplace pour en congeler,quant aux voisins ils en ont aussi donc je peux meme pas les donner
Lun 1 Oct 2007 22:18
Ben oui, pareil ici, on sature, surtout en tomates...