Version PC
Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: La Reine B. Dorée

Mer 19 Sep 2007 18:42

Un diaporama sur les techniques de croisements, ce serait envisageable en 2008 ? :roll:

Mer 19 Sep 2007 18:43

Résistance au :mildiou: ???

Dim 23 Sep 2007 13:37

Entre autre! Disons qu'elle soit moins fragile...

Dim 23 Sep 2007 23:52

biorag a écrit:Un diaporama sur les techniques de croisements, ce serait envisageable en 2008 ? :roll:

On va essayer de voir ce qu'on peut faire ! Mais nous on n'a jamais pratiqué de croisements manuels !!! Alors faut étudier le truc. Si quelqu'un a des images à nous envoyer, on est preneur et on fera quelque chose pour la prochaine saison !
Bonne idée biorag.

Sinon, fasciadealban, si tu pouvais nous préciser tes histoires de croisements et de sélection pour cette Reine B dorée ?
Etait-ce des croisements intentionnels faits manuellement ? Quels sont les parents supposés ? tu parles de trois ans : trois ans qu'elle a été obtenue la première fois et qu'elle se reproduit à l'identique ?

Merci :wink:

Ven 28 Sep 2007 19:20

Bonjour,
Pour les séléctions, ont été choisi les pieds aux tomates les plus savoureuses, ensuite les plus plus productifs et vigoureux. Cette variété trouve ses origines au Portugal ou pendant des années de culture des jardinier l'ont fait évoluer soit par sélections soit par croisements, mais je n'en sais pas plus la dessus. En revanche je connais la suite de son évolution et pour cause je suis à l'origine de sa lignée actuelle. Mon grand père cultivait la mère de cette dernière, donnée par un vieux jardinier portugais qui l'avait ramenée du portugal, mais cette tomate était très peu productive et extrèmenent fragile sous nos latitudes, mais terriblement délicieuse.
Sur ses conseils mon grand père et moi avons tenté deux croisements, le sien était avec une grosse tomate de marmande ( lignée A) et le mien avec une tomate coeur de boeuf (lignée B). Aujourd'hui seule la lignée B (le B de la Reine B) a été conservé, l'autre lignée n'ayant rien donné!
Pour la technique, nous avons pris du pollen pour inséminé quelques fleurs possibles aux long pistils (mon grand père me disait : " prends celle-ci ou celle là" et je faisait ce qu'il m'avait montré juste avant.) Ensuite nous avons récupéré les graines de ces tomates spécifiques et nous les avons fait pousser. Nous avons selectionnés ,encore une fois, que les pieds qui produisaient des tomates goûteuses. Il y a quatre ans, avant de mourrir, il m'a dit de fixer notre variété en choississant les deux pieds aux tomates les meilleures. J'ai donc procédé comme il m'avait montré. J'ai gardé les graines de la meilleure tomate, et ça fait trois ans que je la cultive. Elle semble fixée, les pieds se ressemblent, le goût est légèrement moins aromatique cette année, mais je l'attribut plutôt aux conditions atmosphériques, car toutes les tomates sont moins bonnes cette année. De toute façon je n'ai pas encore trouvé de tomate plus délicieusement équilibrée, mais bien sûr, vous seuls pourrez avoir un avis objectif, et je n'ai pas goûté toutes les variétés...

Sam 29 Sep 2007 00:10

Bon, moi, elle m'intéresse ta tomate....

Je n'ai pas encore fait ma liste définitive des variétés que je possède, mais dès que c'est prêt, je t'envoie un MP pour que tu puisses choisir quelque chose en échange !!! :D

Sam 29 Sep 2007 08:41

Avec toutes ces qualités, elle intéressera tout le monde
Pauvre fasciadalban !!!
il va devoir se diviser !

Sam 29 Sep 2007 12:30

fontenay a écrit:Avec toutes ces qualités, elle intéressera tout le monde
Pauvre fasciadalban !!!
il va devoir se diviser !

C'est sur ! :D

Ven 28 Déc 2007 19:25

Salut Faciadealban, j'étais en train d'indexer mes graines et tout-à-coup, je me demande... De quelle couleur est-elle quand elle est mûre ? Elle s'appelle dorée, mais sur les photos, elle semble verte avec des stries... :?

C'est pour savoir si je la mets dans les jaunes, les blanches, les vertes ou les bigarrées... :wink:

Sam 29 Déc 2007 09:29

La reine dorée est partout sur internet et elle semble avoir plusieurs couleurs:jaune,verte,rouge et même bigarrée(rouge avec des traits jaunes) et en plus ,il serait possible d'avoir des jaunes et des rouges sur le même plant.

Y aurait il plusieurs "reine doréé"?

Je donne pas la référence pour l'instant parce que cela pourrait être un nouvel indice pour le concours "question piège" et là Craonne est très forte.

Sam 29 Déc 2007 11:18

la reine dorée sur internet ne serait-elle pas la golden queen ? (et donc rien à voir avec la Reine B. Dorée ?

Sam 29 Déc 2007 11:24

Je pense que tu as raison, celle de Faciadalban, c'est la Reine B. Dorée..

Enfin, j'ai des graines, on verra bien ce que ça donne... Mais c'est vrai que j'aurais voulu savoir à quoi m'attendre pour éliminer les éventuels fruits de couleurs non conformes, si la variété n'est pas totalement fixée... :D

Sam 29 Déc 2007 11:56

Volà la référence à propos de la reine dorée.

Il y a 66 pages à lire mais il suffit de faire une recherche sur reine dorée et on trouve alors toutes les pages

http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /29711.pdf

Sam 29 Déc 2007 19:27

Heu Ambiorix, dans ce document absolument passionnant, d'ailleurs, il est fait allusion à des tomates Reine d'Or et Trophée d'Or... On ne parle pas de la Reine B. Dorée ... :shock:

Sam 29 Déc 2007 19:57

Je me méfie dans tous les noms de légumes anciensdes noms qui se ressemble:reine d'or,reine dorée et ainsi de suite.Au pays-bas on trouve la "gelb konigin" qui est la traduction de reine d'or et en espagnol ou en portugais ,on va peut être trouver aussi une reine d'or.

Cette reine d'or française est jaune:

http://www.jeanpaullejardinier.com/inde ... 158&root=1

Je me demande parfois si certaines instances n'ont pas intérêt parfois à brouiller les pistes.On donne un nom qui existe à un hybride que l'on crée et ce nom alors est réservé.

N'existe t'il pas une régle absolue pour dénommé une variété de tomate?

La meilleure régle à notre niveau est celle que tu vas suivre d'ailleurs :l'essayer dans ton jardin.

A partir de là,ne pourrait on pas adopter une régle comme celle-ci:

Un nom de tomates ne pourrait rentrer dans une liste que cinq jardiniers obtiennent la même tomate de même couleur avec les mêmes caractéristiques?

Il faudrait essayer d'établir une liste de noms de tomates reconnues comme anciennes,comme authentiques.
Sujet verrouillé