Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Enlever les racines?

Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 9 Sep 2007 11:26

Enlever les racines?

J'ai opté pour un mode de jardinage sans travail de la terre.
Dans cette logique, je n'enlève pas les racines de mes cultures après récolte (sauf dans le cas des légumes-racines :wink: ). Je me pose cependant des questions concernant les racines de mes plants de tomates. Si je n'enlève pas les racines, ne vais-je pas entretenir le mildiou? Ce souci n'est-il pas superflu: si mildiou il doit y avoir l'an prochain, aucune précaution ne permettra de l'éradiquer?
J'ai entendu un jardinier "expert" dire qu'il mettait les plantes malades (je ne suis pas sûr qu'il parlait des plants de tomates atteints du mildiou...) au compost comme les autres: les germes, amoindris, agiraient comme un vaccin ou comme un traitement homéopathique...
Si je suis une telle démarche, il n'est pas problématique de laisser les racines des plants de tomates: la Nature, dans un souci d'équilibre, n'est-elle pas capable de s'armer contre le mildiou?
A moins qu'il s'agisse d'une :mildiou: inattaquable, inaltérable, une force obscure dont la sombre mission est de faire sombrer les jardiniers dans la déprime en ruinant leur plante fétiche!
:?
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: White Beauty

Message Dim 9 Sep 2007 12:19

Re: Enlever les racines?

Oncle Fritz je n'ai pas très bien compris :oops:
Tu veux dire que tu coupes simplement les pieds de tes tomates, mais que tu laisses les racines dans le sol, c'est ça ?

Laisser des racines c'est susceptible de fabriquer de l'engrais ou bien c'est juste le mode de culture que tu as choisis ?
"Il faut mépriser l'argent, surtout la petite monnaie" - Desproges

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 9 Sep 2007 15:59

Les racines, je crois, sont particulièrement riches en nutriments: il est donc intéressant de les laisser se décomposer dans le sol. Par ailleurs, en se décomposant, elles laissent des "passages" qui vont faciliter l'infiltration des eaux de pluie.
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 10 Sep 2007 07:54

racine

bonjour en ce qui me concerne je ne laisse que les racines des legumineuses qui,laisse de l'azote ds le sol pour les tomates je suis septique (comme fosse) jaurai peur d'entretenir le mildiou et autres champignon ainssi que de favoriser les nematodes mais ce nest que mon point de vu
je laisse aussi les tagetes qui elle restent nematocide meme apres le gele a++

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Lun 10 Sep 2007 09:31

en effet comme Patricio le dit, les tagetes donnent tout leur pouvoir aoprès leur floraison, c'est pourquoi on peut aussi les mettre au compost
pour regénérer la terre, l'engrais vert n'est-il pas plus bénéfique ?
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 12 Sep 2007 21:37

Moi aussi, j'aurais un peu peur de laisser les pieds-racines- en place par peur de représaille du :mildiou: Mais je ne suis pas expert dans ce genre de culture. Cependant, je ne suis pas sûre qu'arracher tes plants constitue un travail "réel" du sol... :?: Je favoriserais aussi l'installation d'un engrais vert pour plus de sécurité... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ici sur certaines zones pour couvrir et enrichir le sol après les attaques du :mildiou:
Débat sympa !!!! :wink:
Carpe Diem !!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 14 Sep 2007 10:16

Le non-labour (travaille du sol), permet de ne pas déranger la micro-faune et flore du sol. De ce fait les résidus de végétaux laissés sur place se décomposent mieux et on limite le risque de propagation du mildiou, le mildiou se conservant sur des débris végétaux. De plus, plus il y aura de population microbienne, moins le midiou pourra être actif.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 15 Sep 2007 22:38

Ok,ok... Mais quand tu plantes, tu "déranges" la micro-faune, non ? Et puis Forest, tu dis que le mildiou se développe sur les débris végétaux ; si tu laisse alors les racines, ce sont des débris végétaux , non ? Donc ??
Ce que je comprends c'est qu'il faut laisser les micro-organismes tranquilles et ainsi, ils sont tout à fait aptes à se défendre tout seuls et à trouver leur propre équilibre... C'est bien ça ??
Intéressant !!!!
Carpe Diem !!!

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Sep 2007 22:46

Perso, depuis que j'ai commencé mes buttes, je n'arrache rien sauf les légumes racines, bien sûr... Je coupe au ras du sol... Mais j'ai fait une exception pour les plants de tomates mildiousés que j'ai arrachés. Je sais pas pourquoi, la trouille, peut-être !!!

Sérieusement, si le mildiou ne résiste pas au gel, je ne comprends pas en quoi laisser des végétaux morts sur le sol peut être un problème... En revanche, il peut peut-être se conserver dans les racines qui sont enterrées par définition, et donc, moins enclines à geler...

Bon, tout ça, c'est l'idée que je m'en fais, j'ai sans doute tout faux... D'ailleurs, à quelle température minimum le mildiou est-il détruit ? Forrest doit bien savoir ça !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 16 Sep 2007 12:53

Moi, je laisse les pieds de tomates "pourir" sur place sans les arracher, ni les couper.
Ca fait que la paille de tomates retourne à la terre!

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Dim 16 Sep 2007 12:57

Tu as sans doute raison, mais dans la serre, c'est pas trop possible, ou alors, il faudrait cultiver un an sur deux !!! :wink:

Et dehors, c'était tellement attaqué que j'ai préféré les retirer. Mais je pense que je les aurais laissées sans cette s... de :mildiou: ...

Et puis, ça me fait penser à un truc... On dit toujours qu'il faut arracher et brûler les plants à cause des maladies... Mais en fin de compte, j'ai été étonnée de voir comme les gens qui cultivent juste quelques pieds de tomates, sont négligents face aux maladies. Ils retirent vraiment sommairement les feuilles attaquées, alors qu'en le faisant TRES consciencieusement ( OK, c'est un boulot de longue haleine, j'en sais quelque chose !!! :evil: ), on évite quand même une grosse partie, voire la totalité des infestions.
Dans ce cas, je pense qu'il est inutile de brûler les plants... La paille de tomate doit bien pouvoir servir pour pailler autre chose, comme les arbres d'ornement, par exemple... De là à la remettre au potager, surtout dans ma région, ou celle d'Oncle Fritz, où les hivers ne sont pas rigoureux, c'est peut-être risqué.
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 20 Oct 2007 16:50

J'ai coupé toutes mes tomates au raz du sol laissant ainsi les racines qui vont se décomposer, ca ne dérangera pas la microflore.
L'année dernière j'avais fait la même chose alors que tous mes plants avaient grillés à cause du mildiou et cette année j'ai été un des derniers à choper le mildiou alors que je n'ai commencé à traiter que début juillet.

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Sam 20 Oct 2007 17:57

J'aimerais bien que Forrest nous donne son avis là-dessus...

J'ai un peu le même problème avec le BRF qui était dans la serre. On comptait le réutiliser l'an prochain en paillage, mais avec tous les spores qui ont du tomber dessus, c'est peut-être pas très prudent... Et l'enfouir dans la serre, ça ne résoud pas le problème non plus...

Forrest, si tu m'entends, viens nous aider, Jimmy et moi !!! :help :uieyrh
Image
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Dim 21 Oct 2007 03:03

Bonsoir :D
Quand en serre j'ai fini de mes plant de tomate je les arrache avec leurs racines et je jette tout ça je met rien qui vient de ma serre au
compost ,au cas où .
Et par rapport au mildiou,en prévention , on doit éviter l'irrigation
par aspersion,avec de l'eau froide .
L'idéal c'est d'avoir un très grand baril et le peinturé noir pour qu'il absorbe de plus possible de chaleur ,et de cette manière votre eau
va devenir plus chaude pour vos arrosage :D
En serre c'est ce que j'ai fais .
SI tu était une fleur et moi un papillon je passerais ma vie à butiner ton coeur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 23 Oct 2007 17:12

En fait, le mildiou n'est viable, sous sa forme de conservation, qu'à l'ait libre et sur débris ou plante hôte. Une fois enterré, le cas du système racinaire, il meurt.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Suivante

Retourner vers De la Plantation à la Récolte

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO