Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Datura

Lun 3 Sep 2007 09:31

Une vilaine bestiole vient brouter mon Datura depuis quelques semaines, je ne sais pas ce que c'est, mais les feuilles pourtant très grandes sont toutes mitées :(
Le voilà avant les ravages

Derrière on aperçoit 2 vilaines jardinières de balcon que j'ai trouvées, mais comme c'était le temps de planter les fraises, je les ai installées tel quel..... Il sera temps cet hiver de leur trouver une déco sympa :D

Image

Petite pousse deviendra grande
Juste à côté, un petit bout de ma "fille de l'air" qui m'a donnée de très belles fleurs cette année... dommage je n'ai pas pensé à la prendre en photo

Image

Re: Datura

Lun 3 Sep 2007 09:37

ben c'est la mm chose pour mes brugmansias, la vilaine bestiole c'est la chenille d'un joli papillon………

Lun 3 Sep 2007 10:14

imprimeur-farmeur a écrit:ben c'est la mm chose pour mes brugmansias, la vilaine bestiole c'est la chenille d'un joli papillon………

et quel est le nom de ce joli papillon? :roll:

Lun 3 Sep 2007 10:43

il s'agit d'une chenille de noctuelle (info repiquée, à vérifier toutefois) pour les larves c'est pas ce qui manque, il y en a une belle variété :shock:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noctuelle

Je ne sais pas si c'est le vrai coupable mais en tous cas, effectivement il y a des papillons (mais pas jolis du tout) qui volètent surtout la nuit depuis quelques semaines, on dirait des grosses mites :|

[Edit] après avoir cherché
Voilà le bestiau,

Image

j'en ai trouvé plein planquées sous les feuilles, des grosses, des petites et certaines fines comme une brindille
A mon avis va falloir que j'inspecte encore demain :(

Elles ont commencé aussi a attaquer mon Saule Tortuosa

Mer 5 Sep 2007 21:15

Ah, tu m'apprends quelque chose d'intéressant Tillia... Moi aussi " quelqu'un " est en train de boulotter mes saules tortueux, du moins, les feuilles. Il ne reste plus que la nervure centrale...
J'en ai trois petits, bouturés depuis deux ans, un vert, un chocolat et un rouge... J'espère que cette bestiole va m'en laisser un peu...
Je vais essayer l'eau salée comme sur les choux. Peut-être que ça marcherait aussi sur ton Datura ?

Mer 5 Sep 2007 22:13

Sur le Datura j'ai tout enlevé à la main à la pince à épiler. Certaines étaient déjà en chrysalides dans des cocons transparents fixées sous les plus grosses feuilles
J'en ai trouvé aussi dans mes tomates :evil:
Il y en a dans les roses trémières, toutes les feuilles sont boulotées. Elles sont arrivées en très peu de temps !

Craonne comme toi ! mon Saule est presque transparent, on ne voit plus que les petites branches tortillées et les nervures centrales

Et je viens de voir, dans la terre de mes pousses de Buddleia, qu'elle était infestée de larves de Hannetons ..... quelle année !! :?

Demain je passe tout ça au tamis, et je fais bouillir !!

Mer 5 Sep 2007 22:20

Les larves de hannetons, j'en ai trouvé plein dans mes patates... C'est vrai, vivement 2008... :wink:

Sam 8 Sep 2007 09:54

ben dis donc, j'ai l'impression que j'ai de la chance a côté de vous! :o

j'avais quand même des gros paquets de chenilles dans mes fruitiers, j'ai donc tout enlevé a la main!
il doit rester 5 chenilles maximum par arbres!
les arbres sont tout petits aussi!
dans les gros, je laisse tout: méchants et gentils! :wink:
Sujet verrouillé