Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....
Mar 21 Aoû 2007 17:37
Combien de temps laissez-vous sécher vos graines avant de les mettre en sachet ??
Mar 21 Aoû 2007 19:28
2-3 jours, mais je laisse le sachet ouvert quelques jours de plus.
Mar 21 Aoû 2007 22:40
Itou... Et je les mets dans des sachets en papier plutôt qu'en plastique, ainsi, si elles étaient encore un peu humide, au moins elles collent au papier, mais ne moisissent pas...
Mer 22 Aoû 2007 07:55
2,3 jours également
Mer 22 Aoû 2007 08:00
d'accord, et j'ajoute quelques grains de riz pour l'humidité !!!
Mer 22 Aoû 2007 08:03
J'emballe les graines dans des sachets en papier et je mets également plein de grains de riz avec les sachets (1/2 poignée)
Mer 22 Aoû 2007 13:29
c'est pas énorme ça, 1/2 poignée ???
Moi je suis plus avare : quelques grains seulement
Evidemment ça dépend du nombre de graines !
Mer 22 Aoû 2007 13:39
Pas bête, le riz... Mais 1/2 poignée... comme Fontenay, je crois que c'est peut-être un peu beaucoup !!! à moins que tu n'aies des surplus à utiliser !!!
Mer 22 Aoû 2007 14:04
Je mets la 1/2 poignée au fond de la boite en plastique (taille boite à chaussure), comme ça je suis tranquille, et puis j'ai des petites mains
Mer 22 Aoû 2007 15:34

Et puis, il faut s'entraîner, le riz, c'est une culture d'avenir... Vivement la mousson !
Mer 22 Aoû 2007 17:11
fontenay a écrit:d'accord, et j'ajoute quelques grains de riz pour l'humidité !!!
et tu sèmes le riz et les tomates en même temps. Il faut tout prévoir !
Jeu 23 Aoû 2007 12:39
Ce que je fais quand j'ai le temps: je ne les mets pas en sachet, mais je les pose encore humides (pour qu'elles collent) sur un sopalin, espacées de 1cm de tous les côtés. J'écris ensuite la variété directement sur le papier et comme ça, au printemps, je n'ai plus qu'à découper le papier à la taille de ma caissette, à le poser sur le terreau, et à recouvrir...
Jeu 23 Aoû 2007 14:42
Oui, j'ai fait ça l'an dernier, c'est pratique, en effet. Quand tu veux en envoyer après, tu n'a plus quà découper un petit bout de sopalin avec les graines dessus. Au moins, elles ne risquent pas de se mélanger à d'autres...
Jeu 23 Aoû 2007 15:28
Après les avoir bien lavées, je les essuie soigneusement avec un sopalin puis je les mets dans un autre sopalin bien sec que je plie de manière à ce que les graines ne puissent pas sortir, je marque la variété puis je les laisse sur une étagère jusqu'à ce que j'ai le temps de les ranger, et ça peut prendre un moment !

Et là seulement je les mets soir dans des sachets plastique, soit dans des boites de pellicule photo !
Jeu 30 Aoû 2007 11:18
Bonjour,
Les graines peuvent être considérées comme sèches lorsqu'on ne ressent plus de fraicheur au touché. On peut donc les ensacher sans craindre l'apparition de moisissures due à une humidité résiduelle.
Michel.