Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.
Mer 14 Nov 2018 09:17
Bonjour à tous.
Voilà, suis au sciage de mon bois de chauffage, j'ai à ma disposition un demi mètre cube de: Morceaux d’écorce, d'ételles (petits bous de bois fin).
Les essences du bois d'origine son: frêne, hêtre, acacia, et très peux de chêne.
La question que je me pose: j'utilise cette matière en amendement, je l'étale à la surface pour l'hiver et la retournerai avec la terre au printemps. Ou je m'en sert comme paillage !
Avez vous déjà procédé ainsi ! Ou sinon, quel est votre avis.
Merci d'avance à vous.
Bonne journée.
Romulus.
Mer 14 Nov 2018 09:51
Faut éviter le plus possible le chêne mais aussi l'acacia beaucoup trop long à se désagréger………et pour les autres essences il faut vraiment que ça soit très fin. J'avais essayé il y a quelques années mais pas convaincu d'une réelle utilité et au printemps il restait pas mal de morceau……donc à présent je fais une couverture de feuilles mortes (et c'est le bon moment) récupérées en forêt…
Mer 14 Nov 2018 09:51
Réponse rapide d'un non-expert mais plein de bon sens :
- si ton bois est vert (= non sec, mais si c'est du bois de chauffage j'en doute

) alors tu peux l'utiliser comme amendement à l'instar du BRF. Tu l'étales maintenant sur le sol, mélangé éventuellement à des feuilles et du compost pas mûr, et tu laisses les petites bêtes faire leur travail durant la mauvaise saison...
- si ton bois est bien sec comme je le pense, puisque tu l'utilises comme bois de chauffage, utilise le en paillage - couche épaisse - au printemps après la levée de tes semis, tu bloqueras ainsi beaucoup d'adventices.
Dans l'attente de son utilisation, stockage au sec pour qu'il ne moisisse pas
Mer 14 Nov 2018 10:15
paillage !!!
autour des arbres/arbustes/fleurs... ou pour les allées.
Mer 14 Nov 2018 10:26
Hiver risque être rigoureux, Vieux Hibou constate beaucoup femmes blanches et hommes blancs coupent du bois !
Mer 14 Nov 2018 12:03
Nous faisons du bois tous les ans et du coup nous avons beaucoup de déchets comme toi, et souvent les morceaux d'ecorces sont plus ou moins grands alors quand je refais un nouveau tas de compost j'en mets une bonne couche au fond avant de monter mon tas!
Le reste je fais un tas à l'écart sur lequel je jette tous les déchets un peu gros ou plus longs à se décomposer. Cela fait plusieurs années que ce tas est alimenté et j'en retire pas mal de terreau que je mets dans les parterres de fleurs!
Mer 14 Nov 2018 14:14
Pour ma part Romulus, un peu d'engrais (légèrement enfoui) pour structurer la terre sous forme de granulés, arrosage, puis carton non imprimé et sans scotch, arrosage de nouveau et pour finir, couverture de feuilles mortes suivi d'un dernier arrosage !
Résultat, au Printemps, la terre est meuble, pas besoin de se casser le dos pour la travailler, juste un petit coup de grelinette pour décompacter !
Jeu 15 Nov 2018 16:30
Paillage des arbustes si utilisé pur
ou alors mélangé dans compost ou paillage des cultures, mais avec des tontes de pelouse obligatoirement pour apporter de l'azote.
Par contre il faut éviter d'enfouir ce genre de paillage qui se décompose mieux au contact de l'air.
PS : bienvenue sur le forum ami liégeois!