Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Feuilles couvertes de taches

Ven 18 Mai 2018 15:42

Bonjour j'ai planté mes 10 plants de tomates greffées le 10 mai 2018, elles feraient déjà 35 cm de haut environ. Elles n'ont eues qu'une journée de soleil et beaucoup de pluie de vent et des températures de 6 ° c la nuit et 14°C la journée, sauf depuis 3 jours où le temps s'est arrangé...enfin !
Toutes les feuilles de mes plants présentent des tâches, de plus elle sont fines...je me demande si ce n'est pas foutu !!

Voici une photo d'une feuille :

Image

Re: Feuilles couvertes de taches

Ven 18 Mai 2018 16:25

Bonjour, en pleine terre ou en serre ?

Ven 18 Mai 2018 16:27

En pleine terre, et bien espacés

Ven 18 Mai 2018 16:30

On dirait des coups de soleil dus à un effet " loupe "...

Ven 18 Mai 2018 16:39

Le jour ou je les ai mis en terre, je les ai sortis de la véranda (il n'avait pas de soleil direct) où ils ont séjournaient 1 mois, il y avait un grand soleil !!

Ven 18 Mai 2018 16:51

En tout cas, ce n'est pas super grave. Ils devraient s'en remettre. C'est quelle(s) variété(s) ?

Ven 18 Mai 2018 16:53

Maestria F1 greffées, c'est la première fois que je plante ce type de tomates.
Les nouvelles feuilles sont bien vertes, dois-je couper les autres ?

Ven 18 Mai 2018 16:56

Non, pas la peine, ce n'est pas une maladie, elles vont tomber toutes seules à un moment.

Ven 18 Mai 2018 17:00

Merci beaucoup ça me rassure, le site où je les ai achetées (en ligne) m'on dit que c'était une attaque parasitaire !?

Ven 18 Mai 2018 17:15

Attendons d'autres avis, mais je ne crois pas !

Ven 18 Mai 2018 17:45

:sm46

moi je serais plus inquiet parce que cela ressemble bien a ce que j'ai chez moi et que l'on a diagnostiqué comme : tuta absoluta

Ven 18 Mai 2018 18:48

C'est vrai que ça y ressemble, mais cet insecte sévi plutôt en plein été...

Ven 18 Mai 2018 19:42

100% d'accord avec cow-boy. L'été c'est une notion toute relative, pour des plantes semées en février et greffées début mars le 15 mai c'est déjà l'été. Si ce problème arrive chez moi je coupe immédiatement et brule chaque feuille atteinte, le pied de tomate souffre mais repart à nouveau.

Ven 18 Mai 2018 20:57

Comme quoi, il faut attendre d'autres avis !!! En plus, des F1 greffés, c'est vrai que je manque d'expérience !!! :mrgreen:

Après quelques vérifications, ça pourrait être ça. Pas de bol...

Ce qui est bizarre, c'est que les nouvelles feuilles repoussent bien vertes ! Les T.Absoluta sont déjà parties ?

Tu n'as pas vu les bestioles ni leurs larves ?

Sam 19 Mai 2018 06:47

Je n'ai vu aucune bestioles, ni larves...l'été à partir du 15 mai ! pas cette année en tout cas :)
Je vais attendre pour voir l'évolution, sinon je replanterais tout, j'ai encore le temps d'ici fin mai.
Sujet verrouillé