Version PC
Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mildiou - Sémafort

Lun 29 Oct 2007 21:56

Merci Craonne et Fontenay pour vos précisions.
Craonne, qu'est-ce qui te laisse dubitative? ça ne te parait pas crédible?
Le mieux serait de trouver quelqu'un qui l'ai déjà testé sur ses cultures... Lançons un appel à témoin :!:

Lun 29 Oct 2007 21:58

Je sais pas trop, je comprends pas bien leurs explications...

Peut-être que Forrest ou Ambiorix pourrait nous expliquer ça avec des mots simples... Et aussi, nous rassurer sur l'efficacité et l'inocuité de ce produit...

Mar 30 Oct 2007 07:57

1 ha = 10.000 m² ou 100 ares
Si mes calculs sont encore bons !
J'ai quitté l'école, il y a trop longtemps
Chez moi, maison comprise, j'ai 7 ares dont un peu plus de 3 de potager
Avec 250 ml, il y a de quoi , non ????
Combien d'ares sont consacrés à vos tomates ?
Tout dépend su nombre de pieds !

Mar 30 Oct 2007 12:12

Zut, j'ai oublié un zéro quelque part...

Nulle en maths... Donc, ça doit faire 500 ml pour 1.700 m2...

Mar 30 Oct 2007 12:21

Premier point: les doses données à l'ha sont pour un traitement en plein (passage sur toute la parcelle). Pour un traitement "dirigé", cela va être proportionnel à la quantité d'eau.
Second point: un éliciteur favorise la résistance de la plante envers les attaques. Un peu comme un vaccin. Un peu, car à l'inverse du vaccin, c'est contre toutes les attaques qu'il agit.
En fait, ils extraient certains principes actifs des algues marines, qui vues leurs conditions de vie, en sont très concentrées.

Pour le reste, et pour en avoir utilisé, fait utilisé, en avoir vu utilisé, c'est, en année "normale", du pipi de chat. C'est mon avis. Il n'engage que moi.
Je pense que, si une culture est bien implanté, là où elle peut l'être, les éliciteurs, mais aussi les phytos, n'apportent rien.

Mar 30 Oct 2007 12:34

Qu'est-ce que tu appelles année normale ? Pas comme 2007, quand même ?

Suggères-tu que ce produit peut aider ( y compris psychologiquement !!! ) son utilisateur en années calamiteuses comme 2007, mais ne sert à rien dans des cultures menées correctement dans des conditions optimales?

Que ce produit ne servirait qu'à ceux qui font n'importe quoi au départ et qui n'ont aucune chance d'y arriver de toute façon parce qu'en plus de faire n'importe quoi, la météo est calamiteuse ? Et encore, que ce serait plutôt une cellule d'aide psychologique pour le jardinier que pour le jardin ?

:rir :rir :rir :pancarte-je-l-avais-dit:

Mar 30 Oct 2007 12:50

Une année normale c'est: une année pas trop sèche ou trop humide, pas trop froide, ni trop chaude....En résumé, 8 années sur 10.
Les éliciteurs peuvent avoir un interêt, autre que psychologique :lol: , si l'on est mal parti. L'inconvénient, c'est la mise en oeuvre. Plusieurs passages pour que cela fonctionne.

Mar 30 Oct 2007 13:15

Du pipi de chat
Là Forrest, tu me fais tomber de mon nuage tomatesque !! :militaire
Trop tard, il est commandé

Mar 30 Oct 2007 13:38

Attention, le pipi de chat peut avoir son interêt :D . Je ne l'utiliserai pas. Par contre, je comprends très bien que l'on puisse être tenté. Et puis, si cela ne fait pas de mal....

Mar 30 Oct 2007 18:21

en faite c est pas le nombre de litre a l hectar qui m interesse c est surtout la quantité pour 5 litre d eau. je sais que pour la bb il me faut 10l pour 80 pieds de tomates.
en plus on connait pas la durée d action et s il est lessivable :? si il faut pulveriser toutes les semaines ??

Mar 30 Oct 2007 18:47

En général, en maraîchage les application de mélange sont fait sur une base de 800 à 1000 litres d'eau/ha. En grandes cultures, 500 l/ha. C'est fonction de la vitesse d'avancement, du type de buse, de son débit... :lol:
Normalement, les éliciteurs sont des systémiques. Donc pas de pertes de produits, après pénétration dans la plante (3h après traitement).

Mar 30 Oct 2007 22:16

et a plus petite dose :) avec un flacon de 250ml on peut faire combien de pulverisateur de 5l d eau et traitement tous les combien?il me font rire avec leur quantité a l hectare je me vois bien avec ma cuve de 1000l sur le dos ,la tronche des voisins :lol:

Mer 31 Oct 2007 08:39

xavier a écrit:en faite c est pas le nombre de litre a l hectar qui m interesse c est surtout la quantité pour 5 litre d eau. je sais que pour la bb il me faut 10l pour 80 pieds de tomates.
en plus on connait pas la durée d action et s il est lessivable :? si il faut pulveriser toutes les semaines ??

C'est un bouchon par litre d'eau ! Le bouchon contient 3 grammes

Jeu 1 Nov 2007 04:12

Bonsoir :D
Dans mes livres a propos du mildiou
Il parle d'un bouilli bordelaise sur les jeune plant.
Je ne connais pas ça... des fois ou ça peut vous aider !

La prêle combat le mildiou et L'oïdium

Faire une décotion de prêle de 1 kl
de plante coupée en morceaux dans 10 litres d'eau laisser tremper
24 heures et portez à ébullition 30 minutes laisser refroidir
Et filtrez. Diluer 5 fois d'eau pulvériser sur le feuillage a traiter.

Ici il a aussi l'ortie en prévention!
Le purin d'ortie hacher grossièrement
Un kilo d'ortie pour 10 litres d'eau macérer 12 heures à 24 heures à 18c.
Pour obtenir un effet insecticide et fongicide sa prend 10 à 15 jours
À 18 C. lorsque le mélange ne produit plus de bulbe l'ors qu'on le remue il peut servir d'engrais et de stimulateur de croissance riche en azote, oligo élément un engrais efficace préventif contre le mildiou, la rouille, l'oidium, répulsif des acariens, et pucerons.

Moi je me sers à toutes les 10 jours de prêle, fougère, et pissenlit que je
Laisse macérer toute l'été, dans un grand baril.
Je me sers aussi de 100 livres 45 kilo d'algues et de varech que je laisse aussi tremper dans l'eau toute l'été et j'arrose aussi a toutes les trois semaines environ

Bye

Jeu 1 Nov 2007 09:19

Et voilà, nénor, fabrique son éliciteur.
Sujet verrouillé