Cette année encore, vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2018.
Dim 1 Avr 2018 11:30
MarielouTof a écrit:J'ai un ami apiculteur amateur qui a perdu 9 essaims sur 12 cet hiver. En cause d'après lui: frelon asiatique, verroa, hiver qui dure.... et un ami à lui apiculteur pro qui a perdu 60% de ses essaims (soit 300 essaims) dans le beauvaisis. Donc tant mieux si la tienne à survécu! @+
60% de perte!! C'est dur! Peux-tu savoir de qui il s'agit, à quel endroit?
Il y a une vingtaine de ruches chez notre voisin et certaines années très peu survivent. Les abeilles sont devenues très rares dans notre jardin et on en arrive à s'appeler quand on en voit une, un événement!
Dim 1 Avr 2018 16:37
Cet après midi j'ai pu observer les abeilles mais elles ne sont pas très nombreuses à quitter la ruche .Dans quelques jours si les températures remontent on pourra ouvrir et regarder l'état des cadres ...et la quantité d'abeilles pour démarrer la prochaine saison.Je ne sais d'ailleurs pas quel taille minimale est suffisante pour s'occuper des futures abeilles .
Lun 2 Avr 2018 15:59
Quelques photos des plantations...
Vue d'ensemble

les radis

La plantation d'ail

Les pommes de terre et les épinards

Les oignons blancs en attente de repiquage

Le semis de laitues

Les petits pois sortent

La ciboulette
Lun 2 Avr 2018 17:32
C'est beau et pour un printemps difficile c'est déjà bien avancé, pour moi première récolte de radis aujourd'hui ( 9 ) il faudra manger les feuilles avec.
Lun 2 Avr 2018 19:03
Je confirme que tu es de loin en avance sur nous...ça prend forme!

@ Linette: il s'agit de Bruno Cochet. Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai déjà visité sa page Facebook via celle d'un ami. J'ai vu qu'il cherchait des emplacements pour des ruches, secteur proche de Beauvais...
Mar 3 Avr 2018 20:30
L'activité de la ruche reprend doucement .
Au potager la plantation de pommes de terre en extérieur continue /5 lignes de "belle de Fontenay".
Première sortie des tomates ,elles passeront la nuit dehors .Cette petite sortie devrait les endurcir .
A partir de jeudi les températures devraient devenir plus propice ,peut-être vais-je commencer les repiquages.
Les courgettes ont déjà levé et si le temps le permet elles rejoindront les premières tomates dehors.
Jeu 5 Avr 2018 20:33
La météo est encore bien humide mais l'après midi ensoleillé était propice au jardinage .
Les abeilles étaient aussi de sortie, l'activité reprend tranquillement .
De mon côté j'ai préparé une planche et repiqué des petits oignons et aussi une rangée de fraisiers .
Les poireaux sortent enfin .
Le premier semis de petits pois a bien démarré .
Récolte de laitues,de poireaux et d'épinards.Le second semis de radis sera prêt en fin de semaine.
En prévision :plantation de pommes de terre et semis de radis sont au programme pour cette fin de semaine.
Ven 6 Avr 2018 19:41
A la suite des "Belle de Fontenay" ,une ligne de "Charlotte" et 4 lignes de "Chérie".
Une ligne de radis a été semée à côté des premiers petits pois :je ne me suis pas inquiété de la cohabitation de ces deux plantes...c'est le seul endroit qui me paraissait suffisant pour ce semis.Sous la serre la température était très élevée et le repiquage en godet individuel des variétés de tomates précoces a été difficile .J'ai du ombrager les plantules pour éviter qu'elles ne soufrent trop .Canabec rose/belle arlésienne/black russian et Edouard sont en pot et seront transplantées en pleine terre dans une quinzaine de jours si les conditions sont favorables .
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Dim 8 Avr 2018 19:40
Aujourd'hui plantation de 5 rangs de pommes de terre "Belle de Fontenay" (potager familial)
+une douzaine de fraisiers .
Repiquage de melons en godet .
Lun 9 Avr 2018 13:20
Hier,repiquage d'aubergines en godet .Aujourd'hui semis cèleris rave et concombres (marketer).
Mar 10 Avr 2018 09:43
Les aubergines sont en godet /certaines en extérieur et les autres sous serre .
Les poivrons sont soit en godet soit en attente de repiquage .

Les melons et courgettes seront bientôt rempotés ,pour le moment ils attendent dehors que le soleil revienne...

Mar 10 Avr 2018 13:57
Bonjour Choupa,
Je vois que tu fais des cucurb' en godets, quelles sont les précautions pour avoir de bons résultats ?
Tu parles de rempotage, tu procèdes donc à un repiquage intermédiaire ? Il y a un apport particulier, nécessaire, ou peut-on l'éviter ?
Merci pour tes réponses ! (Je vais semer mes cucurb' ce weekend, en godets)
Mar 10 Avr 2018 14:29
salut Dalanar
Aucune précaution particulière si ce n'est une température suffisante pour une germination rapide qui est souvent gage de réussite.
Le rempotage est seulement un moyen de gagner de la place durant la période précédent la vraie croissance .Je sème 3/4 graines par godet et ensuite je rempote en godet individuel .Les plants resteront quelques jours pour faire des racines ensuite ils vivront leur vie en PT.Ainsi ils seront moins vulnérable aux attaques de limace surtout si on les protège /barrière de cendre+ferramol+limaçatore+etc...
Bonne journée.A plus.
Mar 10 Avr 2018 15:11
D'accord, donc si je comprends bien et sous réserve d'avoir la place, je peux tout à fait semer une graine par godet et y laisser le plant jusqu'à sa plantation en pleine terre, c'est bien ça ?
Mar 10 Avr 2018 15:27
Moi, c'est ce que je fais... une seule manip !!! je prends toutefois la précaution de les semer dans des pots ronds de 0.50l minimum à 1 l pour pouvoir les y laisser jusqu'à la plantation