C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Lun 26 Fév 2018 22:41
Sacrée liste
A part pour blush, green doctor frosted et prune noire, peu de variétés cultivées chez les autres tomos!
J'en ai 5 communes avec toi, dont ta petite carnica qu'il me tarde de gouter !

Bon semis !
Lun 26 Fév 2018 23:55
Salut Franciscolulu.
Nous n'aurons que 3 variétés en commun cette année : Blush, Green Doctor frosted et Aunt Ginny's purple.
Sacrée sélection, avec une quasi totalité d'inconnues pour nous en dehors des 3 citées plus haut...
Question subsidiaire : 1 seule graine par variété ?

@ bientôt
Mar 27 Fév 2018 06:40
Heidi a écrit:et cette tomate, tu l'as déja faite ???
moi, ce que j'en ai lu.... bof !
euh...
Heidi tu peux répéter la question?
@
marieloutofje sème (quand je peux) 25 graines par sorte, et sur ce qui lève je sélectione les 2 plus belles, j'élimine donc les moches, les tordues, les malingres, les qui n'ont pas l'air conforme (quand c'est possible au stade 4-5 feuilles de s'en rendre compte), et donc dans mon immense jardin je plante 2 exemplaires de chaque variété, sauf exceptions pour production de graines destinées à des associations de conservateurs où là je fais dans l'intensif... oui enfin...!
Mar 27 Fév 2018 16:21
Matou se demandait ce qu'il en est de la tomate qui s'appelle comme moi...
Mar 27 Fév 2018 20:20
non
Heidi ce sera ma première expérience avec cette tomate si joliment nommée
Mar 27 Fév 2018 22:06
Quelle magnifique liste! 95 variétés de toutes les couleurs, donc 2x95 plants dans ton immense jardin. Presque toutes seront des découvertes pour moi. J'attendrai avec impatience tes avis gustatifs sur ces merveilles. Et des photos de ton jardin!
Bonne réussite pour cette nouvelle saison.
Mer 28 Fév 2018 06:04
joel56 a écrit: Heidelberg... ça doit être un climat continental ?
pardon
joel de ne répondre que ce matin à ta question... j'étais
congelé
Heidelberg est à peu près à la hauteur de Reims, climat normal, sans Gulf Stream mais on se débrouille, j'aurais préféré le Luberon mais c'était déjà pris

le Gers aussi

quand je compare mes saisons avec celles du Puy-de-Dôme (altitude 600-700 mètres) j'ai environ 2 semaines de moins à la fin du film.
Mer 28 Fév 2018 17:49
Je te souhaite beaucoup de réussite ,jolie " petite liste "
Mer 28 Fév 2018 18:14
Quelle liste remplie de couleur et surtout d'inconnues pour moi !
C'est vraiment un drôle d'univers : plus on parcourt de suivis et plus on découvre de variétés ...
c'est sans fin !
Je te souhaite de belles récoltes et surtout une belle relève assurée avec le petit tomo en devenir !
et pour le climat du Puy-de-dôme en altitude, je suis très bien placé pour en parler aussi !
Ven 2 Mar 2018 18:18
Salut Franciscolulu,
ta petite liste m'avait échappée, beaucoup d'inconnues et des noms étranges.
La tomate Del gato ?
Si ça vient de l'Italien ça devrait s’écrire Del Gatto et cela se dit d'une situation sans espérance. (c'est une un vieux conte populaire qui se perd dans la nuit des temps dans laquelle il se raconte que la chatte d'un paysan fermait les yeux pour ne pas voir passer les souris).
J'attendrais de voir ton suivi pour découvrir toutes ces tomates.
Bonne saison 2018
Alain60
Sam 3 Mar 2018 11:11
@
Alain60ce chat-là est espagnol et donc comme en français il n'a qu'un t
ces graines viennent de chez Zahoz
ils en disent:
Recogido en Villamartín (Cádiz). Planta muy productiva, de crecimiento ilimitado. Frutos muy pequeños y acostillados, muy jugosos.en français:
Récolté à Villamartín (Cadix). Plante très productive, croissance indéterminée. Très petits fruits côtelés, très juteux.ce qui n'enlève rien à ta jolie histoire de chatte
Mar 14 Aoû 2018 12:57
bonjour franciscolulu

... alors tu arrives à gérer tes 190 plants?
la saison se déroule bien?
Mar 14 Aoû 2018 16:31
ouais ça roule...
jamais autant arrosé que cette année
les récoltes sont un peu moindres que normal
because la canicule tue les fleurs avant qu'elles excitent leur instinct de survie de l'espèce... (la consoude a provoqué beaucoup de fleurs ce qui compense un peu)
les fruits récoltés dans la grande majorité ne se gardent pas... faut manger et cuire

on s'y fait
beaucoup de "cocktail" ou "cerises" ont la peau épaisse!
bon j'ai des graines à faire sécher... les anciens connaissent ma
sopalinphilie
Jeu 16 Aoû 2018 21:49
le constat est un peu semblable partout avec les températures que nous avons eues...
bon grainage !
Ven 17 Aoû 2018 17:00
Même constat en Poitou Charentes, il y a des années que je n'arrosais plus les tomates, et malgré ça les récoltes ne sont pas sensationnelles. On a l'impression qu'on le empêche seulement de crever de soif.