Bonjour à tous,
Après cette brève absence je m’en viens-vous conter mes succès et déboires.
Petit retour en arrière ; début mars j’avais de beaux plants dans la couveuse qui ne demandaient qu’à s’échapper :

Mais le terrain n’était pas prêt.

Et la forêt de tomate continuait de pousser, 1 semaine plus tard :

Donc il a fallu faire quelque chose, petit transfert en verres de plastiques et mise en place de 2 mini serres de secours pour loger provisoirement les plantules en attendant la mise en place du terrain.

Les serres sont pleines à craquer avec des plants trop à l’étroit :

Seul les aubergines profitent de la serre sans se gêner.

Pendant ce temps-là le terrain se prépare lentement.
Le maçon se fait prier, mais décide enfin de venir pour la mise en place d’une zone parking.
Les travaux commencent avec successivement la préparation et le coulage des fondations,

Le montage des murs d’enceinte

Le remplissage de la futur zone parking avec du tout-venant

Et enfin le coulage de la dalle avec une aide de taille

Après durcissement, j’ai récupéré une zone parking pour les amis de passage.

Après l’effort le réconfort, pour le 1er mai nous laissons les tomates aux mains expertes de mes enfants et nous faisons un petit break avec un aller-retour en Sicile.
Avec un départ de Gène vers Catagne avec Volotea c’est rapide et dépaysement à peu de frais.
Après un peu plus d’une heure de vol c’est dépaysement assuré et 4 jours de détente.
Avec comme camps de base un agritourisme à Noto, c’est tout le Sud qui a porté de voiture (l’autoroute non finie est gratuite)
Quelques photos de l’ile d’Ortigia à Syracuse, la Pointe sud Sicile ou les 2 mers, Méditerranée et Ionienne se mélangent

au coucher de soleil, la réserve de Vendicari avec la mer sur la droite de la photo et le lac d’eau saumâtre à gauche

l’interieur d’un restaurant typique de Noto ou trône le buste de Napoléon et des céramiques locales décorées à la main très colorées

Les Siciliens sont vraiment très accueillants. On trouvera un moment pour une autre escapade dans le Nord de la Sicile début Octobre.
De retour sur le camp de base, la vraie préparation du terrain peut commencer, la pose du grillage est indispensable pour protéger les futures plantations des daims et sangliers.

Quelques arbres fruitiers sont mis en place

Une surélévation permet de recevoir in bin de 1000 lites

Pour accueillir les tomates rescapées, je creuse 8 emplacements de 3m de long sur 80 de large et je maintiens la partie en herbe pour éviter la boue en période de pluie.
Je laisse une bande de 80 cm entre la première rangée et le grillage et entre les rangées pour pouvoir passer avec la tondeuse.

Tout est prêt pour le transfert, et il est temps car les tomates sont un peu en souffrance, manque de terre et de place
Enfin délivrance, en mai les plantules sont moribondes mais toujours vives, Je plante celles qui ont survécus.

Pour cette année, au lieu d’être en avance, je suis très très en retard ; Pour l’heure alors que certain mangent des tomates depuis bien longtemps, moi je regarde grossir et murir les miennes.
Mais je suis prêt pour la saison 2019 : jardin clôturé, emplacements prêts, pouponnières actives, …et je l’espère, quelques résultats d’ici peu.
Le cannage a commencé

La zone auto peu recevoir un portail en bois et quelques fleurs à couper pour madame

Quelques aubergines, plutôt récalcitrantes à la germination ont fini par pousser

Il reste 5 Aubergines blanc à œuf, 4 aubercèpe

4 monstrueuses de New-York et 1 black Beauty

Pour l’instant, seul des œufs blancs pendouillent sur les plants.
Tandis que les premières trombettes d’Albenga se montrent

Le ruisseau qui me fournira l’eau doit être aménagé

avec des escaliers pour accéder à la pompe.

Et quelques aménagements de confort

Avec la couveuse triplette, j’étais super en avance, avec le terrain je suis super en retard pour la saison 2018.
Les tomates qui m’ont survécu (95 variétés) sont encore en croissance / maturation
Quelques spécimens de tomates vertes de celles reconduites comme Brad black Heart

ou des découvertes de cette année comme Captain Lucky, Cœur de Jerusalem, Malachite Box ou Muddy Mamba.

Donc pour cette année, je suis très très en retard; beaucoup de tomates vertes et la récolte en vue.
Je suis tout de même content, ce qui est fait n'est plus à faire et le meilleur est à venir !
Dans 2 semaines je prendrai quelques jours de vacances, les 6 premiers mois 2018 ont été chargés particulièrement chargés coté boulot avec et le suivi des tomates et du forum était carrent.
A bientôt, Alain60