Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: matou 2018 des tomates et des piafs

Jeu 29 Mar 2018 18:51

Linquat a oublié de publier l'introduction:
"N'en déplaise aux puristes, la langue française demeure beaucoup trop machiste, rien n'a changé "

Il s'agit donc d'une critique de la langue française qui favorise toujours le masculin et souligne ses usages offensants pour les femmes.

(désolée, matou, de polluer ton post avec ce sujet qui n'a rien à voir avec le jardinage!)

Jeu 29 Mar 2018 19:24

Non Linette il ne faut être désolé, un suivi c'est un lieu de rencontre, de confrontation d'idées, j'avoue que je ne suis pas un adepte de ce genre de texte, que ce soit premier ou second degré. Quitte à passer aussi pour un vieux "snock " je préfère de loin Léo Ferret, Georges Brassens, Pierre Desproges, Bobby Lapointe, Pierre Perret et quelques autres. Le problème du rap est que quelques hurluberlus l'utilisent comme étendard sans bien écouter et comprendre les paroles.

Jeu 29 Mar 2018 20:39

Le rap c'est l'anti conformisme par excellence à tort ou à raison !
Des textes sans concessions issus principalement des quartiers défavorisés !
Certains rappeurs expriment leurs textes d'une façon plus "poétique" quand d'autres dégueulent de l'incompréhensible et de l'inaudible,
arborant fièrement des apparences clinquantes, ridicules et en faisant passer la femme pour un objet de décoration, beurk !
Finalement, c'est comme dans tous les courants musicaux, à boire et à manger ! :wink:

Ceci étant dit Matou, c'est quand même plus reposant de regarder tes photos dans un calme absolu !

Ven 30 Mar 2018 08:06

matou @ : Quitte à passer aussi pour un vieux "snock "

Bienvenue au club !

Je pense que ce mouvement de "féminisme de la grammaire"est plus préjudiciable qu'utile à la cause féminine.
Le fameux et ressassé "masculin qui l'emporte sur le féminin" n'a jamais figuré dans les instructions officielles, c'est un moyen mnémotechnique qui n'engage que ceux qui l'utilisent.
J'utilise par principe l'accord de proximité :
Des fruits et des fleurs resplendissantes
Des fleurs et des fruits resplendissants

En réalité, la langue française contemporaine a supprimé le troisième genre, que l'on trouve en anglais par exemple, et qui existe en latin : le neutre.
Nous l'utilisons comme monsieur Jourdain, sans le savoir. exemple : IL pleut, ce n'est ni lui ni elle ! Le pronom ON reste une trace, un exemple de ce neutre.

D'ailleurs, paradoxalement, l'écriture inclusive est sexiste, puisqu'elle met systématiquement le nom masculin, avant le féminin ! :) :) :)

Dim 1 Avr 2018 15:11

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Dim 1 Avr 2018 15:23

:rir super les enfants adorent, ces photos avec les citations du 01. merci matou 88.

Dim 1 Avr 2018 19:07

Si maintenant les oiseaux parlent dans les Vosges on va arrêter la culture des tomates et se consacrer uniquement aux récits des indomptables et innombrables vertébrés de chez Matou ! :piou

Dim 1 Avr 2018 22:34

tu nous régale avec ces photos matou, bravo!

j'aime beaucoup la derniere

à l'endroit ou.. à l'envers?
Image

Lun 2 Avr 2018 08:29

Superbes photos de mésange.
L'histoire est captivante :)

Commentaire du fiston : «c'est trop mignon!!»

Lun 2 Avr 2018 09:26

Ben voilà que Matou se lance maintenant dans le roman photo :lol: :lol: à quand la suite : ils s'aimèrent et eurent beaucoup d'oisillons :wink:

Lun 2 Avr 2018 10:11

J'adore :D
Superbe les photos.

Lun 2 Avr 2018 10:19

Je suis tombée sur cette phrase ; et cela m'a tout de suite fait penser à toi ... Alors, je la partage avec toi MATOU :wink:

« Si l'arbre part de ses racines, ses branches se déploient dans l'univers, et quand un oiseau vient se poser sur elles, il ne lui demande pas ses papiers d'identité... Il écoute sa chanson »

Lun 2 Avr 2018 15:03

nous avons également la joie d avoir un couple qui s' intéresse au nid mis a leurs disposition dans l arbre du jardin.

Lun 2 Avr 2018 15:08

Beaucoup de mésanges ici aussi (bleue, noire, huppée) soigneusement nourries cet hiver!
Savez-vous à quelle hauteur il faut placer ces nids?

Lun 2 Avr 2018 17:04

Merci de vos visites pour ce petit intermède Pascal, cette année je vais suivre une dizaine de nids dont 3 avec un emplacement qui me permet de faire les photos sans déranger. En plus j'ai encore la visite chaque jour de cacahuète expresse, heureusement que je suis en retraite.

Renaud Pour ma part je place les nichoirs à balcon à environ 2m, mais c'est pas la hauteur qui protège le nid mais la discrétion et la résistance des matériaux aux fouines belettes qui sont encore pire que les chats.

Linquat Belle phrase que je lis pour la première fois, elle me convient bien.

Mr.S Belle version que je n'avais pas vu, il y a quelques temps j'ai fait des films avec le logiciel Pinneacle et à partir d'un oiseau j'arrivais à le reproduire à l'infini.

Je fais mes moi même mes nichoirs sur des modèles LPO que je trouve sur le net.

Image

Le travail d'une fouine, sur un nichoir attaché à 3 m sur poteau électrique, erreur de ma part le dessus était en bois reconstitué.

Image
Sujet verrouillé