C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !
Ven 26 Jan 2018 15:04
oui j'espère aussi que ça ne durera pas ! bon c'est de saison chez moi, Février n'est pas encore passé !
Mer 31 Jan 2018 14:28
Mauvais mélange de terreau lors du premier rempotage et paf 3 plantules en moins

, le mélange devait être trop riche et a "brulé" les jeunes plants, bon c'est pas bien grave ça me fera moins de boulot de manutention d'ici les vrai semis ...
Mer 31 Jan 2018 14:34
Vertolamate,,
tu achètes ton terreau déjà enrichis, ou tu réalises toi même ton mélange !
Alain60
Mer 31 Jan 2018 15:11
Question intéressante, Alain.
J'ai d'ailleurs prévu d'essayer de semer directement dans le terreau Or brun pour voir si ça fonctionne (car il n'a pas de tourbe, comme j'en parlais ailleurs). Mais il est probablement trop riche, je verrais bien si les graines grillent.
Ah mais, Vertolamate, t'habites juste à côté de ma maison de vacances ! (c'est à Fournols, ça doit être de l'autre côté de la vallée d'Ambert ^^)
Wikipedia dit altitude 500 à 1400m c'est pas très précis ! Nous c'est 1000m, autant dire qu'on n'y va pas souvent l'hiver !
Mer 31 Jan 2018 17:11
Oui Alain, je fais mon mélange moi-même mais là je dois dire que ça me servira de leçon... j'ai fait au plus vite, j'avais du fumier décomposé et un peu de terre de taupinière récoltée, mais j'ai dû surdosé en fumier décomposé...
Habituellement je coupe à proportions à peu près égales avec compost maison / fumier décomposé / terre végétale / Terreau universel
mais là, la frénésie ambiante du forum aidant, j'ai fait trop vite !
Ah Khoreff un voisin du Livradois ! Oui je suis juste au dessus du bourg donc pas très haut en altitude 550 m contrairement à toi ! Fournols, j'y vais parfois pour le boulot, effectivement je suis juste de l'autre côté de la vallée de la Dore dans le Forez au pied du célèbre (pour les ferrus de vélo) Col du Béal ! On risque donc de se croiser durant tes congés ... à l'occasion
Mer 31 Jan 2018 18:56
Ben voilà, c'est le genre d'expérience qui sert de leçon

maintenant tu vas repartir sur un bon pied pour le reste de la troupe...
Mer 31 Jan 2018 20:33
Pour les semis, il y a le terreau pour semis.
Je me sers de celui-ci depuis des années, il vient du Norma. Je le tamise avant pour bien l'affiner.
Mer 31 Jan 2018 20:46
oui ça devrait aller au prochain épisode ! comme dit l'adage : rien ne sert de courir, il faut partir à point ! mais à ce petit jeu Cowboy est déjà bien loin et il ne ménage pas sa monture !
Mer 21 Fév 2018 17:46
Bon cette fois c'est parti avec 120 petites grainouilles disposées dans mes plaques de semis ...
bon il y aura de la perte à la levée des graines, donc pas de panique, il n'y aura pas 120 pieds de tomates à la sortie !
Je ne mets pas de liste pour l'instant on verra au rempotage, mais beaucoup de précoces, cette année, quelques valeurs sûres et pas mal de découverte au grès des échanges ! (encore merci)
Pour l'instant tout le monde bien au chaud sur la chaudière pendant au moins quelques jours ... à suivre
Mer 21 Fév 2018 19:47
ça y est ! Ta saison est lancée !
Je viens de voir les prévisions météos pour les jours à venir, je pense que tes semis vont apprécier la chaleur de ta chaudière.
Et vivement le rempotage pour voir ta liste, et l'évolution des plants.
A bientôt !
Mer 21 Fév 2018 20:19
Oui on fera le point dans une semaine, et j'espère que d'ici là les températures vont remonter petit à petit ! on nous annonce une belle baisse jusqu'à -8 à -10°C les matins ... mais du beau temps globalement. Il va falloir que j'adopte la stratégie de la lampe de chevet !!
Mer 21 Fév 2018 20:27
Oui, il devrait faire des températures à ne pas mettre des semis de tomates dehors !
Mais sur ta chaudière ils devraient apprécier la douce chaleur intérieure !
A voir tes repiquages.
Alain60
Lun 26 Fév 2018 21:04
ça y est, ça commence à faire les petits ponts !

La gagnante (n°120) est une Roma VF de chez Vince !
Mer 28 Fév 2018 15:58
ça monte en puissance, un jolie -10°C lundi, un gros -12°C hier matin et finalement un monstrueux -14°C ce matin ...
des température à ne pas mettre une tomate dehors ... et pourtant les petites graines continuent de sortir une à une et les plaques de semis changent vite d'aspect en ce moment, bien au chaud sur le radiateur devant la fenêtre !
Pour l'instant, environ 50% des graines ont germé...