Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: Vertolamate, tomates 2017

Mer 17 Jan 2018 16:17

Chez nous, le soleil s'est pointé en début d'après-midi, pour disparaître vers 15h30....soit autant de lux emmagasinés que lors des 30 derniers jours :mrgreen:

N'empêche, 2 jours consécutifs avec un peu de soleil, ça faisait bien longtemps que c'était pas arrivé....

Mer 17 Jan 2018 16:18

Heu... Joker :!: Disons que le ciel est beaucoup plus lumineux que depuis le début du mois, avec même des traces de bleu grisâtre, ce qui est une nette amélioration :wink:

Mer 17 Jan 2018 16:28

Vertolamate a écrit:Et en ce moment il en manque un bon paquet de Lux ! J'ai vu que dans le Nord, la poupo est aussi à envisager pour les habitants, moins de 2 heures de soleil sur le dernier mois écoulé !! J'espère que tu vas me faire mentir en me disant que tu as un joli soleil en ce moment !

il et apparu hier 1 heure :x
la poupo elle me sert avant les semis ,comme on a pas de soleil je met ma tete dans la poupo et j allume. :diabolo ,je m ens sert d anti deprimant .2 heures le matin 2 hereus le soir :D :soleil:

Mer 17 Jan 2018 16:36

J'ai l'impression qu'elles penchent vers le Sud, certainement une attaque de tropisme Plutonien.

Mer 17 Jan 2018 17:15

Vous n'êtes pas tous seuls les amis.... le Gers a beau faire partie du SUD, ça n'empêche que c'est grande flotte et vent depuis une semaine, voire plus
Image

Mer 17 Jan 2018 18:55

Bon c'est général, on n'a pas le moral, c'est pour cela que tout le monde sort ses plaques de semis et son terreau pour avoir un peu de verdure à la maison !
Sortez les capsispots, les LEDs, les COBs et autres sources luminescentes !
@matou, j'aime bien ta remarque orientées vers notre extra-terrestre tomatesque qui déjà a ses premiers fruits formés ...
Heureusement qu'il nous fait partager sa déjà verte véranda dédiées aux tomates ! ça fait du bien au moral.

Re: Saison 2018 chez Vertolamate

Ven 19 Jan 2018 20:52

Bravo à toi pour commencer à faire déjà les semis.

Pour ma part, ce sera le 1er avril :roll:

Dim 21 Jan 2018 00:15

Salut Vertolamote!!
Dur de se retenir de semer, c'est vrai qu'au regard de la météo, faut bien s'occuper à l'intérieur.
On se plaint que ce soit couvert et humide, mais d'ici 2 à 3 semaines on se plaindra que c'est froid et sec.
Allez, bonne saison et à bientôt.

Dim 21 Jan 2018 15:32

un jour on reverra le soleil !

Mer 24 Jan 2018 16:58

et comme le soleil est revenu aujourd'hui, premier rempotage pour les plantules avec un premier bain de soleil (avec modération !) ! Les premières vraies paires de feuilles commencent à se former, et le rempotage a pour l'instant corriger le phénomène de tige à rallonge...
Image

Mer 24 Jan 2018 17:27

:sm46 ami auvergnat

c'est un bon debut et en plus tu m'a devancé , moi je ne sèmerais les tomates que vers le 29 janvier

quel temps fait il par chez toi ?

Mer 24 Jan 2018 20:18

Salut Michel,
il fallait viser juste aujourd'hui avec le premier vrai jour de beau temps depuis bien longtemps ... mais avec aussi un peu de vent, dommage.
Côté température, assez froid le matin avec 2°C aujourd'hui et un joli 15°C après-midi, bref un immense fossés d'écart avec ton climat estival en ce moment, la verdure est loin d'être au rendez-vous chez moi ! et la neige reviendra sûrement bientôt ...
Mais tout cela ne m'empêche pas d'être optimiste et de continuer ma saison avec mes 6 premières plantules !
Pour le reste ce sera en février comme beaucoup d'entre nous !
Pour le dépassement, je crois que tu nous as tous dépassés depuis bien longtemps !! :siffle-4487:

Mer 24 Jan 2018 22:41

Salut Vertolamate,

dans le Sud -Est c'est pas le grand beau temps non plus, résultat les températures ne décollent pas. :evil:
J'ai quand même eu quelques jours de soleil, mais rien à voir avec la surface de Pluton.
C'est pour cette raison que cette année je veux pouvoir compter sur un petit coup de pouce et je cherche à finir la poupo.

Courage et persévérance, le soleil reviendra ! :D :D :D

Alain60

Ven 26 Jan 2018 14:23

Aujourd'hui, changement de climat ! la couverture blanche est tirée !
Image
assez peu de neige, mais une trentaine de cm en altitude...

Ven 26 Jan 2018 14:37

C'est le genre de paysage que j'aime quand ce n'est que pour un jour ou deux.... :wink:
Sujet verrouillé