Version PC
Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Spatiphyllum

Mar 26 Déc 2017 11:45

Les feuilles du spathiphyllum de madame Zebra, en bon état jusqu'alors (bientôt 20 ans) se mettent à noircir. Arrosage contrôlé, vaporisé plusieurs fois par semaine, balcon fermé orienté à l'est, donc peu de soleil, rempoté l'an dernier, pas de traces de parasites.
Nous avons coupé les feuilles abîmées, et même un peu plus, essayé des pulvérisation de bicarbonate et "ultima ratio regum", nous sommes allés jusqu'à la bouillie bordelaise.
Sans succès
Quelqu'un a t-il une idée de traitement ?

Image

Re: Spatiphyllum

Mer 27 Déc 2017 10:16

Je pense que c'est un manque d'engrais et....peut-être un excès d'arrosage. Diminue l'arrosage et donne lui un peu à manger , car le rempotage de l'an passé lui a peut-être donné un coup de fouet et maintenant il n'y plus rien.
Il faut toujours prendre un terreau de très bonne qualité en jardinerie ou vers un professionnel , les terreaux que l'on trouve en promo en grandes surfaces ne valent rien du tout , c'est de la poudre aux yeux !!!
Pour la petite histoire j'en ai un depuis 1992 il est énorme et tous les 2 ou 3 ans ans je dédouble ou je coupe la plante en trois et je rempote avec un terreau que je prends soit chez un copain horticulteur ou un terreau que je prends à la coop agricole.
Tiens nous au courant.

Mer 27 Déc 2017 18:18

Merci Marc pour tes conseils. Je pense qu'on va le rempoter et ajouter de la corne brûlée, ce qu'on avait déjà fait l'an passé.

Pour ce qui est de l'arrosage, on attend toujours que les feuilles commencent à donner des signes de faiblesse pour lui donner à boire et lui faire une petite pulvérisation. Jusqu'alors ça avait bien marché.

Le déménagement l'a peut être contrarié ? Pourtant on n'est pas allés loin (du rez de chaussée au 10°). :) :)

Mar 2 Jan 2018 11:48

Bonjour Zebra,

bon moi je n'ai aucun conseil particulier en ce qui concerne la bonne santé du Spatiphyllum, ... mais je profite de cette page pour te souhaiter une bonne année 2018 ainsi qu'à madame et accessoirement au Spatiphyllum.

Alain60

Jeu 4 Jan 2018 16:57

Je te remercie pour cette aimable attention et t'adresse mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle.
Et je profite de l'occasion pour te souhaiter un heureux anniversaire. :) :)

Jeu 4 Jan 2018 17:08

merci Zebra,
au plaisir de te lire au grès des conversations !

Alain60
Sujet verrouillé