Version PC
C'est parti pour la saison 2018. Préparatifs, variétés, semis...
Faites-nous suivre, comme les autres années, l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échangesLes animateurs de ce forum sont Nézida, Mustang, Linquat et les ADMINS https://tomodori.com/forum/animateurs-tomates-g2613.html
Sujet verrouillé

Re: 2018 - Semis, Serre & Jardin dans le 46

Ven 27 Juil 2018 16:58

C'est plutôt moins chaud ( effet d'ombrage)

Lun 1 Oct 2018 06:35

Bonjour,

Dis moi elle fait quelle taille ta grande serre ? Je vois sur les photos qu'il y a une aération latérale. L'ouverture est automatique ou manuelle ?

Cordialement.

Lun 1 Oct 2018 08:21

La grande serre fait 40m de long, au fond, il y a une double peau ( serre dans la serre) donc pas d'ouverture latérale, mais sur les 30 premiers mètres, l'ouverture latérale se fait automatiquement, lorsque la température atteint un certain seuil, et reste ouvert tout le reste de la journée , fermeture par minuterie.

Ça évite de faire le yoyo toute la journée en fonction des caprices du soleil.

On peut mettre une manivelle (manuel) ou un moteur et des contacts de fin de course (automatique) selon si l'on est dispo ou si l'on bosse à plein temps ...

Attention, il faut que toute la structure métallique de la serre soit bien amarrée au sol, et vissée à chaque raccord, sinon elle s’envole au premier coup de vent !
C'est pas compliqué mais mieux vaut faire quelque chose de sérieux.

@+

Lun 1 Oct 2018 08:40

Merci de votre réponse. C'est vraiment une grande serre. Vous êtes maraîcher ?
La mienne fait 27 m² mais il y a un problème de ventilation. Je compte changer pour une de 50 voir 60 m² avec ouverture latérale. Avez vous des photos du mécanisme d'ouverture ?

Cordialement.

Lun 1 Oct 2018 15:07

Pour une petite surface, il n'y a pas à s’embêter avec ça. une grande fenêtre ou porte fenêtre fera l'affaire.

Le principe est simple, il faut un tube de 30 mm de diamètre de la longueur de l'ouverture, on clippe le plastique sur le tube, et si on fait tourner ce tube, le plastique s'enroule et ça monte.

Lun 1 Oct 2018 19:38

ok mais l'entrainement automatique de votre serre se fait avec un cardan et un moto réducteur ?

Lun 1 Oct 2018 20:46

Non, le motoréducteur est directement monté en bout du tube, il y a un bras sur le réducteur pour éviter qu'il ne tourne dans le vide, soit on fait coulisser ce bras le long d'un guide pendant la montée - descente, soit on l'attache à un point fixe assez éloigné (env.2m) via un bout de file de fer (ce que j'ai fait).

Il n'y a rien de plus, et faire en sorte que le fil d'alimentation du moteur puisse suivre (assez long et pas d'obstacles qui accrochent)

Mar 2 Oct 2018 05:22

ok est il possible d'avoir une photo de ce moto réducteur ?

Mar 2 Oct 2018 20:12

Bonsoir,

Désolé je n'avais pas vu que tu avais posté une photo de ton moto réducteur....
Sujet verrouillé